Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Parler pour ne rien dire » La Grande Dictée

Pages 1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 4 ]

Sujet : La Grande Dictée

C'est le titre d'une émission de qualité proposée hier soir sur France 5. Il s'agissait de déjouer les pièges orthographiques que contenaient trois textes concoctés par Emma Green, Tatiana de Rosnay et Leïla Slimani.
Classique. Agréable pour les amateurs du genre, dont je fais partie.
Les corrections qui ont suivi la lecture des textes étaient de très bonne qualité. Mais j'éprouve le besoin d'en signaler deux imperfections. Dans une tournure comme « Quelle belle journée nous avons eue ! », « Quelle » n'a pas été considéré comme faisant partie du groupe nominal C.O.D., qu'on a réduit à « belle journée ». Et l'adjectif « salétin » (de Salé, ville du Maroc) a été proposé avec une majuscule dans « Ce fier corsaire Salétin ». Dommage.

Avatar : statue de Bruno Catalano

Re : La Grande Dictée

Chover a écrit:

l'adjectif « salétin » (de Salé, ville du Maroc) a été proposé avec une majuscule dans « Ce fier corsaire Salétin ». Dommage.

Oui, à moins de considérer "corsaire" comme un adjectif, ce qu'il peut être, mais sa position dans le groupe serait peu naturelle par rapport à : ce fier  Salétin corsaire.

3

Sauf erreur de ma part, l'Académie, le CNRTL et mon Larousse ne connaissent « corsaire » que comme substantif.

4

Ah, je vois à l'instant que le Grand Robert note : Adjectivt. Navire corsaire.

Messages [ 4 ]

Pages 1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir répondre

forum abclf » Parler pour ne rien dire » La Grande Dictée