Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 5 ]

Sujet : Souffrant

J’ai lu sur un vieux Larousse que "souffrant" peut, ou pouvait, avoir le sens de tolérant.
Dans ce cas, peut-on envisager qu’un individu qui demande à être reçu sans avoir pris rendez-vous se voit répondre :
Monsieur et souffrant, il va vous recevoir.
Ce qui signifierait  que Monsieur accepte exceptionnellement de recevoir l’importun.

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

2

Re : Souffrant

Il me semble que le verbe souffrir au sens de tolérer ne se conçoit pas sans complément.
« Souffrez qu'un bon sujet vous fasse souvenir
Que vous plaignez beaucoup ce qu'il vous faut punir. »

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

3

Oui, « souffrant » demande un C.O.D.. Il n'est pas synonyme de l'adjectif « tolérant » mais du participe présent homophone. Et « souffrir » veut dire aussi « tolérer », « supporter ». Des phrases comme « Il a jamais pu souffrir qu'on lui dise ça » ou « Ces deux-là, elles peuvent pas se souffrir ! » étaient courantes dans la bouche des adultes que je connaissais enfant.

Avatar : statue de Bruno Catalano

Les deux précédentes réponses illustrent très bien la situation aujourd'hui.
Mais il est aussi exact que "souffrant", jusqu'au début du XXe siècle, pouvait s'employer seul au sens de patient, endurant.
Académie :

Souffrant, signifie aussi, Patient, endurant. Ce n’est pas un homme souffrant. il n’est pas d’une humeur souffrante.

Littré :

Qui endure, patient. Il n'est pas d'une humeur souffrante.
Le Dieu que nous adorons n'est pas le Dieu des marcionites, un Dieu qui ne punit pas, souffrant jusqu'au mépris, et indulgent jusqu'à la faiblesse
, Bossuet, 4e serm. 1er dim. de car. 1.

5

Vous m'instruisez. Merci.

Abel Boyer a écrit:

Mais il est aussi exact que "souffrant", jusqu'au début du XXe siècle, pouvait s'employer seul au sens de patient, endurant.
Académie :

Souffrant, signifie aussi, Patient, endurant. Ce n’est pas un homme souffrant. il n’est pas d’une humeur souffrante.

Oui, la dernière édition où je vois cette remarque est précisément la septième, celle de 1878.

Avatar : statue de Bruno Catalano

Messages [ 5 ]

Pages 1

Répondre