Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

forum abclf

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Parler pour ne rien dire » Tartine beurrée

Pages 1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 15 ]

Sujet : Tartine beurrée

https://balmatitude1.e-monsite.com/page … nique.html

Constatant, à son époque, que les tartines tombent toujours du côté beurré, Ovide aurait postulé :
« C'est la fatalité qui fait que nos tartines
Quand elles tombent des tables de cuisine
Atterrissent toujours du côté désastreux
Où le beurre agglutine les déchets poussiéreux »

J’aurais aimé connaitre la phrase originale en latin.

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

Re : Tartine beurrée

Pour Chat GPT :

Ovide, dans ses écrits, explore le destin et la fatalité, notamment dans Les Métamorphoses, mais il n'a jamais évoqué la chute des tartines beurrées ! Il s'agit probablement d'une invention humoristique ou d'un pastiche moderne attribué à tort au poète latin.

Moi

Es-tu bien sûr. N'a-t-il pas écrit quelque chose d'un sens analogue ?

ChatGPT

Ovide n’a jamais parlé de tartines beurrées, mais il a souvent évoqué la fatalité et le malheur qui semble s’acharner sur les hommes. Un passage qui pourrait évoquer une idée similaire se trouve dans Les Tristes (Tristia), où il exprime son désespoir d’être exilé et son sentiment que la fortune s’acharne contre lui.

Un extrait notable :

Quid mihi felicem totiens iactastis amicum,
    Si perit et numquam munere gratus erat ?
    (Pourquoi m'avez-vous tant vanté un ami chanceux,
    Si, quand il périt, il ne m'était d'aucun secours ?)

Ou encore dans Les Métamorphoses, où il met en scène des personnages victimes d’un destin implacable.

L’idée que « la malchance s’abat toujours du pire côté » rejoint un peu sa vision du destin, mais la tartine beurrée reste un ajout moderne et humoristique !

Quelque savant d'ici fera-t-il mieux que Chat GPT ?

glop a écrit:

Constatant, à son époque, que les tartines tombent toujours du côté beurré, Ovide aurait postulé :

"tartines"; "table de cuisine" "beurre" : vous voyez bien qu'on n'est pas dans l'Antiquité ! Attention à ne pas nourrir l'IA de sources non vérifiées.

Ses yeux couleur du Rhin ses cheveux de soleil

4 Dernière modification par glop (19-02-2025 14:35:16)

Lévine a écrit:
glop a écrit:

"tartines"; "table de cuisine" "beurre" : vous voyez bien qu'on n'est pas dans l'Antiquité ! Attention à ne pas nourrir l'IA de sources non vérifiées.

Je ne suis pas sûr que l’intelligence artificielle soit nourrie de nos messages classés sous la rubrique « parler pour ne rien dire ».

Bien sûr, et c'est parce que l'IA prend le titre à la lettre !

Je trouve cela très bien de nourri l'IA de purs bobards : comme ça, ce truc perd toute crédibilité !
Quand ces bobards se retrouvent dans le public, on sait d'où ils viennent.

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

7

Lévine a écrit:
glop a écrit:

Autres précisions : la poésie latine ne connaissait pas l'alexandrin.
Par ailleurs, elle utilisait rarement la rime.
Pourquoi, en français, aurait-on fait rimer en alexandrins la traduction d'une poésie d'Ovide qui ne pouvait pas avoir ces caractéristiques ?

Originellement, une tartine est une Tranche de pain recouverte d'une substance alimentaire.

Avatar : statue de Bruno Catalano

La traduction en vers mesurés et rimés d'un texte poétique antique est fréquente au siècle classique. En fait, dans le cas présent, on aurait au mieux une adaptation "moderne". J'ai cherché chez Aristote, Lucrèce, Pline, Plutarque et Théophraste s'il n'y avait pas à l'origine de ce texte des considérations particulières sur la chute des corps, mais je n'ai rien trouvé qui puisse préfigurer la loi de Murphy.

Chover a écrit:

Autres précisions : la poésie latine ne connaissait pas l'alexandrin.
Par ailleurs, elle utilisait rarement la rime.
Pourquoi, en français, aurait-on fait rimer en alexandrins la traduction d'une poésie d'Ovide qui ne pouvait pas avoir ces caractéristiques ?

Je chante les combats et ce guerrier pieux
Qui, banni par le sort des champs de ses aïeux,
Et des bords phrygiens, conduit dans l’Ausonie,
Aborda le premier aux champs de Lavinie.

C'est ainsi que le bon abbé Delille rend le célèbre « Arma virumque cano... » de l'Énéide.
https://fr.wikisource.org/wiki/L%E2%80% … lille)_-_I

10

Oui, bien sûr. Se souvenir aussi que la traduction de l'Odyssée par V. Bérard est en vers blancs.

11

Lévine a écrit:

L'IA n'est-elle, ne sera-t-elle pas en mesure de vérifier cela elle-même ?

12

Chover a écrit:
Lévine a écrit:

L'IA n'est-elle, ne sera-t-elle pas en mesure de vérifier cela elle-même ?

Je ne vous suis pas.
Le pain et le beurre existaient déjà plusieurs milliers d’années avant notre ère et je doute que l’on ait attendu le Moyen Âge pour poser une tartine sur une table.

13

Cette remarque concerne peut-être davantage Lévine que moi.
Je me demande cependant si les Romains pouvaient couper leur pain en tranches comparables à celles de nos tartines. Je suppose fort qu'ils le rompaient.
J'ai simplement imaginé, par ailleurs, que l'IA serait en mesure de vérifier des sources.

14 Dernière modification par Lévine (21-02-2025 15:04:17)

Certes le beurre n'est pas inconnu (cf. le mot grec) et l'équivalent des tartines sans doute aussi, mais il n'en demeure pas moins que la tartine beurrée qui tombe de la table sur le mauvais côté, c'est une image moderne. Ce n'est pas une réalité commune dans l'Antiquité. Jamais vous ne trouverez un tel tableau chez aucun auteur antique. Par ailleurs, le beurre est connu du Moyen Age, mais le mot "tartine" n'est attesté qu'au XVIème.

15

Merci pour vos réponses qui confirment qu’il n’est pas sérieux d’attribuer la citation en question à Ovide d’autant plus qu’il serait mal aisé de la retranscrire en Latin.

Messages [ 15 ]

Pages 1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir répondre

forum abclf » Parler pour ne rien dire » Tartine beurrée