Sujet : "en ce qui concerne" ou "pour ce qui concerne"
J'ai toujours appris que la tournure "en ce qui concerne" était incorrecte et qu'il fallait employer "pour ce qui concerne".
Qui peut confirmer ?
Non connecté Se connecter S'inscrire
forum abclf » Pratiques linguistiques » "en ce qui concerne" ou "pour ce qui concerne"
Pages 1
J'ai toujours appris que la tournure "en ce qui concerne" était incorrecte et qu'il fallait employer "pour ce qui concerne".
Qui peut confirmer ?
Qui peut confirmer ?
Plutôt infirmer. Le TLFi propose les deux tournures, sans discrimination, et cite pour en Maurice Druon, devenu depuis un gardien sourcilleux de la langue.
En recherchant sur Google je vois ceci:
"Que comptez-vous faire pour ce qui concerne le logement social?"
Et la réponse pourrait être :
"En ce qui concerne le logement social je me propose de ...."
Ou
"Pour ce qui concerne ..."
Par contre sur la première expression il ne me viendrait pas à l'idée de dire"en" (Que comptez-vous faire "pour" et non que comptez-vous faire "en"...
Mais en effet les deux sont possibles la plupart du temps je présume...
il ne me viendrait pas à l'idée de dire"en"
Je n'en doute pas, cher André, mais ce n'est pas là la question. Ce qui ne vous vient pas à l'idée n'est pas nécessairement incorrect.
Certes, mais ce que je veux dire c'est que"pour" indique un objectif à atteindre, un but... "En" indique le temps ou le lieu non?
En Janvier. En France.
C'est la raison pour laquelle je pensais que la formulation avec "en" était incorrecte.
Par contre où je ne suis plus logique c'est que je peux dire:
"En ce qui concerne les logements que comptez-vous faire?"
Pierre il est grand temps de me faire entendre raison!
"En" indique le temps ou le lieu non?
Sans doute, mais ce n'est pas limitatif du tout. Voyez la quinzaine d'emplois mentionnés par Littré (en ligne), et l'incalculable flopée figurant dans le TLF (idem).
Oui effectivement j'avais eu une vision un peu étriquée de l'affaire.
J'ai regardé les dictionnaires en ligne en effet il y a de la matière.
Merci.
Pour trouver la bonne réponse, supprimer "ce qui concerne" de la phrase.
Ex : pour ce qui concerne la lettre que je dois envoyer... devient : pour la lettre que je dois envoyer...
Avec : en ce qui concerne la lettre que je dois envoyer... devient : en la lettre que je dois envoyer...
La seconde solution n'a pas de sens.
Il convient de dire "pour ce qui concerne".
Si cette lettre ne peut plus attendre, employez :
Quant à la lettre que je devais vous envoyer...
Pour trouver la bonne réponse, supprimer "ce qui concerne" de la phrase.
Ex : pour ce qui concerne la lettre que je dois envoyer... devient : pour la lettre que je dois envoyer...
Avec : en ce qui concerne la lettre que je dois envoyer... devient : en la lettre que je dois envoyer...
La seconde solution n'a pas de sens.
Il convient de dire "pour ce qui concerne".
Bienvenue à vous, André ex-professeurde.
Si vous supprimez « ce qui concerne », vous ne traitez plus, me semble-t-il, le sujet proposé jadis (Il y a dix-sept ans !) par ludo. Il s'agissait de savoir si l'une des prépositions « en » et « pour » convenait mieux que l'autre pour amener cette tournure et non pour amener son C.O.D. (« la lettre que je dois envoyer » dans votre exemple).
Pages 1
forum abclf » Pratiques linguistiques » "en ce qui concerne" ou "pour ce qui concerne"
Propulsé par PanBB, soutenu par PunBB Info.