Sujet : Que vous évoque le nom d’alicoque (orthographe non garantie) ?
1 ) L’alicoque était le nom donné dans le Nord de la France à une basse-cour composée uniquement de coqs mais d’aucune poule.
2) N’importe quoi ! Le nom Dali-Koch est le nom du très beau musée ouvert en Suisse par Gustave Koch pour abriter des chefs-d’œuvre peu connus du grand peintre Dali.
3) Quelle imagination ! Non, « alicoque » est juste un adjectif qui s’applique aux plats qu’on n’a pas confectionnés chez soi.
4) Mais vous rêvez. Je suppose plutôt que vous voulez parler du vaccin au nom Dahl-Hiccock, du nom des deux pharmaciens qui l’ont mis au point et qui protège de l’acné juvénile.
5) Ce n’est pas ce que j’ai entendu. Je connais le nom d'Ali « Kok », un dessinateur algérien de bande dessinée, malheureusement incarcéré depuis des années.
6) Si vous lisiez un peu plus de textes anciens, vous sauriez que « à l'hic-hoc » est une expression médiévale qui voulait dire « à peu près, en gros, approximativement ».
7) Je suis étonné que personne n’ait mentionné le nom d'Alick Hoque, la première cycliste à avoir couru sur vélo à roues ovales.
Mais vous, que vous évoque le nom d’alicoque ?