Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Pratiques argotiques et familières » sujet/exercice coton - sujet/exercice bateau

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 2 ]

1

Sujet : sujet/exercice coton - sujet/exercice bateau

Bonjour,

Est-ce qu'on connaît l'origine des expressions familières "sujet coton"/"sujet bateau" et "exercice coton"/"exercice bateau", souvent utilisées en milieu scolaire, mais pas seulement (on parle par exemple aussi de "discours bateau") ?
Quand sont-elles apparues et qui les a utilisés pour la première fois (je doute qu'on puisse le savoir) ?

"coton" a sans doute été mis pour "complexe" parce que l'un et l'autre de ces mots débutent par les deux mêmes lettres (de même "bateau" pour "banal").

En linguistique y a-t-il un terme pour désigner ce genre de substitution ?

2 Dernière modification par vh (11-11-2024 16:50:25)

Re : sujet/exercice coton - sujet/exercice bateau

atilf.fr a écrit:

bateau
[...]

B.− Fam. Idée qui a trop souvent servi, et de ce fait dévalorisée. C'est un vieux bateau. Synon. lieu commun.
− Emploi adj. [En parlant d'une formule, etc.] Rebattu, banal. Cette idée-là, c'est un peu bateau (Rob. Suppl. 1970). Phrases bateau, sujets bateaux (Gilb. 1971).

atilf.fr a écrit:

Fam. ou pop. Mensonge, mystification, plaisanterie. Un amusant bateau, des bateaux invraisemblables, homériques; monteur de bateaux :
1. Mes grandes joies, ce sont des chahuts à Loule, à Océana, des bateaux aux bizuths! ... Alain-Fournier, Correspondance[avec Rivière], 1905, p. 207.
− Monter un bateau à qqn
A.− Duper quelqu'un, lui en faire accroire.
[...]
B.− Fatiguer quelqu'un par une plaisanterie (une affirmation, une question) trop prolongée ou trop répétée (cf. Nouv. Lar. ill. et Lar. 20e).
♦ Être bateau. Être ennuyeux. C'que t'es bateau quand t'es soûl! (Esn.1966).

Messages [ 2 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Pratiques argotiques et familières » sujet/exercice coton - sujet/exercice bateau