Sujet : Peut-on parler... d'invention de l'électricité ???
On parle de la "domestication du feu", de l' "apparition de l'agriculture", de l' "invention de la roue", de la "naissance de l'écriture".
Mais qu'en est-il de l'électricité ?
Il me semble que l'on ne peut parler ni de "domestication de l'électricité", ni d' "invention de l'électricité", et encore moins d' "apparition de l'électricité" ou de "naissance de l'électricité", ce phénomène physique d'électricité étant aussi vieux que l'univers lui-même.
Alors comment doit-on dire ?
La "maîtrise de l'électricité" ?
Le "développement de l'électricité" ?
Le "déploiement de l'électricité" ?
L' "émergence des techniques de l'électricité" ?
La "naissance des technologies électriques" ?
Une phrase comme celle-ci est-elle acceptable ?
La maîtrise de l'électricité au XIXe siècle constitue assurément une rupture fondamentale pour l'humanité, comme l'avaient été dans des temps très reculés la domestication du feu ou l'invention de l'écriture.
Et celle-ci ?
La naissance des technologies de l'électricité au XIXe siècle constitue assurément pour l'humanité une rupture aussi fondamentale que l'avait été la domestication du feu il y a très très longtemps.
Et Celle-là ?
L'apparition de la Fée Électricité au XIXe siècle constitue assurément une rupture anthropologique aussi majeure que celle de la domestication du feu à l'aube de l'humanité.
Aucune des ces phrases ne me semble satisfaisante.
Comment en écrire une qui le soit ?