Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Pratiques linguistiques » Infrastructures de transport(s)

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 6 ]

Sujet : Infrastructures de transport(s)

Bonjour

Il faut améliorer les infrastructures de transport.

Faut-il un s à transport ?

Merci d'avance.

René Meertens

Re : Infrastructures de transport(s)

J'en mettrais un étant donné qu'il y a des transports variés.

3

Abel Boyer a écrit:

J'en mettrais un étant donné qu'il y a des transports variés.

Voici ce qu'en dit Wikipédia ...

Les infrastructures de transport sont l'ensemble des installations fixes ou dynamiques qu'il est nécessaire d'aménager pour permettre la bonne circulation des différents modes de transports dans des systèmes de transport terrestres, aériens ou maritimes.

Ceci dit, je trouve de nombreuses occurrences où le mot est mis au pluriel. L'emploi du pluriel ou singulier semble fluctuant.

" Wer fremde Sprachen nicht kennt, weiß auch nichts von seiner eigenen."   J.W.v.Goethe

Et la note 3 de cette même page Wikipedia cite : ITTECOP  (acronyme de Infrastructures de Transports Terrestres, ECOsystèmes et Paysages).
Si on se reporte au site IITECOP, on lit effectivement :  ITTECOP (Infrastructures de Transports Territoires, ECOsystèmes et Paysages) est un programme incitatif de recherche conduit par le ministère de la transition écologique (MTE), en coordination avec l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME). Son objectif principal est de confronter les enjeux techniques des ILTe (Infrastructures de transport et leurs emprises),
On voit que tout cela est bien imprécis. D'ailleurs, pourquoi deux traitements différents dans la phrase citée : la bonne circulation des différents modes de transports dans des systèmes de transport terrestres, aériens ou maritimes.

5

Oui, c'est fluctuant ...

" Wer fremde Sprachen nicht kennt, weiß auch nichts von seiner eigenen."   J.W.v.Goethe

Merci à qui a répondu.

René Meertens

Messages [ 6 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Pratiques linguistiques » Infrastructures de transport(s)