Sujet : faire au moins une descente à la cave
Bonjour,
dans le texte La banlieue de Paris de B. Cendrars, je trouve une expression dont le sens m’échappe. L’auteur parle encore du début de la première guerre mondiale et de ses camarades de régiment, en disant que, avant de partir pour le front, son régiment alla vadrouiller dans la banlieue Est.
« Je dis vadrouiller car pour la plupart de mes camarades […] les corvées auxquelles on nous affectait se terminaient en parties de plaisir, beuveries ou gueuletons ; ils connaissaient trop de bons coins dans cette banlieue, ils y avaient trop de bons souvenirs, la tentation était trop forte pour ne pas aller voir ce qu’un tel, une telle étaient devenus pour ne pas quitter les rangs, se barrer en douce, voire déserter un jour ou deux pour aller boire le coup ou faire l’amour, escalader une grille, fracturer la porte, décrocher un volet, si les aminches n’y étaient pas, faire au moins une descente à la cave à défaut d’un plongeon dans un lit hanté. »
Dans le dictionnaire d’argot Bob j’ai trouvé « descente à la cave : (Sexualité) (Argot) (Sens figuré) Cunnilingus », j’ai donc pensé qu’il pourrait d’agir d’une image obscène, mais je n’en suis pas sûre, même parce que dans ce cas je n’arrive pas à saisir le sens de l’ensemble du morceau (Notamment, si la « descente à la cave » a ce sens, j’ai du mal à comprendre « escalader une grille, fracturer la porte, décrocher un volet, si les aminches n’y étaient pas »).
Qu’en pensez-vous ?
Merci ‘avance