Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Écriture et langue française » Une lettre qui a du cachet !

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 8 ]

Sujet : Une lettre qui a du cachet !

Dans l'exposition sur la Régence au musée Carnavalet se trouve cette lettre de cachet signée par le jeune Louis XV, demandant avec une exquise politesse qu'on s'occupe un peu de Voltaire :
https://i.ibb.co/QbNvYSb/20240126-154848a.jpg
Il est difficile de demander les choses avec plus de grâce, même si l'on remarque l'orthographe approximative du nom de l'écrivain impertinent. Dans la même veine, une fois sorti du "chasteau", Voltaire remercia le Régent ainsi : "Monseigneur, je trouverais très doux que Sa Majesté daignât se charger de ma nourriture, mais je supplie Votre Altesse de ne plus s’occuper de mon logement." Il fallait oser !

2

Re : Une lettre qui a du cachet !

C'est surprenant, et l'écriture étonnamment mûre pour un enfant de sept ans.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

Elle est signée de Louis (de lui !) mais probablement pas écrite par lui.

En effet.

Ses yeux couleur du Rhin ses cheveux de soleil

5

Oui, d'ailleurs la signature n'est pas de la même main, mais elle est quand même étonnante pour un enfant de cet âge.

6

Une petite merveille, votre publication, Abel ! Et les remerciements de VOLTAIRE ! Si conformes à sa personnalité !

Avatar : statue de Bruno Catalano

7 Dernière modification par Alco (30-01-2024 08:40:08)

Chover a écrit:

Une petite merveille, votre publication, Abel ! Et les remerciements de VOLTAIRE ! Si conformes à sa personnalité !

Et à l'esprit du dix-huitième siècle et ses bons mots.
J'apprends ici que « Les jésuites enseignent les langues classiques et la rhétorique mais, dans la ligne de leur Ratio Studiorum, veulent avant tout former des hommes du monde et initient leurs élèves aux arts de société : joutes oratoires, plaidoyers, concours de versification et théâtre. »

.... le tout en latin !

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

Messages [ 8 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Écriture et langue française » Une lettre qui a du cachet !