Sujet : Des différentes formes de Q
Pas d'affolement, le sujet que j'aborde est sérieux.
La forme du Q majuscule, en écriture manuscrite notamment, est parfois surprenante. Je me rappelle un professeur dont les Q majuscules ressemblaient à s'y méprendre à de grands chiffres 2, et je mis quelque temps à comprendre que le haut bouclé de ces 2 était le rond du Q et que le bas en était la queue.
Le Château de Versailles a organisé une grande exposition consacrée à Horace Vernet, fort intéressante, qui donne l'occasion de visiter ou revisiter les salles où il a peint des toiles immenses pour glorifier les conquêtes et les victoires de la France. Il y a notamment ce tableau de la Prise de la Smala d'Abd-El-Kader :
Le tableau est, par ses dimensions hors du commun (21,39 m de large et de 4,89 m de haut) considéré comme le plus grand tableau du XIXe siècle.
On a l'impression d'être face à un panorama qu'aucune photo dans un livre ne peut restituer.
Dans une salle voisine, Horace Vernet a peint des scènes moins orientalistes, comme cette entrée en Belgique.
J'ai été surpris par la forme du Q, théoriquement en lettre capitale, qu'il a choisie.