Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Jeux de mots... » Langue et saveur : Un jeu de mots sur les yaourts et les yaourtières

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 2 ]

Sujet : Langue et saveur : Un jeu de mots sur les yaourts et les yaourtières

Langue et saveur : Comment les descripteurs de goût pour le yaourt varient-ils selon la langue ?

Quand on parle de "langue," on peut penser à la fois à notre organe gustatif et à notre moyen de communication. Dans ce post, nous allons explorer ce jeu de mots en nous concentrant sur les saveurs du yaourt et les descripteurs de goût dans différentes "langues."

Une Langue pour les Goûter Tous

Que vous utilisiez votre langue pour déguster un yaourt crémeux ou pour décrire cette expérience en français, anglais, ou toute autre langue, il est clair que la "langue" joue un rôle crucial.

Des Mots pour le Dire

En français, un yaourt peut être "onctueux," tandis qu'en anglais, il pourrait être "creamy." Mais avez-vous déjà pensé à la manière dont votre "langue" influence votre perception du goût ?

La Langue de la Culture

Certains descripteurs de goût sont uniques à des cultures spécifiques. Par exemple, en Inde, où le yaourt (ou "dahi") est un aliment de base, il existe des termes spécifiques pour décrire sa consistance et son acidité.

La Langue de la Yaourtière

Si vous utilisez une yaourtière, vous avez le contrôle total sur la "langue" de votre yaourt. Vous pouvez le rendre aussi "doux" ou "acidulé" que votre propre langue le souhaite.

Que vous utilisiez votre langue pour savourer un délicieux yaourt ou pour en parler dans votre langue maternelle, il est clair que ce jeu de mots offre de nombreuses possibilités pour explorer et apprécier notre expérience du yaourt.

Alors, quelle "langue" utilisez-vous quand il s'agit de yaourt ? Avez-vous des jeux de mots amusants ou des expressions idiomatiques dans votre langue ? Partageons nos "goûts" et nos "mots" !

2

Re : Langue et saveur : Un jeu de mots sur les yaourts et les yaourtières

Bonjour, je suis tombé sur ce message en ayant l'idée (sans doute saugrenue) de parcourir les messages relativement récents mais laissés sans réponse.

Et la lecture du vôtre m'a vraiment donné l'impression d'une bonne intention, pleine d'enthousiasme à lancer quelque chose en quoi vous croyez mais j'avoue que je n'ai vraiment pas compris ni où vous vouliez en venir, ni en quoi tout ceci constitue des jeux de mots (mis à part entre les deux sens donnés au mot "langue").

Je suis désolé mais, en l'occurrence, je ne peux résister à la tentation de répondre à votre message par un jeu de mots qui n'aura sans doute pas été celui que vous espériez :

Tout ceci, c'est du yaourt*, pour moi. sad

* au sens 3, sur le Wiktionnaire.

Messages [ 2 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Jeux de mots... » Langue et saveur : Un jeu de mots sur les yaourts et les yaourtières