Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Réflexions linguistiques » Quelle règle pour les temps de l'écriture ?

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 5 ]

Sujet : Quelle règle pour les temps de l'écriture ?

Bonjour tout le monde,

Je suis content d’avoir réussi à trouver un forum où les gens semblent investis dans leurs réponses. J’apprends la langue française depuis de longues années maintenant. Je souhaite, dernièrement, me mettre à la rédaction d’un ouvrage littéraire. Il ne sera certainement pas bien réussi et je n’en ferai pas grand-chose, mais il m’aiderait dans mon appréhension de la langue, j’en suis sûr.
Avant d’attaquer son écriture, j’aimerais vous poser les quelques questions qui me taraudent depuis quelques semaines maintenant. Elles touchent à la concordance des temps. J’aimerais écrire un texte au passé, sans m’empêcher de pouvoir, à certains moments, généraliser au présent. Je voudrais que mon narrateur puisse extraire, de temps à autre, une espèce de vérité générale par rapport à une situation, sans que cette dernière soit au passé. Je ne sais pas si je suis très clair, et si ça n’est pas le cas, je m’excuse. Je pourrai préciser plus si vous me le demandez.

Une autre question concerne l’emploi du passé simple ou du passé composé pour compléter l’imparfait. J’ai relu, en français, deux romans qui m’avaient marqué il y a quelques années : Dalva de Jim Harrison et Women de Charles Bukowski. Le premier m’a paru très étrange dans le placement de la narratrice. Dalva parle aussi bien au présent qu’au passé, et jongle entre ces deux temps, et je trouve cela pourtant très fluide. Bukowski utilise un coup le passé simple, un coup le passé composé, et, sans que je saisisse soudainement pourquoi, le plus-que-parfait.

Par exemple : « J'enfilai une chemise et un pantalon avant d'ouvrir la porte. Ensuite j'ai couru jusqu'à la salle de bain pour vomir. »
Désolé pour l’exemple, mais cette phrase m’a sauté aux yeux. Pourquoi employer le passé simple puis le passé composé directement dans la phrase d’après ? Ne serait-il pas préférable de garder une continuité dans les temps, sachant que le passé composé donne une impression temporelle plus proche ? Pourquoi n’avoir pas dit : « J'enfilai une chemise et un pantalon avant d'ouvrir la porte. Ensuite je courus jusqu'à la salle de bain pour vomir. » ? Peut-être que c’est une subtilité que je ne saisis pas et, le cas échant, j’aimerais la comprendre.

Existe-t-il vraiment une règle stricte concernant l’écriture romanesque, ou bien est-ce à l’appréciation de chacun ?  Quelles sont les procédés à éviter absolument pour rendre le roman agréable à lire et fluide. Auriez-vous le lien d’un cours ou une bonne explication à me fournir, pour laquelle je vous remercierai chaleureusement.

Je pense qu’il est question du point de vue du narrateur, du moment où il se situe par rapport à l’histoire, mais ça n’est pas bien clair.

Merci beaucoup de vos réponses et de votre temps.

2 Dernière modification par Lévine (30-01-2023 22:49:20)

Re : Quelle règle pour les temps de l'écriture ?

Bonjour et bienvenue.

« J'enfilai une chemise et un pantalon avant d'ouvrir la porte. Ensuite j'ai couru jusqu'à la salle de bain pour vomir. »

Même si on tient compte de l'évolution de l'écriture à l'époque moderne, cette phrase ne me sembla pas acceptable parce que le chevauchement du récit (PS : action coupée du présent) et du discours (PC, action accomplie par rapport au présent) au sein de la même phrase n'est pas justifiable (sauf si l'auteur a voulu exprimer une sorte d'instabilité, de désorganisation interne du personnage).

Il faudrait donc un passage plus étendu pour mieux juger.

Ses yeux couleur du Rhin ses cheveux de soleil

3

Re : Quelle règle pour les temps de l'écriture ?

Bienvenue à vous, picariale2356

picariale2356 a écrit:

J’aimerais écrire un texte au passé, sans m’empêcher de pouvoir, à certains moments, généraliser au présent. Je voudrais que mon narrateur puisse extraire, de temps à autre, une espèce de vérité générale par rapport à une situation, sans que cette dernière soit au passé. Je ne sais pas si je suis très clair, et si ça n’est pas le cas, je m’excuse. Je pourrai préciser plus si vous me le demandez.

Oui, vous pourriez proposer une phrase ou un passage avec un présent illustrant une vérité générale parmi des passés simples.

picariale2356 a écrit:

« J'enfilai une chemise et un pantalon avant d'ouvrir la porte. Ensuite j'ai couru jusqu'à la salle de bain pour vomir. »
Pourquoi n’avoir pas dit : « J'enfilai une chemise et un pantalon avant d'ouvrir la porte. Ensuite je courus jusqu'à la salle de bain pour vomir. » ? Peut-être que c’est une subtilité que je ne saisis pas et, le cas échant, j’aimerais la comprendre.

Le passé composé contenu dans ce passage ne me paraît pas exprimer « une subtilité » difficile à saisir ! La simple ressemblance entre « j'ai couru » et « je courus » explique peut-être ce temps !
Vous l'avez compris, et Lévine vous l'a rappelé : le passé composé remplace très souvent le passé simple. Mais dans un tel passage, il me paraît préférable de ne pas jongler entre ces deux temps.

Je crois qu'on peut se montrer assez rigoureux en ce qui concerne l'emploi du plus-que-parfait, pour lequel convient une règle… enfantine : il exprime une « action » plus ancienne qu'une autre elle-même passée (Je laisse de côté le passé antérieur).

Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement… (Nicolas BOILEAU). Si possible !

4

Re : Quelle règle pour les temps de l'écriture ?

Bonjour Picariale, et bienvenue parmi les abéciens.

Chover a écrit:

Oui, vous pourriez proposer une phrase ou un passage avec un présent illustrant une vérité générale parmi des passés simples.

Et même parmi tous les temps du passé, et même du présent, et même du futur, tu peux tous les utiliser dans un tout cohérent :

   « Ce soir-là, comme j'ai toujours aimé le faire, je me suis mijoté une soirée détente : il faisait bon, j'avais pris une douche et je m'installai dans mon fauteuil préféré après m'être sorti une bonne bière (j'adore les lambics !) : je me préparais à écouter un CD de Mingus que j'avais dégoté sur Internet quand quelqu'un sonna... meeerde ! Mais c'était Caroline : sa visite me rend fou de joie et je l'acceuille à bras ouverts. Elle se sera souvenue de mon anniversaire... Nous jetterons le voile pudique de la vie privée sur les évènements qui vont s'ensuivre. »

    Il suffit juste de savoir ce que tu veux raconter et selon quelle chronologie.

elle est pas belle, la vie ?

Re : Quelle règle pour les temps de l'écriture ?

Heureux retour, Piotr !

Ses yeux couleur du Rhin ses cheveux de soleil

Messages [ 5 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Réflexions linguistiques » Quelle règle pour les temps de l'écriture ?