Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Réflexions linguistiques » Emploi adjectif fonctionnel

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 3 ]

1

Sujet : Emploi adjectif fonctionnel

Bonjour,

j'envisageais de formuler une phrase de la sorte :  "qui se matérialise par une fixation de taux fonctionnels au type de marchandises exportés ou importés".

Peut-on employer l'adjectif de cette façon pour exprimer de manière plus précise concise et forcément donc plus classe, la phrase suivante : "qui se matérialise par une fixation de taux variables en fonction du type de marchandises exportés ou importés" ?

Bonne soirée

Johnny Bauderimtréalzacaire

Re : Emploi adjectif fonctionnel

Bonjour,

Une telle substitution ne me semble pas possible: la locution "taux variable (en fonction de)" existe, mais pas "taux fonctionnel à". Il s'agit d'une forme figée, qui ne se prête pas à des modifications stylistiques...

3

Re : Emploi adjectif fonctionnel

flppr a écrit:

j'envisageais de formuler une phrase de la sorte :  "qui se matérialise par une fixation de taux fonctionnels au type de marchandises exportés ou importés".
Peut-on employer l'adjectif de cette façon pour exprimer de manière plus précise concise et forcément donc plus classe, la phrase suivante : "qui se matérialise par une fixation de taux variables en fonction du type de marchandises exportés ou importés" ?
Johnny Bauderimtréalzacaire

Espérons qu'il ne vous soit rien arrivé de grave depuis votre passage sur abclf.
Je suis frappé par le nombre de visiteurs occasionnels qui ne donnent pas suite aux réactions que provoquent leurs interventions. Nolwenn aurait certainement aimé savoir si sa réponse vous convenait.
La phrase que vous proposez est tronquée. Qu'est-ce qui se matérialise par une fixation de taux fonctionnels au type de marchandises exportés ou importés ?
Je crois en tout cas pouvoir le confirmer : « fonctionnel à » ne peut pas remplacer « en fonction de ». Peut-être dira-t-on que quelque chose (mais quoi ?) « se matérialise » par des taux fixés selon le type de marchandise ou que cela entraîne des taux fixés selon le type de marchandise. À moins que les taux soient différents selon que les marchandises sont exportées ou importées ?

Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement… (Nicolas BOILEAU). Si possible !

Messages [ 3 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Réflexions linguistiques » Emploi adjectif fonctionnel