Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

[ Clos ]

forum abclf » Parler pour ne rien dire » Surface creuse

Pages 1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 37 ]

Sujet : Surface creuse

Bonjour, d'abord je me présente : Donc Mohamed Haddad, né le 7 novembre 1992 en tant qu'aveugle et musulman ETC Pour l'instant je ne vais plus à l'école depuis l'été 2015 et en même temps je suis sans Job voilà pourquoi je viens de m'inscrire ici puis si vous voulez vraiment en savoir plus sur mon handicap, j'utilise NonVisual desktop Access (NVDA) bref à part cela, j'aimerais savoir svp si on désigne quand même un creux par exemple lorsque c'est plat au fond à l'intérieur par exemple dans une baignoire ou une cuvette ETC ou bien il faut que cela soit surtout semi-cylindrique pour le considérer ? Merci de m'aider svp parce que même en cherchant sur le Web, je ne m'y comprends pas assez et j'hésite un peu malgré l'image ou pas en raison de ma déficience visuelle bref bonne journée en espérant avoir été précis et en même temps que je suis au bon forum.

2

Re : Surface creuse

Oui, surface creuse ou surface concave.

Re ! Par exemple, j'aimerais savoir svp quelle différence entre la surface creuse  et plane ? Merci de m'aider svp aussi parce que même en lisant sur Internet je ne m'y comprends pas assez bref bonne journée.

Bonjour,

Permettez-moi de vous demander si vous êtes né aveugle.

Ses yeux couleur du Rhin ses cheveux de soleil

Bjr, oui je suis né aveugle ! Donc est-ce qu'on considère quand même que c'est creux tout au fond surtout pour un verre ETC ? bonne fin de journée.

Oui, vous prenez un bol ou une assiette et vous tâtez l'intérieur : vous aurez l'idée d'une surface creuse.

7

Bonjour Mohamed.

Quand tu utilises une cuillère, il y a :
- le côté creux, qui retient le liquide,
- le côté bombé, qui est en dessous.

Le côté creux est une surface concave, le côté bombé est une surface convexe.

elle est pas belle, la vie ?

8 Dernière modification par Lévine (29-01-2022 21:31:20)

Tout en sachant que "creux" ne signifie pas nécessairement "arrondi", c'est pourquoi j'ai pris l'image de l'assiette. D'ailleurs l'interrogation de bâtiment portait sur le verre.

L'intérieur d'un verre est creux quelle que soit la forme du verre.

Bjr ! Par exemple, j'aimerais savoir svp quel est le terme exact pour désigner par exemple lorsque c'est rond surtout à l'intérieur quant à la forme cylindrique ou semi-cylindrique ? Est-ce qu'il y a un terme exact ? Merci de me répondre svp bonne journée.

10

Il existe évidemment une infinité de surfaces courbes, mais commençons par le commencement.

1)
Quand c'est « rond », il y a deux possibilités :
- soit c'est sphérique (comme une orange ou une balle) ;
- soit c'est cylindrique (comme le noyau en carton d'un rouleau d'essuie-tout).

2)
Ensuite, c'est concave ou convexe (en creux ou en bosse) :
- soit c'est sphérique et convexe, comme une balle ou une orange ;
- soit c'est sphérique et concave , comme l'intérieur d'un bol ;
- soit c'est cylindrique et convexe, comme un manche à balai ou une bouteille ;
- soit c'est cylindrique et concave, comme une gouttière.

Nous ne retiendrons pas ici les surfaces courbes complexes (concaves et convexes à la fois).

Bjr, j'aimerais savoir svp aussi si on considère le pli synclinal et anticlinal lorsqu'on plie par exemple une serviette ou couette ETC ? Merci de me répondre svp parce que j'hésite aussi en lisant sur le web sauf en géologie bref bonne journée.

12

Synclinal et anticlinal sont des termes savants, et ne seraient probablement pas compris dans une conversation courante, comme au sujet du pli d'un tissu. Il ne sont pas plus utilisés comme termes techniques dans le domaine de la couture par exemple. Peut-être en creux / en bosse?

Par exemple pour une préposition sur ou dans : Si c'est une bosse, on dit : Sur le pli de quelque chose et en revanche si c'est un creux, on prononce : Dans le pli. Est-ce bien ça ? Bonne fin d'après-midi.

14

On pourrait très bien dire "sur le pli" et "dans le pli", c'est précis et clair. Sinon, je dirais simplement "sur le dessus" et "à l'intérieur".

Bjr, j'aimerais aussi savoir svp la petite différence si vous la constatez bien sûr à la vue ou au toucher comme par exemple dans une baignoire ETC, la surface tout au fond est plate vous êtes bien d'accord ? Bref lorsque cela est en revanche semi-cylindrique, quelle forme comporte-t-elle  à l'intérieur ? Quel est ce nom exact pour la désigner ? Merci de me répondre svp parce que je cherche parfois sans arrêt ce terme sur le Web surtout avec hésitation quant à ma déficience visuelle bref en espérant avoir été bien précis bonne fin de journée et merci encore par avance.

16

Quel est ce nom exact pour la désigner ?

On parle de profil en U.

Bonjour ! Par exemple, est-ce que cela est en forme de demi-cylindre ? https://m.media-amazon.com/images/I/31qJ57g6v8L._AC_.jpg

Bjr, donc j'attends votre réponse svp concernant la forme de cette baignoire bonne journée et dsl.

19 Dernière modification par glop (06-02-2022 23:14:14)

Je ne crois pas qu’il y ait suffisamment de mots dans la langue française pour nommer chaque forme courbe.

En architecture, les arcs d'ogives portent des noms assez précis:
Arc en plein cintre, en anse de panier, surbaissé, outrepassé, en dos d’âne, parabolique, rampant, en plate-bande, tudor, fer à cheval, etc.

Plutôt que de chercher à nommer une surface courbe, peut-être vaut-il mieux chercher à nommer la ligne de sa coupe à un endroit donné.

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

Bjr ! Par exemple quant à la baignoire, j'aimerais juste savoir svp en revanche si c'est quand même en forme de u à l'intérieur ou bien il faut que cela soit surtout semi-cylindrique comme une gouttière ETC ? Merci de me répondre svp parce que même malgré l'image je ne peux pas l'identifier tout seul à cause de mon handicap visuel bonne fin de journée.

21 Dernière modification par glop (12-02-2022 23:38:39)

Disons que la coupe transversale d’une baignoire ressemble plus à la coupe d’un verre tulipe qu'à la coupe d’une coupe mais ressemble moins à la coupe d’une flute à champagne.
Il m’est facile de faire de l’humour sur ce sujet mais je n’en cherche pas moins à vous répondre.

Bjr, oui mais est-ce quand même en forme de u par exemple au fon d'une baignoire ou d'un lavabo ou bien il faut que cela soit surtout comme une gouttière demi-ronde et ainsi de suite ? Merci d'avance bonne journée.

23

Oui ça a la forme d'un U peux profond qui s'élargit un peu vers le haut pour finir par s'évaser.

Re, merci. Et j'aimerais aussi savoir svp pour quelle raison à mon avis il existerait aucune baignoire surtout en forme semi-cylindrique non pas comme les autres ?

25 Dernière modification par glop (13-02-2022 12:55:43)

Je pense que le fond aplati permet à l’utilisateur de mieux placer ses pieds lorsqu’il entre ou sort de la baignoire. De plus une forme dont la coupe serait semi-circulaire aurait l’inconvénient de ne pas freiner efficacement les mouvements de l’eau qui, par conséquent, serait plus facilement éjectée sur les côtés.
La forme en U permet aussi d’utiliser moins d’eau et d’avoir à portée des bras les bords de la baignoire qui peuvent être mis à profit pour se redresser ou simplement pour s’accouder.

glop a écrit:

Je pense que le fond aplati permet à l’utilisateur de mieux placer ses pieds lorsqu’il entre ou sort de la baignoire. De plus une forme dont la coupe serait semi-circulaire aurait l’inconvénient de ne pas freiner efficacement les mouvements de l’eau qui, par conséquent, serait plus facilement éjectée sur les côtés.
La forme en U permet aussi d’utiliser moins d’eau et d’avoir à portée des bras les bords de la baignoire qui peuvent être mis à profit pour se redresser ou simplement pour s’accouder.

Dernière question svp surtout quant au fond d'une baignoire lorsque c'est aplati à l'intérieur comme vous dites, que devient-il au fond lorsque c'est une forme surtout semi-cylindrique ? C'est cela que je cherche bref merci de me répondre svp en espérant avoir été plus précis bonne journée.

Bjr ! Tiens pour être encore plus satisfait,  est-ce qu'on considère quand même un creux cylindrique malgré que quelque chose soit en revanche semi-cylindrique comme une gouttière demi-ronde et ainsi de suite ? Est-ce quand même un creux circulaire au fond ? Merci de me répondre svp bonne journée.

28 Dernière modification par Bâtiment (14-02-2022 14:26:29)

Re, donc j'attends votre réponse svp pour être plus sûr si on peut désigner quand même un creux cylindrique malgré que c'est parfois semi-circulaire ? Est-ce que cela se dit un creux cylindrique ? Est-ce qu'on prononce plutôt un cylindre creux ou un creux cylindrique ? Est-ce correct ? Merci de me répondre bon après-midi.

Salut, alors ? Désolé de vous embêtez un petit coup parce que toujours pas de réponse et en plus vu ma déficience visuelle ... Bref merci encore bonne fin d'après-midi.

30 Dernière modification par glop (14-02-2022 23:52:16)

Bonsoir.

Réexaminons La coupe de cette baignoire.
Les deux cotés ne sont pas vraiment verticaux puisqu’ils sont plus espacés en haut qu’en bas.
Traçons ces deux lignes.
En suite, il y a un fond horizontal relié au bas des deux côtés. Si nous traçons cette ligne horizontale,nous obtenons une liaison angulaire entre le fond et chacun des côtés.
Pour éviter ça il faut avoir recours à un arc de cercle de faible diamètre pour arrondir cette liaison.
Concernant le fond, il n’est peut-être pas parfaitement plat. La ligne du fond est peut-être une courbe de grand diamètre. Il est difficile de l’observer visuellement d’autant plus qu’elle est courte.
L'observer par le toucher est probablement encore plus difficile.
D’autre part les courbes d’une baignoire ne sont pas forcément des arcs de cercle ; elles peuvent être des courbes elliptiques.

Bonjour, j'aimerais savoir svp comment est en général une forme elliptique ? Est-ce plutôt un creux ou une bosse ? Comment elle est cette forme ? Merci d'avance parce que j'hésite aussi en cherchant partout malgré l'image vu mon handicap visuel bonne journée.

CC, donc j'attends votre réponse svp concernant la forme d'ellipse si c'est plutôt un creux ou une bosse concave ou convexe ou encore les deux? merci de me répondre bon après-midi.

33

Une forme elliptique est, grosso modo, celle d'un œuf ou, mieux, d'un ballon de rugby ou de football américain (qui est plus petit et plus maniable).
   Dans les boutiques de sport, on trouve des porte-clefs avec des balles ovales. Même (et surtout) en étant déficient visuel, il te sera facile de le manipuler pour te rendre compte de sa forme.

Une ellipse et un ovale sont synonymes. Ce sont des courbes mathématiques, c'est-à-dire des lignes tracées sur le papier (ou sur un écran d'ordi), ce qui est probablement difficile à appréhender pour toi.
   Par contre, tu peux très bien imaginer la forme que représenterait un ballon de rugby aplati sur une table.

Tu peux aussi manipuler un œuf, à la différence près que l'œuf a un gros et un petit bout : il ne représente ni une ellipse ni un ovale, mais un ove.

Quant à savoir si une ellipse est concave ou convexe, tu dois d'abord te mettre au clair avec les notions de :
- ligne => c'est un moreau de ficelle qui n'a qu'une seule dimension, sa longueur ;
- surface => c'est un morceau de carton découpé qui a deux dimensions, sa longueur et sa largeur ;
- volume => c'est une forme en relief, à trois dimensions - longueur, largeur, hauteur ; c'est, par exemple, une brique ou un ballon.

Une ellipse est une courbe (une ligne) qui délimite une surface plane. Un ballon de rugby est un volume ellipsoïdal convexe.

Bjr ! Par exemple, est-ce que ce genre de baignoire est plutôt semi-cylindrique ? https://media-cdn.tripadvisor.com/media/photo-s/0b/aa/4c/87/belle-baignoire-tres.jpg

Non, pas du tout cylindrique.  Elle a un fond plat et des parois sensiblement planes. C'est un volume plutôt proche d'un tronc de prisme.
Mais il n'y a pas de désignation simple de ce volume ou de sa surface ; on se contente généralement de parler de surface creuse, concave, en auge.

Bjr ! Pour la forme en u au fond, j'aimerais juste savoir svp si on considère cette forme par exemple pour une baignoire ou bien il faut que cela soit surtout comme une gouttière demi-ronde ETC ou semi-cylindrique ? Merci d'avance bonne journée.

37

Bonjour Bâtiment,

tu as déjà posé plusieurs fois cette question et on t'a donné chaque fois les réponses (sans compter que tu l'avais aussi posée sur un autre forum). Il est donc inutile de remettre encore ça sur le tapis, un mois après : le sujet est clos.

Messages [ 37 ]

Pages 1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir répondre

forum abclf » Parler pour ne rien dire » Surface creuse