Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 8 ]

Sujet : Jacques Drillon

Tout le monde ici ou presque connaît son magistral Traité de la ponctuation française.
Jacques Drillon n'est plus, parti trop tôt.
https://www.nouvelobs.com/bibliobs/2021 … zart.html#
En plus d'un fin grammairien, d'un remarquable verbicruciste et inventeur de quiz, c'était un très fin musicien. Nous nous connaissions un peu par le biais de la musique et j'avais pu jouer chez lui sur son bel orgue à tuyaux et surtout les deux pianos à queue qu'il avait et sur lesquels il adorait jouer du piano à huit mains avec des amis.
Qu'il repose en paix.

2

Re : Jacques Drillon

C'est un grand serviteur de la langue française qui disparaît.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

3

Re : Jacques Drillon

Certains lecteurs de l'Obs que je connais n'imaginaient pas qu'il eût d'autres activités que celle de verbicruciste. Je découvre moi-même ses nombreuses casquettes.
Qu'il repose en paix.

Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement… (Nicolas BOILEAU). Si possible !

Re : Jacques Drillon

Abel Boyer a écrit:

Nous nous connaissions un peu par le biais de la musique et j'avais pu jouer chez lui sur son bel orgue à tuyaux et surtout les deux pianos à queue qu'il avait et sur lesquels il adorait jouer du piano à huit mains avec des amis.
Qu'il repose en paix.

Que jouaient-ils à huit mains ? Des transcriptions, je suppose ?

Ses yeux couleur du Rhin ses cheveux de soleil

5

Re : Jacques Drillon

Le concerto pour quatre clavecins de Bach d'après Vivaldi, BWV 1065, mais il manque l'orchestre.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

Re : Jacques Drillon

Assez peu d’œuvres originales mais il y a énormément de transcriptions d’œuvres classiques pour deux pianos, huit mains. Pratiquement toutes les symphonies classiques, les concertos, les ballets, les quatuors pour cordes, etc. En plus de tout ce qui existe déjà en partitions et que s'échangent les amateurs, Jacques Drillon réalisait lui-même de très bonnes transcriptions.

Re : Jacques Drillon

Oui, bien sûr. Merci ! Ce n'est pas du tout évident de transcrire l'orchestre.

Ses yeux couleur du Rhin ses cheveux de soleil

8

Re : Jacques Drillon

Abel Boyer a écrit:

Jacques Drillon réalisait lui-même de très bonnes transcriptions.

J'admire ces hommes polyvalents et talentueux.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

Messages [ 8 ]

Pages 1

Répondre