Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Écriture et langue française » Accord du verbe avec "additionné à"

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 5 ]

Sujet : Accord du verbe avec "additionné à"

Bonjour,

J'hésite sur l'accord du verbe quand deux sujets sont liés par "additionné à". Instinctivement, j'ai envie de croire que la virgule joue un rôle :
Sa colère, additionnée à sa grande tristesse, causa ce désastre.
ou Sa colère additionnée à sa grande tristesse causèrent ce désastre.
Ai-je raison ?

D'un côté, je me dis qu'on peut remplacer "additionné à" par la conjonction "et", ce qui entraîne un pluriel. De l'autre côté, je me dis que ça pourrait rentrer dans le cas de l'accord sémantique, puisque c'est la combinaison de ces deux sujets qui cause l'action.

Merci d'avance.

Re : Accord du verbe avec "additionné à"

Nous sommes ici en présence d'une variante des expressions comme, ainsi que, avec. La règle générale (pratique mais non absolue à mon sens) est effectivement d'accorder au singulier quand l'addition est entre virgules, et au pluriel quand il n'y a pas de virgule.
https://www.btb.termiumplus.gc.ca/tpv2g … ZzgnY.html
https://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=1444
https://wwwling.arts.kuleuven.be/alfagr … fainsi.htm
Mais "additionnée à" est un peu différent quand même de ces expressions.
Pour ma part, je crois que je garderais ici le singulier dans les deux cas ; la" colère additionnée à la tristesse" fait une seule entité mélangée qui est la cause du désastre.

3

Bonjour Claes, sois le bienvenu sur abc.

j'ai envie de croire que la virgule joue un rôle

Bien sûr qu'elles jouent un rôle, ces deux virgules : elles délimitent l'incise ; laquelle incise me pousse à utiliser - comme tu le fais - le singulier. En effet, si l'on retire l'incise, la phrase devient : « Sa colère causa ce désastre. » Où le singulier s'impose.
   J'ai longtemps opté, par désir de simplification, pour une règle simple :
- si les deux sujets sont coordonnés par et => pluriel ;
- s'ils sont coordonnés par ou => singulier (exclusion d'un des deux sujets) ;
- si le second sujet est en incise (entre virgules ou tirets) => singulier ;
- si le second sujet est entre parenthèses => singulier.

Mais, selon Grevisse (L'accord avec donneurs multiples, notamment 13e, 438, b) ce n'est pas aussi simpliste : dans le cas qui nous occupe ici [« les éléments coordonnés représente une seule réalité + il ne s'agit pas d'un être ou d'un objet concrets »], l'auteur est libre - selon son intention - d'utiliser le singulier ou le pluriel. C'est particulièrement applicable ici, puisque les éléments additionnels sont placés en incise.

Concrètement, tu peux choisir entre :

- Sa colère, additionnée à sa grande tristesse, causa ce désastre.
- Sa colère, additionnée à sa grande tristesse, causèrent ce désastre.
- Sa colère additionnée à sa grande tristesse causèrent ce désastre.

Perso, je resterais fidèle à ma règle simpliste et je suivrais ton raisonnement : je choisirais donc la première formulation.

PS : j'étais en train de rédiger quand Abel a surgi.

elle est pas belle, la vie ?

4

Je suis plus rigide que Grevisse ! Considérant la phrase « Sa colère, additionnée à sa grande tristesse, causa ce désastre », je ne vois aucun sujet dans la partie entre virgules, mais un participe employé comme adjectif (additionnée) apposé au nom sujet « colère », et le complément « à sa grande tristesse » de ce participe adjectivé. Je n'imagine pas autre chose que le singulier « causa » pour le verbe conjugué, parce que je ne peux me résoudre à considérer « tristesse », en particulier précédé de « à sa », comme le sujet de causer.
Imaginez : Cette somme, ajoutée à tes mille euros, me surprirent.

Avatar : statue de Bruno Catalano

5

Merci pour vos réponses !

Effectivement, l'idée qu'il n'y ait en fait qu'un seul sujet, agrémenté de "additionné(e) à", ne m'avait même pas effleuré l'esprit. J'étais partie du principe qu'il s'agissait de deux sujets coordonnés.
C'est plus clair maintenant !

Messages [ 5 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Écriture et langue française » Accord du verbe avec "additionné à"