Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Écriture et langue française » eut / eût / eussent / eurent (énigme Balzac # 13)

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 6 ]

1 Dernière modification par Andreas (03-04-2006 18:40:14)

Sujet : eut / eût / eussent / eurent (énigme Balzac # 13)

Bonjour à toutes et tous ! smile

Je commence à désespérer sur la conjugaison du verbe avoir... lol
Pourriez-vous m'aider, s'il vous plaît ?

Des liens de famille, mais faibles, m'attachaient à quelques maisons riches dont l'accès m'eût été interdit par ma fierté, si le mépris et l'indifférence ne m'en eussent déjà fermé les portes.
Honoré de Balzac, La Peau de Chagrin, p. 126 s.

Mes deux questions se portent sur la forme eussent + participe passé.

1) Est-ce que c'est le subjonctif plus-que-parfait ou le conditionnel passé (2e forme) qui a été employé ici ?

et 2) (plus important pour moi ;-) Pourquoi est-ce que l'indicatif (eurent ?) n'est évidemment pas employé dans cette forme suivant si ?

(je doute que je n'aille jamais comprendre* ces formes littéraires de la conjugaison - surtout l'accent circonflèxe sur le eut/eût et ses voisins me rend fou...:lol:)

--------
*je ne suis même pas sûr si je n'aille jamais comprendre est correcte...:rolleyes:

Ceci devient vraiment insignifiant. - Pas encore assez.

Re : eut / eût / eussent / eurent (énigme Balzac # 13)

Personne ? *snif*

3

Hum, voilà ce que j'ai trouvé après une recherche très (trop ?) rapide :

1.4. On trouve souvent, en français écrit, la construction SI + PLUS-QUE-PARFAIT du SUBJONCTIF + CONDITIONNEL PASSÉ 2ème FORME pour exprimer l'irréel du passé :

SUBORDONNÉE                         SUBORDONNANTE         
SI + Plus-que-Parfait du Subjonctif     ... + CONDITIONNEL PASSÉ 2ème                                                                       
                                                                 FORME
Si nous eussions voulu réussir,     nous eussions réussi.

http://esjmlima.prof2000.pt/grafran/GUI_GRU-I.HTM

Merci beaucoup, PP !:)

Ce semble donc une exception littéraire, on ne peut pas employer dans la même manière le subjonctif imparfait par ex. pour remplacer l'imparfait de l'indicatif, n'est-ce pas ???

(Si j'eusse de l'argent... par ex. n'est pas possible, n'est-ce pas ?)

Seulement Balzac n'est pas un modèle !
Ses contemporains lui reprochaient d'être brouillé avec la syntaxe. Il faut dire qu'il avait la mauvaise habitude de vendre ses manuscrits avant de les avoir écrits, et de les rédiger en hâte sous la pression des éditeurs, quand il n'avait plus que le choix entre rembourser l'avance ou livrer le travail.
Les épreuves lui servaient de brouillon : il modifiait profondément son texte.

Donc, il ne faut pas s'étonner de trouver des fautes de grammaire chez lui.
Mais « il vêtissait » est de Lamartine.

La perfection n'est pas de ce monde...

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

6

Andreas :

Cela semble donc une exception littéraire, on ne peut pas employer de la même manière le subjonctif imparfait par ex. pour remplacer l'imparfait de l'indicatif, n'est-ce pas?

Je ne vois pas, dans la phrase que vous citez, où Balzac aurait remplacé (arbitrairement) l’imparfait de l’indicatif par un subjonctif imparfait. Cette phrase est parfaitement correcte! Je n’y vois au demeurant aucun imparfait du subjonctif, mais deux fois le plus-que-parfait du subjonctif, utilisé, selon moi, tout à fait à bon escient. Le plus-que-parfait du subjonctif sert à exprimer une hypothèse irréelle, et c’est bien d’irréel qu’il s’agit ici: sans ces liens de famille (liens de famille qui existent réellement, supposer leur inexistence est pure hypothèse), la fierté du narrateur l’aurait empêché de fréquenter les maisons riches, à supposer (autre hypothèse irréelle) que le mépris (des gens riches envers le narrateur) n’avait pas déjà constitué au préalable une barrière infranchissable. L’irréel de la proposition relative est donc en quelque sorte un irréel au second degré.

Messages [ 6 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Écriture et langue française » eut / eût / eussent / eurent (énigme Balzac # 13)