Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

forum abclf

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Écriture et langue française » Phrase correcte ? (je sais que,...)

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 11 ]

1 Dernière modification par Julie 57 (24-01-2021 20:42:27)

Sujet : Phrase correcte ? (je sais que,...)

Bonjour à tous,

Est-ce que la phrase ci-dessous est correcte ?

"Je sais que quand tu reviendras, tu me diras tout ce que je sais déjà."

PS : Je n'ai pas besoin d'une autre tournure de phrase, juste besoin de savoir s'il y a une erreur ?

Merci beaucoup pour vos réponses instructives. smile

Re : Phrase correcte ? (je sais que,...)

C'est parfait !

Ses yeux couleur du Rhin ses cheveux de soleil

Merci, Lévine smile

4

Il manque quand même une virgule avant « quand », pour mettre la conjonctive en incise => « Je sais que, quand tu reviendras, tu me diras tout ce que je sais déjà. »

elle est pas belle, la vie ?

Je ne mettrais pas de virgule, ça rompt tout naturel. Par contre, que lorsque est plus harmonieux que "que quand".

C'est vrai, mais il me semble que "lorsque" est nettement moins utilisé à l'oral que "quand" [sic], et qu'on y accepte la petite cacophonie "que quand".

7

Pour la 1e virgule, j'insiste. Supprimons la circonstancielle de temps :

1 - Je sais que quand tu reviendras, tu me diras tout ce que je sais déjà. => Je sais que, tu me diras tout ce que je sais déjà.
   La subordonnée introduite par « je sais que » est séparée de sa principale par une virgule restante, que je n'ai pas lieu de supprimer vu qu'elle n'encadre pas une incise.

2 - Je sais que, quand tu reviendras, tu me diras tout ce que je sais déjà. => Je sais que tu me diras tout ce que je sais déjà.
   La suppression de l'incise laisse une phrase grammaticale.

Autre solution :

Je ne mettrais pas de virgule, ça rompt tout naturel.

Alors aucune virgule, c'est effectivement plus fluide mais, à l'oral, je marque la double pause : c'est pour ça que, à l'écrit, j'utilise l'incise.

elle est pas belle, la vie ?

En fait, il n'y a que Julie qui puisse servir d'arbitre, en tant qu'autrice de la phrase.

Piotr a écrit:

Alors aucune virgule, c'est effectivement plus fluide mais, à l'oral, je marque la double pause : c'est pour ça que, à l'écrit, j'utilise l'incise.

Les deux virgules correspondent à une analyse logique de la phrase et elles ont aussi ma préférence à l'écrit.
En revanche, à l'oral, je ne pense pas que je marquerais une pause qui couperait en deux "je sais que quand tu reviendras". Cela sera prononcé par moi d'un trait. Et la seule pause que je ferais éventuellement serait après "reviendras", pour respirer un peu.

10

Je partage entièrement mon avis.

11

Ma préférence va aussi aux virgules avant et après « quand tu reviendras ».
Suis-je indiscret si je vous demande, Julie 57, où vous craigniez une incorrection dans votre phrase ?

Avatar : statue de Bruno Catalano

Messages [ 11 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Écriture et langue française » Phrase correcte ? (je sais que,...)