Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Écriture et langue française » Virgule avant "QUI"

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 23 ]

Sujet : Virgule avant "QUI"

Bonjour, J’ai une question,

Je ne sais pas si ma phrase est correcte si je mets une virgule avant le pronom relatif « QUI »

La vie, c’est de la drogue, qui me rassasie, me gave et m’enferme dans la dépendance

Je vous remercie beaucoup pour votre aide ????

Re : Virgule avant "QUI"

Non, pas de virgule, et je mettrais rassasie avant gave.

Ses yeux couleur du Rhin ses cheveux de soleil

3

Re : Virgule avant "QUI"

Bonjour Julie et bienvenue.

   La virgule avant « qui » n'est pas, à proprement parler, fautive mais, placée ainsi, elle est censée se rapporter à « la vie » ; elle modifie donc le sens de ta phrase en lui donnant un tour un peu bizarre.
   En effet, si on enlève la partie située entre les deux virgules (c-à-d. c'est de la drogue), il nous reste « La vie qui me rassasie, me gave et m’enferme... » ce qui nous donne une principale incomplète, sans verbe.

   Puisque ta relative (qui me rassasie, me gave...) se rapporte à « drogue », tu la mets en continuité avec son antécédent, et ta principale reprend tout son sens : « La vie, c'est de la drogue. »

   Il reste toute fois que la syntaxe de ta phrase est un peu inhabituelle : est-ce de ta production (= que tu peux modifier librement), ou bien est-ce une citation ?

elle est pas belle, la vie ?

Re : Virgule avant "QUI"

Je voulais placer cette virgule, justement pour isoler le sujet principal "La vie"
Dans la phrase : "C'est de la drogue" est secondaire, n'est là que pour la comparaison
Mais le reste de la phrase se rapporte bien à "La vie"
J'ai juste un gros doute sur la règle qui concerne les relatives déterminatives et explicatives

5 Dernière modification par Lévine (28-11-2020 19:31:26)

Re : Virgule avant "QUI"

Ah ce moment-là, il ne faut pas mettre un pronom relatif :

"La vie, c'est de la drogue : elle me gave..."

Pourquoi pas "La vie, c'est ma drogue : elle me gave, me rassasie et m'enferme dans sa dépendance" ?

Ses yeux couleur du Rhin ses cheveux de soleil

6

Re : Virgule avant "QUI"

Lévine a tout dit, à toi de choisir.

elle est pas belle, la vie ?

Re : Virgule avant "QUI"

En effet, la phrase est jolie dite comme ça Lévine,
Mais je voulais juste savoir si je fais une faute en mettant une virgule avant la relative dans mon exemple,
On peut rendre la phrase, comme tu l'as fais brillamment, plus jolie et poétique
Mais ma question était : est-ce une faute de mettre une virgule à cet endroit ?

8 Dernière modification par Lévine (29-11-2020 11:03:39)

Re : Virgule avant "QUI"

Poétique, poétique... Vite dit ! lol

C'est une faute dans la mesure la phrase ne tient pas debout (couchée non plus). Piotr l'a bien expliqué.

a) La vie, c'est de la drogue qui... : c'est correct, mais qui reprend drogue ;
b) La vie, qui me gave ... est (comme) de la drogue. Ce serait correct, mais peu heureux.
c) La vie, c'est de la drogue, qui me gave : incorrect parce qu'on ne peut plus rattacher qui à vie vu qu'une proposition a été ajoutée après vie.
d) La vie, c'est de la drogue, elle qui... : cela devient correct à cause de la reprise par elle, mais ce n'est pas terrible.

Ses yeux couleur du Rhin ses cheveux de soleil

9

Re : Virgule avant "QUI"

Tout dépend ce qu'on appelle une faute : ici, cela ne contrevient à aucune règle que je connaisse, mais ça aboutit à une phrase tronquée et incohérente.
Ce n'est pas une faute, mais une erreur, quelque chose à na pas faire.

PS : là encore, Lévine a tout dit, et avec humour...

elle est pas belle, la vie ?

10 Dernière modification par Lévine (29-11-2020 11:00:09)

Re : Virgule avant "QUI"

Ah zut, j'ai dit que c'était une faute. Ton chien va me mordre ?

Ses yeux couleur du Rhin ses cheveux de soleil

11

Re : Virgule avant "QUI"

lol j'ai un chat et c'est vrai qu'il n'est pas très content quand on me contrarie

Et si si ma phrase était :

La drogue, c'est de la glue, qui m'isole, me meurtrie, me détruit et m'enfonce dans la solitude

Juste pour savoir s'il y aune faute ou une erreur lol

Attention au chat !  lol

Re : Virgule avant "QUI"

Julie 57 a écrit:

lol j'ai un chat et c'est vrai qu'il n'est pas très content quand on me contrarie

Et si si ma phrase était :

La drogue, c'est de la glue, qui m'isole, me meurtrie, me détruit et m'enfonce dans la solitude

Juste pour savoir s'il y aune faute ou une erreur lol

Attention au chat !  lol

Deux fautes :
glu pas de e en français ;
meurtrit : troisième personne du singulier du présent de l'indicatif du verbe meurtrir, second groupe.

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

13 Dernière modification par Chover (29-11-2020 10:55:28)

Re : Virgule avant "QUI"

Lévine a écrit:

Non, pas de virgule, et je mettrais rassasie avant gave.

Dans la phrase proposée par Julie 57, je trouve « rassasie » avant « gave ».

Julie 57 a écrit:

ma question était : est-ce une faute de mettre une virgule à cet endroit ?

Votre phrase : La vie, c’est de la drogue, qui me rassasie, me gave et m’enferme dans la dépendance.

J'en imagine deux autres, qui me paraissent irréprochables (à tort ?) :
• J'ai un chien qui ne me lâche pas d'une semelle.
• J'ai un chien, qui ne me lâche pas d'une semelle.
La première s'adresse plutôt, je crois, à un interlocuteur ou un lecteur sachant que je possède un chien. Dans la seconde, je considère les deux informations, celle que contient la principale et celle fournie par la subordonnée, comme nouvelles pour mon interlocuteur ou mon lecteur.

Dans votre phrase, la virgule signifie pour moi que vous attachez une grande importance à la comparaison entre la vie et la drogue : vous partez du principe que votre lecteur ne voit pas forcément les choses comme vous sur ce point. En revanche, la virgule ôtée, on admet d'emblée davantage l'idée que la vie est (serait) une drogue.

Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement… (Nicolas BOILEAU). Si possible !

14

Re : Virgule avant "QUI"

Julie (mess. 1) a écrit:

La vie, c’est de la drogue, qui me rassasie, me gave et m’enferme dans la dépendance.

et Julie (mess. 11) a écrit:

La drogue, c'est de la glu, qui m'isole, me meurtrit, me détruit et m'enfonce dans la solitude.

Tu as changé les noms et les verbes, mais c'est la même phrase : les mêmes remarques grammaticales s'appliquent.

elle est pas belle, la vie ?

15

Re : Virgule avant "QUI"

La vie, c’est de la drogue, qui me rassasie, me gave et m’enferme dans la dépendance.

J'ai bien lu tous vos messages et je ne suis pas tout à fait convaincue.
Il me semble que :
La vie, c'est de la drogue.  est correct. On a une formule d'insistance
,qui me rassasie, me gave et m'enferme... me semble être une sorte d'ajout.
On aurait alors une anacoluthe plutôt qu'une erreur syntaxique.

Il est vrai que peut être le point virgule serait préférable.
La vie, c’est de la drogue ; qui me rassasie, me gave et m’enferme dans la dépendance.

(Ceci dit, le sens global de la phrase est un peu ... étrange.)

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

Re : Virgule avant "QUI"

Les latins disaient : gravissimus morbus vita, la vie est la plus mortelle des maladies,  personne n'en réchappe !

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

17

Re : Virgule avant "QUI"

Merci tout le monde, j'y vois beaucoup plus clair à présent

18

Re : Virgule avant "QUI"

Ylou a écrit:

La vie, c'est de la drogue.  est correct. On a une formule d'insistance
,qui me rassasie, me gave et m'enferme... me semble être une sorte d'ajout.
On aurait alors une anacoluthe plutôt qu'une erreur syntaxique.

Excusez-moi : l'anacoluthe se caractérise par une rupture de construction. Or je ne vois rien de tel dans « La vie, c'est de la drogue (,) qui me rassasie, me gave et m'enferme dans la dépendance », où chaque élément me paraît analysable grammaticalement.

La vie considérée comme un enfermement dans la dépendance me paraît un peu curieuse mais je m'éloigne de la question de la virgule... et de celle de l'anacoluthe !

Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement… (Nicolas BOILEAU). Si possible !

19

Re : Virgule avant "QUI"

Mais qui ne peut pas renvoyer à vie dans la phrase originale, avec c'est une drogue entre ces deux mots : qu'on mette une virgule, un point-virgule ou même un point (écriture contemporaine) n'y change rien.

Ses yeux couleur du Rhin ses cheveux de soleil

20

Re : Virgule avant "QUI"

Je n'ai pas voulu dire cela. « Qui » renvoie forcément à « drogue » ! Toutefois, si la vie est une drogue, écrire après « drogue » « qui m'enferme dans la dépendance » revient à affirmer que la vie vous enferme dans la dépendance !

Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement… (Nicolas BOILEAU). Si possible !

21 Dernière modification par Lévine (29-11-2020 20:03:08)

Re : Virgule avant "QUI"

Oui, mais Julie 57 ne voulait pas que qui renvoyât à drogue, justement, c'est tout le problème (cf. le message 4).

Ses yeux couleur du Rhin ses cheveux de soleil

22 Dernière modification par Chover (30-11-2020 09:22:25)

Re : Virgule avant "QUI"

Quelque chose a dû m'échapper.
Au message 4,

Julie 57 a écrit:

Je voulais placer cette virgule, justement pour isoler le sujet principal "La vie"
Dans la phrase : "C'est de la drogue" est secondaire, n'est là que pour la comparaison
Mais le reste de la phrase se rapporte bien à "La vie"

Lévine, si, à l'esprit de Julie 57, « le reste de la phrase » se rapporte à « La vie », n'accréditez-vous pas justement, en le rappelant, l'idée que la vie enferme les vivants dans la dépendance, puisque ledit reste de la phrase contient cet élément ?

Peut-être aurait-on dû, par ailleurs, vous proposer, Julie 57, la formulation « La vie, qui me rassasie, me gave et m'enferme dans la dépendance, (m') est une (sorte de) drogue ».
Mais vous avez paru tenir à ce que « qui » suive « la drogue ». Je me trompe peut-être mais je ne pense pas qu'on puisse, d'un point de vue purement grammatical, considérer que le sujet d'un verbe serait plus important qu'un autre : se trouvant là où vous l'avez placé, « qui », sujet de « rassasie », « gave » et « enferme », ne peut avoir que « drogue » pour antécédent.

Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement… (Nicolas BOILEAU). Si possible !

23

Re : Virgule avant "QUI"

Si vous vous reportez au début de la discussion, vous constaterez que c'est ce qu'on a dit à Julie 57. On lui a aussi proposé des solutions pour rendre sa phrase acceptable.

Ses yeux couleur du Rhin ses cheveux de soleil

Messages [ 23 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Écriture et langue française » Virgule avant "QUI"