Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Écriture et langue française » Demande d'aide pour le choix d'un mot-valise pour un titre de bouquin

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 5 ]

1 Dernière modification par chrisor (19-11-2020 13:26:41)

Sujet : Demande d'aide pour le choix d'un mot-valise pour un titre de bouquin

Avec un ami médecin je dois remettre le manuscrit d'un futur livre le 26 novembre, mais nous ne parvenons pas à nous décider sur le titre. Le sujet du livre est Anna O., la patiente ''hystérique'' de Breuer de 1880 devenue le cas princeps de la psychanalyse freudienne. Soixante dix ans après sa maladie, son anonymat a été levé par Alan Jones, biographe et hagiographe de Freud (mort en 1939 à Londres): elle s'appelait Bertha Pappenheim  et 10 ans après sa guérison de papier, elle a consacré sa vie aux orphelins et aux femmes abandonnées par les hommes en devenant une activiste féministe exemplaire que l'Allemagne a honorée par l'émission d'un timbre-poste à son effigie.

IL y a 3 ans, nous avions pensé trouvé le bon titre : Une scandaleuse histoire d'O. en souvenir du livre de Pauline Réage de 54, puis depuis 6 mois : Quand l'hystérie tombe à l'O., sous titré par une interrogation : Fin ou renouveau de la psychanalyse ? et à quelques jours de l'envoi du manuscrit pour publication, nous pensons désormais à  :
La ''superchérie'' de l'hystérie. Anna O.a déjà été le sujet de centaines de livres en majorité américains, mais grâce à la communication de correspondances entre les protagonistes de cette célèbre histoire par le Pr Hirschmüller de Tübingen, nous présentons une version totalement différente. D'abord nous invalidons l'hystérie et mettons en évidence l'erreur de diagnostic initiale et ensuite nous envisageons un scénario basé sur une passion amoureuse entre la malade de 21 ans et son médecin de 40 qui lui a rendu visite pendant 18 mois de décembre 1880 à juin 1882. La non-guérison de la malade a été dénoncée par un grand nombre d'auteurs dont Michel Onfray dans son Crépuscule d'une idole ou dans Le livre noir de la psychanalyse, mais la première supercherie c'est l'erreur diagnostique car elle fut atteinte comme son père et l'une de ses soeurs par la "maladie de Vienne" de l'époque, une phtisie tuberculeuse qui toucha ses poumons pour diffuser ensuite à son encéphale dans une zone trés localisée qui explique l'ensemble de ses troubles neurologiques sans la moindre discordance anatomo-clinique.
L'histoire d'amour de cette jeune fille, réputée pour faire tourner la tête aux hommes, en fait pour nous une "super chérie'', d'où l'ambiguïté du mot-valise auquel nous pensons.

Toute ce long discours pour une demande simple à vous qui maîtrisez la belle langue française. Comment présenter ce mot-valise ?

La ''superchérie'' en un seul mot, avec ou sans guillemets ? La super-chérie avec un trait d'union ?  ou ? Le sous titre n'a pas varié.

Merci de votre aimable concours et de vos avis éclairés.

Science sans conscience n’est que ruine de l’âme !

2

Re : Demande d'aide pour le choix d'un mot-valise pour un titre de bouquin

Bonjour Chrisor,

puisque tu nous demandes notre « avis éclairé », j'ai deux remarques  à te communiquer :

  1) Concernant « superchérie », il ne s'agit pas d'un mot-valise mais d'un calembour ; à ce titre il faut l'écrire sans trait d'union.

  2) J'ai cru comprendre qu'il s'agit d'un vrai livre, un bouquin sérieux, destiné à un lectorat de spécialistes ou - à tout le moins - un minimum instruit du sujet. De ce fait, un titre-gaudriole en forme de jeu de mots me paraît contre-indiqué : sauf s'il s'agissait de tourner en dérision les thèses de Freud et alii, j'éviterais toute forme d'humour allaisien.

elle est pas belle, la vie ?

3 Dernière modification par chrisor (19-11-2020 17:04:45)

Re : Demande d'aide pour le choix d'un mot-valise pour un titre de bouquin

Merci pour ta réponse mais le Witz, le jeu de mots est l’un des sujets d’études de Freud et encore davantage de Lacan qui a recentré l’œuvre de son maître sur le signifiant. Pour moi le calembour n’est pas la fiente de l’esprit qui vole comme je crois que l’a écrit Hugo. L’humour est une manière de  volatiliser la violence qu’elle soit physique ou verbale. Ce livre de 300 pages est destiné à toux ceux qui s’intéressent à la cause de nos maux psychiques et organiques. La 4ème de COUV sera sérieuse mais le double sens de superchérie n’est-il pas un moyen d’attirer l’attention, de se moquer tout en dénonçant laréalité de toute cette histoire d’O qui a fait couleur beaucoup d’eau sous les ponts du Danube.

Le 1et chapitre est historique, les 2 et 3 médicaux très pointus, le 4ème anti freudien, et le 5ème romanesque et psychologique.  Il s’adresse donc à un public divers et avant tout aux psychologues qui ne sont pas tous dénués d’humour.

Mais c’est votre avis et j’en prends note.

Je ne sais plus qui a écrit :
« Il n'y a de progrès, de découverte que vers la mort, il n'échappe à personne que l'adage tous les chemins mènent à Rome est une sorte de calembour, Rome ne pouvant signifier que mort que l'on a retourné.

Et Samuel Beckett n’a pas écrit : Au Commencement était le calembour ?

Science sans conscience n’est que ruine de l’âme !

4 Dernière modification par chrisor (20-11-2020 05:39:29)

Re : Demande d'aide pour le choix d'un mot-valise pour un titre de bouquin

On dit que la nuit porte conseil et je crois que je vais suivre le votre. Je garderais le calembour comme titre d’un paragraphe.

Science sans conscience n’est que ruine de l’âme !

Re : Demande d'aide pour le choix d'un mot-valise pour un titre de bouquin

Finalement plusieurs nuits furent nécessaires ! Avec mon co-auteur nous avons  retenu comme titre : L'hystérie tombe à l'O !. Nous avons éliminé le  ''quand" qui le rendait trop lourd. Il n'avait en fait que peu d' intérêt, même si le temps n'est pas absent du bouquin dont l'histoire de Bertha Pappenheim remonte en 1880 au temps de la Vienne Impériale.

Tout cela pour simplement remercier Glop de son avis pertinent , une qualité sur le fil de l'Erreur de Sausure je n'ai pas toujours jugée ainsi, loin s'en faut ! Mais pour une fois, Merci !

Science sans conscience n’est que ruine de l’âme !

Messages [ 5 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Écriture et langue française » Demande d'aide pour le choix d'un mot-valise pour un titre de bouquin