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forum abclf » Histoire de la langue française » Les références de Dumas en matière d'auteurs

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1 Dernière modification par goofy2 (10-05-2020 11:42:44)

Sujet : Les références de Dumas en matière d'auteurs

Franchement, qui a entendu parler de l'abbé Boyer ou de cette pièce de Corneille ?

in " Le vicomte de Bragelonne" Alexandre Dumas tome III  chapitre 65.

... l'abbé Boyer,  qui est un grand poète, a fait rimer, comme moi, vie et confie, dans la tragédie d'Oropaste, ou le faux Tonaxare, sans compter que M. Corneille ne s'en gêne pas dans sa tragédie de Sophonisbe.

Re : Les références de Dumas en matière d'auteurs

La pièce de Corneille est connue, au moins de nom, par tous ceux qui ont étudié un peu la vie de Corneille et le personnage noble et courageux de Sophonisbe est lui-même connu, notamment par la peinture :
https://arts.mythologica.fr/legendh/sophinisbe.htm
Claude Boyer, en revanche, m'était inconnu malgré la parenté patronymique, et je remercie Wikipedia de m'éclairer à ce sujet :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Claude_Boyer
On y lit :

La tragédie qu'il écrivit en cette même année 1662 et qui fut représentée sur la scène du Palais-Royal, quelques semaines avant que L'École des femmes de Molière soit mise à l'affiche (au grand dam de Boyer), Oropaste ou le faux Tonaxare, est aujourd'hui considérée comme l'une des plus belles tragédies françaises du XVIIe siècle.

Il faudra que je la lise.

3 Dernière modification par Abel Boyer (10-05-2020 14:53:07)

Re : Les références de Dumas en matière d'auteurs

... l'abbé Boyer,  qui est un grand poète, a fait rimer, comme moi, vie et confie, dans la tragédie d'Oropaste, ou le faux Tonaxare, sans compter que M. Corneille ne s'en gêne pas dans sa tragédie de Sophonisbe.

C'est amusant de trouver dans le Vicomte de Bragelonne ces considérations sur la rime. Je me demande si elles sont de la plume de Dumas ou de celle d'un collaborateur. J'ai eu la curiosité de vérifier dans les deux pièces citées et les allégations de Dumas sont inexactes ou imparfaites.
Dans Sophonisbe
http://www.theatre-classique.fr/pages/p … ONISBE.xml
"vie" rime avec "ravie" ou "envie", dans le meilleur des cas, et avec "infâmie" et "munie" dans les moins bons.
Pour Oropaste,
http://www.theatre-classique.fr/pages/p … OPASTE.xml
mêmes rimes riches (suivie, envie) avec "vie" quand c'est possible, mais les plus pauvres sont "furie, défie, fortifie".
Aucun des deux poètes n'a utilisé "confie".
Cependant, ils ont tous deux fait parfois rimer le seul son final -ie, ce qui justifie la rime entre vie et confie dans le madrigal de Saint-Aignan. Notons que ce son final est de deux syllabes (« Les terminaisons en ie par e féminin, sont toujours de deux syllabes, & nullement diphtongues : comme enuie, vie, bannie, philosophie, &c. » Chiflet, Essay d'une parfaite grammaire de la langue françoise)

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