Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

forum abclf

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Écriture et langue française » Particule nobiliaire en début de phrase

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 8 ]

Sujet : Particule nobiliaire en début de phrase

Bonjour,

Je suis en charge de la rédaction et la mise en page d'articles historiques sur la période 1770-1870 dans le cadre de notre Association belge Napoléonienne et suis régulièrement confronté à des dilemmes orthographiques ;-)

Voici celui qui m'occupe aujourd'hui.

Lorsque la particule nobiliaire du nom de famille d'une personne noble commence une phrase faut-il mettre ou pas la majuscule ?
Voici l'exemple qui m'occupe: [...]. de  Constant-Rebecque va prendre l’initiative [...].

Faut-il mettre "de" ou "De" ?

Cordialement,
Frank

2

Re : Particule nobiliaire en début de phrase

Bonjour,

Dans tous les cas, la phrase doit commencer par une majuscule, donc vous n'avez même pas à vous poser la question.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

3

Tu as une autre solution, mais elle t'oblige à reprendre tous les noms à particule nobiliaire. On la trouve dans Grevisse (13e, § 1004, b) écrit :

Le de nobiliaire n'est autre qu'un de marquant l'origine [...]

1° Il se maintient pour unir le nom au prénom, au titre de noblesse ou aux titres de monsieur, madame, [...] maréchal, amiral, etc.

2° Il disparaît normalement en dehors de ces conditions.

Tu peux donc écrire : « Constant-Rebecque va prendre l’initiative de [...] », mais tu devras écrire « Le lieutenant-colonel de Constant-Rebecque prenait ses ordres auprès du général [...] ».
    Je pense toutefois que le plus simple est d'adopter partout la particule et d'appliquer la solution d'Alco pour les majuscules initiales.

elle est pas belle, la vie ?

Merci de vos précieux conseils ;-)

Piotr a écrit:

Je pense toutefois que le plus simple est d'adopter partout la particule et d'appliquer la solution d'Alco pour les majuscules initiales.

Imaginerait-on : Gaulle a levé les bras au ciel ?

diconoma est typographe, relecteur-correcteur, dictionnairiste

6

Non, mais en réalité c'est plus compliqué que le résumé que j'ai commis ici : Grevisse cite une vingtaine d'exemples ou contr'exemples qui éclairent son propos.
De toute façon, je conclus que Hussard mette partout la particule.

elle est pas belle, la vie ?

diconoma a écrit:
Piotr a écrit:

Ce fut fait ! Par Alfred Fabre-Luce, dans le plus illustre des Français, paru du vivant du modèle. D'ailleurs à tort, car en ce cas, le de n'est pas la particule bourgeoise mais tout bonnement l'article défini wallon.
Je dis bien particule bourgeoise, car les nobles ont un patronyme et les bourgeois un nom de terre :

écoutons Molière à ce propos :

Quel abus, de quitter le vrai nom de ses pères,
Pour en vouloir prendre un bâti sur des chimères !
De la plupart des gens c’est la démangeaison ;
Et sans vous embrasser dans la comparaison,
Je sais un paysan, qu’on appelait Gros-Pierre,
180     Qui n’ayant, pour tout bien, qu’un seul quartier de terre,
Y fit tout à l’entour faire un fossé bourbeux,
Et de Monsieur de l’Isle en prit le nom pompeux

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

diconoma a écrit:
Piotr a écrit:

Inutile d'imaginer  : ce fut fait, par Alfred Fabre-Luce dans sa biographie (parue du vivant du modèle), le plus illustre des Français.

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

Messages [ 8 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Écriture et langue française » Particule nobiliaire en début de phrase