Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Réflexions linguistiques » Souhaiter savoir

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 2 ]

Sujet : Souhaiter savoir

In "Le vicomte de Bragelonne" d'Alexandre Dumas tome 2 chapitre 18

Malicorne tira de sa poche un autre paquet.
- Peut-être, dit-il, trouverez-vous dans cette lettre, ce que vous souhaitez de savoir.

au lieu de "ce que vous souhaitez savoir".

Re : Souhaiter savoir

C'est bien, vous continuez de découvrir les évolutions de la langue. La tournure "souhaiter de + infinitif", toujours valable, est cependant moins courante aujourd'hui qu'elle ne l'était naguère.
TLF :

β) Souhaiter de + inf. Il n'eût pas su lequel, de Dante ou de Mozart, Dieu lui laissant le choix, il eût souhaité d'être (Gautier,Albertus, 1833, p. 157).Elle s'approcha de lui. Gilbert souhaitait d'être à cent lieues de là. On le regardait. Il se sentait glacé. Il ôta son chapeau et dit: − Bonsoir, mademoiselle (Arland,Ordre, 1929, p. 97).
γ) Souhaiter à qqn de + inf. Antoine, atterré, s'emporta ignoblement contre sa fille, en lui souhaitant de crever à l'hôpital, comme ses pareilles (Zola,Fortune Rougon, 1871, p. 149).− Restez calme! − Je suis calme. Je vous souhaite d'être aussi calme que moi (Bernanos,Journal curé camp., 1936, p. 1134).
♦ [Dans une phrase nég.] Le tout c'est d'allumer la mèche. Ça n'a l'air de rien mais je ne vous souhaite pas d'en être chargés. La mèche, tout est là. Allumer la mèche, après tout le monde saute et moi avec: plus besoin d'alibi, le silence, la nuit (Sartre,Mains sales, 1948, 4etabl., 6, p. 170).
− Empl. pronom. réfl. Les pauvres gens des baraques, dans la rue pleine de poussière, le nez contre les palissades du verger, regardaient ce beau monde, principalement lorsque les bouchons sautaient et qu'on ouvrait les pâtés. Chacun se souhaitait d'être à leur place, seulement un petit quart d'heure (Erckm.-Chatr.,Hist. paysan, t. 1, 1870, p. 24).
Rem. ,,Souhaiter construit l'infinitif complément avec de ou sans préposition, indifféremment (...). Toutefois quand souhaiter a un objet indirect indiquant la personne à qui s'adresse le souhait, l'infinitif complément se construit toujours avec de`` (Grev. 1969, § 758, p. 700).

https://www.cnrtl.fr/definition/souhaiter

Messages [ 2 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Réflexions linguistiques » Souhaiter savoir