Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Écriture et langue française » Alexandre Dumas a oublié de se relire

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 8 ]

1 Dernière modification par goofy2 (15-12-2019 22:11:09)

Sujet : Alexandre Dumas a oublié de se relire

Cette incohérence dans le récit, avec un personnage qui était dans un carrosse et qui brusquement s'en retrouve à l'extérieur,  sans qu'on comprenne pourquoi, montre qu'Alexandre Dumas a oublié de se relire, pour vérifier la continuité logique de sa narration.

In "Le vicomte de Bragelonne" chapitre 59.

Au nom de Fouquet, prononcé à son oreille par Pellison, le gouverneur s'approcha du carrosse avec empressement, et le chapeau à la main, multiplia les révérences.
- Quel honneur pour moi monseigneur ! dit-il.
- Un mot , monsieur le gouverneur, voulez-vous prendre la peine d'entrer dans mon carrosse ?
L'officier vint sans tarder s'asseoir face à Fouquet dans la lourde voiture.
- Monsieur dit Fouquet, j'ai un service à vous demander.
...
dialogues
.....
- Malheur ! s'écria Fouquet en se frappant le front.
Et sans dire un seul mot de plus au gouverneur, il regagna son carrosse, le désespoir dans l'âme, la mort sur le visage

Re : Alexandre Dumas a oublié de se relire

Oui. Dumas et ses nègres écrivaient vite, au risque de laisser traîner pas mal d'incohérences. Il faudrait éventuellement vérifier si dans un premier état de la rédaction, Dumas n'avait pas indiqué que Fouquet sortait du carrosse, et que ce passage ait été supprimé.
Il y a aussi pas mal d'erreurs historiques chez Dumas, c'est connu :
https://www.france-pittoresque.com/spip … ticle12262
Mais comme il le disait lui-même quand on lui faisait le reproche d'avoir violé l'Histoire, c'était pour lui faire de beaux enfants !
https://books.google.fr/books?id=7PO1Dw … mp;f=false

3

Balzac aussi a commis quelques incohérences dans son importante production.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

Quand est-ce que vous changez d'auteur ?

Ses yeux couleur du Rhin ses cheveux de soleil

Notre ami Goofy avait commencé par Proust. C'est plus amusant avec Dumas.

Abel Boyer a écrit:

Notre ami Goofy avait commencé par Proust. C'est plus amusant avec Dumas.

J'espère que Goofy prend malgré tout plaisir à cette lecture. Parmi les auteurs francais, Dumas est, avec Jules Verne et Pagnol, l'auteur de mon enfance : ils étaient tous dans une petite bibliothèque de bois poussiéreuse d'un appartement qui n'était occupé que l'été et à Pâques. Le lecteur précoce que j'étais les dévorait. Les imparfaits di subjonctifs passaient comme une lettre à la poste (on les répétait en cœur à l'école primaire) et les incohérences ne sautaient pas aux yeux.

Pourriez pas retrouver votre âme d'enfant Goofy ?

7

Goofy n'est peut-être pas d'une génération qui répétait en chœur les imparfaits du subjonctif à l'école primaire.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

C'est évident mais les formes verbales du francais ont une structure telle qu'un verbe se reconnait immédiatement. Quant aux temps et modes, même si on ne les maitrise pas, leur usage - au niveau de la compréhension écrite - reste malgré tout intuitif, pour peu que l'on se laisse porter par le texte.

Messages [ 8 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Écriture et langue française » Alexandre Dumas a oublié de se relire