Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Pratiques linguistiques » Patinette, trottinette

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 3 ]

Sujet : Patinette, trottinette

On n'entend parler que de trottinettes. J'ai un peu de mal avec ce mot, qui évoque pour moi un mouvement alternatif des pieds. J'ai toujours appelé patinette cet objet, avec cette idée de patiner, donc plutôt un mouvement qui donne l'impression de glisser.
Voir à ce sujet le TLFI :
Trottiner : [Le suj. désigne une pers.] Trotter à petits pas pressés et sautillants.
Patiner : Donner l'impression de glisser en se déplaçant.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

2

Re : Patinette, trottinette

Trottinette : Jouet composé d'une plate-forme allongée montée sur deux petites roues et d'un guidon à direction articulée, que l'enfant fait avancer en s'aidant d'un pied qu'il pose régulièrement par terre pour donner l'impulsion ou en actionnant une pédale en un mouvement de va-et-vient.

Si vous enlevez la notion d'alternance des deux pieds, vous retombez sur l'idée de trottiner avec un seul pied.
Du reste, on pourrait enlever à cette définition la notion de jouet que l'objet n'est plus exclusivement.

Ce qui m'a donné l'occasion d'apprendre qu'il existe un deuxième sens à ce mot, et qui me plaît bien : Au pluriel argot, vieilli. Chaussures, souliers.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

Re : Patinette, trottinette

Les deux mots sont synonymes depuis longtemps.
Quand j'utilisais un engin semblable dans les années 50, je ne disais que "patinette", mais les graphiques Ngram semblent montrer que "trottinette" a toujours été un peu plus utilisé que "patinette".

Messages [ 3 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Pratiques linguistiques » Patinette, trottinette