Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

forum abclf

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Écriture et langue française » Prologue, préambule... Quelle est la différence ?

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 10 ]

Sujet : Prologue, préambule... Quelle est la différence ?

Bonjour, j'ai du mal à faire la différence entre un prologue, un préface, un préambule et une introduction.
Pourriez-vous m'aider ?
J'aimerai également savoir si il est possible de commencer son livre avec deux des quatre comme, par exemple, le commencer avec un préambule puis un prologue. Est-ce possible ? Si oui, quelles paires s'accordent le mieux ensemble ?

2 Dernière modification par Lévine (31-07-2018 21:22:36)

Re : Prologue, préambule... Quelle est la différence ?

Ne prenez pas mal ma réponse, mais si vous connaissez mal les éléments que vous citez, comment pouvez-vous demander s'il est bon ou non d'en mettre deux ? Ou vous avez une petite idée, ou votre intention est purement formelle...

Ses yeux couleur du Rhin ses cheveux de soleil

3 Dernière modification par Nelyme03 (31-07-2018 21:29:09)

Lévine a écrit:

Ne prenez pas mal ma réponse, mais si vous connaissez mal les éléments que vous citez, comment pouvez-vous demander s'il est bon ou non d'en mettre deux ? Ou vous avez une petite idée, ou votre intention est purement formelle...

Je ne prends pas mal votre réponse. Je connais la différence entre chaque mais que très peu. J'aimerai pouvoir le savoir d'avantage.
Ensuite, je le demande parce que, justement, je n'en ai aucune idée et que, si possible, j'aimerai pouvoir en mettre deux.

Mais pourquoi voulez-vous absolument en mettre deux ??? Quelle est votre projet exact ? C'est pour quel type d'écrit ?

D'autre part, un dictionnaire vous renseignera bien mieux que je ne le ferais

5

Pour vous répondre un peu rapidement :

Le prologue est le récit ou le commentaire de ce qui se passe avant l'histoire sur lequel l'auteur centre son roman.Il est en symétrie avec l'épilogue. Prologue et épilogue sont constitutifs du récit.

Le préambule est du discours et sert à éclairer ce qui suit et qui serait plutôt un texte officiel.

La préface a une fonction de présentation et de mise en valeur du texte qui suit.

On a aussi avant-propos et prélude et je vous suggère moi aussi, de chercher le sens de tous ces mots dans un dictionnaire.

Par conséquent, la préface ne fait pas double emploi avec le préambule ou le prologue, mais, comme vous le voyez, prologue et préambule appartiennent à des genres différents.
La préface n'est pas toujours écrite par l'auteur.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

Mais surtout, ces parties s'écrivent rarement en premier, tout comme l'introduction des "dissertations" scolaires.
Quand on commence à écrire, on ne sait pas toujours où l'on va aboutir...

Et parfois, le but de l'avant-propos (un de plus !) est justement de retracer cette genèse parfois difficile.

Ylou a écrit:

Pour vous répondre un peu rapidement :

Le prologue est le récit ou le commentaire de ce qui se passe avant l'histoire sur lequel l'auteur centre son roman.Il est en symétrie avec l'épilogue. Prologue et épilogue sont constitutifs du récit.

Le préambule est du discours et sert à éclairer ce qui suit et qui serait plutôt un texte officiel.

La préface a une fonction de présentation et de mise en valeur du texte qui suit.

On a aussi avant-propos et prélude et je vous suggère moi aussi, de chercher le sens de tous ces mots dans un dictionnaire.

Par conséquent, la préface ne fait pas double emploi avec le préambule ou le prologue, mais, comme vous le voyez, prologue et préambule appartiennent à des genres différents.
La préface n'est pas toujours écrite par l'auteur.

Je vous remercie pour ces informations.

Lévine a écrit:

Mais surtout, ces parties s'écrivent rarement en premier, tout comme l'introduction des "dissertations" scolaires.
Quand on commence à écrire, on ne sait pas toujours où l'on va aboutir...

Et parfois, le but de l'avant-propos (un de plus !) est justement de retracer cette genèse parfois difficile.

Je souhaite écrire une fiction.
J'ai souvent vue ces parties en début d'œuvre à part dans quelques exceptions. Mais vous me dites qu'elles peuvent être placées au milieu d'un texte, si j'ai bien compris ? Est-ce possible pour une histoire, à votre avis ? Pour séparer deux parties d'une histoire ?
Désolé pour toutes ces questions mais je ne vais passer qu'en troisième alors je n'ai pas beaucoup d'expérience comme vous l'avez sûrement déjà deviné.

9 Dernière modification par Lévine (01-08-2018 18:33:36)

Non, je veux dire que l'avant-propos est presque toujours rédigé par l'auteur une fois l'œuvre terminée.

Ah oui, je vois que vous êtes collégienne, je comprends mieux.

Un conseil : commencez à écrire sans songer encore au produit fini.

Pouvez-vous nous poster un court extrait de votre début ?

10

Si on écrit l'avant-propos une fois l’œuvre terminée, on le place bien en tête de l'ouvrage lorsqu'on le propose à la lecture (édition, mise au propre).
Cette précision pour qu'il n'y ait aucune confusion.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

Messages [ 10 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Écriture et langue française » Prologue, préambule... Quelle est la différence ?