Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Pratiques linguistiques » Conjugaison...

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 5 ]

Sujet : Conjugaison...

J'ai un trou lamentable sur une conjugaison. Ne vous moquez pas, et essayez de me dire :

Pas un jour ne s'est écoulé sans que ne réapparaissent en moi les images...

La conjugaison est-elle valable ou alors faut-il employer l'imparfait du subjonctif?

Merci de votre aide...

Re : Conjugaison...

Se moquer n'est pas une attitude intelligente. Il s'agit d'une question concernant la concordance des temps. Avec le passé composé, elle est ici correcte. Avec une proposition principale au passé simple, au plus-que-parfait ou à l'imparfait de l'indicatif, dans la langue écrite, l'imparfait du subjonctif est obligatoire : pas un jour ne s'écoula (ne s'était écoulé, ne s'écoulait) sans que ne réapparussent...

La langue parlée répugne à l'emploi de l'imparfait du subjonctif, du conditionnel passé deuxième forme, du passé simple, et utilise une concordance différente, elle a recours au subjonctif présent même avec l'imparfait ou le plus-que-parfait : pas un jour ne s'écoulait (ne s'était écoulé) sans que ne réapparaissent...

Jacques

3

Doit-écrire "l'idée de t'avoir blessé" ou blessée, sans que j'écris à un femme, merci, jules.

4

euh, pardon, sachant que j'écris à

Si on écrit à un homme : "L'idée de t'avoir blessé m'est insupportable". À  une femme : " L'idée de t'avoir blessée..."

C'est le cas simple du complément d'objet direct : j'ai blessé qui ? Te, placé avant donc il y a accord, au genre de la personne qui subit l'action exprimée.

Jacques

Messages [ 5 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Pratiques linguistiques » Conjugaison...