Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

forum abclf

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Écriture et langue française » Interprétations de "humanoïde"

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 10 ]

1 Dernière modification par H2O42 (28-06-2018 15:29:09)

Sujet : Interprétations de "humanoïde"

Bonjour et merci par avance de me laisser votre point de vue!

Plusieurs personnes sont mitigées sur les différentes interprétations du mot "humanoïde".
Les sources ne manquent pas pour en trouver le sens, pourtant une question reste en suspens:
Peut-on dire d'un humain qu'il est "humanoïde" ?

Techniquement et d'après la définition, l'humain étant de morphologie humaine (cqfd...), il n'y a QUE des raisons valables pour en dire qu'il est humanoïde. Même si ce terme n'a généralement aucun intérêt à être employé dans ce sens.

Exemple:
(La "chose" à deviner est un être humain mais on ne le sait pas encore...)
Cette chose est-elle humanoïde ? 
Oui ou non ?

Merci d'avance ;)

2 Dernière modification par aCOSwt (28-06-2018 16:48:07)

Re : Interprétations de "humanoïde"

H2O42 a écrit:

ce terme n'a généralement aucun intérêt à être employé dans ce sens.

Je crois que vous avez répondu vous-même.
H2O... c'est de l'eau
Après... si le H c'est du deuterium... cela reste de l'eau aussi.
Maintenant... SI je le sais... je n'ai aucun intérêt à dire que c'est de l'eau.

On réservera donc humanoïde à des êtres pour lesquels, soit on n'est pas sûr... soit, à propos d'un homme authentique, mais pour insister péjorativement sur ce que l'on estime être des difformités.

(P.S.  Ne pas généraliser aux quadriques (ellipsoïdes, paraboloïdes...) qui sont des surfaces à la différence des ellipses, paraboles...
Je veux dire  par là qu'un paraboloïde n'est pas une courbe vaguement parabolique sur les bords... comme j'ai pu parfois l'entendre.)

EDIT : Ha, j'en ai peut-être profité pour ignorer votre vraie question (la finale)
Si on ne considère QUE la forme, l'apparence, si ce n'est qu'aspectuel, alors oui, cette question est entendable.
(Car humain signifie au-delà de la seule forme, du seul aspect)

Ainsi aCOSwt peut tranquillement demeurer... une sinusoïde ! wink lol

Non sunt multiplicanda entia sine necessitate!

3

Bonjour aCOSwt et merci d'avoir répondu!

Donc si je comprend bien, "On réservera donc humanoïde à des êtres pour lesquels, soit on n'est pas sûr..." répond à ma question (cf exemple cité) par "oui" ?

4 Dernière modification par aCOSwt (28-06-2018 16:56:53)

Comme réédité plus haut, oui effectivement... SI vous ne considérez QUE sa forme!
(i.e. pas ses qualités morales, son atavisme, ses instincts, son intelligence... bref... tout ou presque ce qui fait qu'un homme... est un homme quoi! lol )

Perso je préfère anthropomorphe à humanoïde mais... évidement... ça fait moins SF. lol

Note bien qu'on a aussi l'androïde mais... depuis R2D2... la finale entraîne des confusions... wink

5

Merci beaucoup !

6 Dernière modification par H2O42 (28-06-2018 17:02:13)

Oui tout à fait. Mais le terme humanoïde, en science-fiction, désigne des robots humanoïdes.
En somme le terme conserve son sens mais dans un contexte différent.

Donc en terme de morphologie, quelque soit le contexte, il s'agit bien de la forme humaine. A contrario, anthropomorphe va se distingué par les caractères physiques et moraux.
Longue vie à R2D2 big_smile

7

Peut-on dire d'un humain qu'il est "humanoïde" ?

Seulement avec ironie.

Mon voisin est une sorte d'humanoïde. Il a l'apparence d'un humain mais pas le comportement.

8

H2O a écrit:

A contrario, anthropomorphe va se distinguer par les caractères physiques et moraux.

Pas nécessairement, et même au contraire : « anthropomorphe = qui a l'apparence d'un homme ». À ce titre, je ne serais pas choqué qu'on présente un arbre ou d'un rocher comme anthropomorphe (ou zoomorphe), mais je ne parlerai jamais d'un arbre humanoïde.

En SF, on utilise beaucoup androïde (abrév. droïde) pour désigner un robot humanoïde, mais on ne parle guère de machines anthropomorphes...

Quand à l'humain, c'est un hominidé.

elle est pas belle, la vie ?

9

Piotr a écrit:

À ce titre, je ne serais pas choqué qu'on présente un arbre ou d'un rocher comme anthropomorphe

Moi non plus, mais non parce que l'arbre ou le rocher ressembleraient à un homme mais bien plutôt parce que l'arbre ou le rocher ressembleraient à la représentation qu'un homme peut se faire d'un arbre ou d'un rocher.

10 Dernière modification par Etudiant attardé (02-07-2018 02:54:37)

Ce nouveau fil évoque des robots humanoïdes, des robots anthropomorphes, des robots androïdes, ou des androïdes tout court, or justement, heureuse coïncidence, ce jeudi 28 juin 2018, l'un des deux robots humanoïdes les plus "évolués" qui soit actuellement au monde, Asimo, a fait les gros titres de l'actualité technologique :
il tire en effet sa révérence et quitte définitivement le devant de la scène "robotique" (après plus de trente ans de développement continu du robot, la firme japonaise Honda, son concepteur, a de manière plutôt inattendue décidé d'arrêter là le développement) :
- https://www.numerama.com/tech/391363-as … acard.html
- un autre article, en anglais cette fois, avec une excellente illustration qui montre très bien l'évolution du robot, depuis le tout début de sa conception, au milieu des années 1980, jusqu'à aujourd'hui :
https://www.therobotreport.com/honda-as … continued/
- une récente vidéo d'Asimo (le nom Asimo ne fait-il pas immanquablement penser au célèbre écrivain de science-fiction Asimov qui dans ses textes a d'ailleurs très souvent évoqué des robots ?) :
https://www.youtube.com/watch?v=1urL_X_vp7w

L'autre grand robot humanoïde est Atlas.
Il est sans doute le robot le plus perfectionné qui existe à l'heure actuelle sur la planète Terre.
Il a été conçu par la "start-up" américaine Boston Dynamics (qui n'est d'ailleurs plus vraiment ce qu'on peut appeler une "start-up" ou en bon français une "jeune pousse" : l'entreprise a en effet été fondée il y a déjà plus d'un quart de siècle, en 1992, et de plus elle a été acquise en 2017 par le puissant groupe japonais Softbank).
Pour celles et ceux qui ne les auraient pas encore vues, voici les trois plus impressionnantes vidéos du robot Atlas (vidéos où la réalité rejoint carrément la science-fiction... à moins que ce ne soit la science-fiction qui ne devienne carrément la réalité !) :
- https://www.youtube.com/watch?v=rVlhMGQgDkY
- https://www.youtube.com/watch?v=fRj34o4hN4I
- https://www.youtube.com/watch?v=vjSohj-Iclc

Messages [ 10 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Écriture et langue française » Interprétations de "humanoïde"