Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

forum abclf

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Écriture et langue française » plan d'une dissertation

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 14 ]

1 Dernière modification par vemuse (14-01-2018 19:04:27)

Sujet : plan d'une dissertation

« Je réponds d’ordinaire à ceux qui me demandent la raison de mes voyages, que je sais bien ce que je fuis, mais je ne sais pas ce que je cherche. »  Montaigne

Bonsoir
je travaille sur cette citation et je n'ai pas pu trouvé un plan dialectique pour la développer car les œuvres vont dans le sens de la citation alors j'ai opté pour le plan suivant:
I- l'aventure est une fuite du connu et une quête de l'inconnu
II- la nature de l'aventurier est à l'origine du départ:
III- l'aventure: une quête inconsciente du connu méconnu:

Qu'est-ce que vous en pensez? j'ai adopté un plan analytique.

sinon, j'ai pensé à cet autre plan, mais je ne suis pas sûre:

I- l'aventure est une fuite du connu et une quête de l'inconnu
II- l'aventure: une quête inconsciente du connu méconnu:
III- l'aventure: une origine et un objet qui se définissent par la triade: destination, destiné et destin:

Lequel des deux vous semble plus pertinent, plus logique?

2

Re : plan d'une dissertation

Prépa MP ? PC ?

Non sunt multiplicanda entia sine necessitate!

3

La citation est sur les voyages, votre plan sur l'aventure. Où expliquez-vous cette interprétation ?

4 Dernière modification par vemuse (14-01-2018 01:26:06)

Oui
MP.
Le thème de  l'année est l'aventure.
Est-ce que ces plans vous semblent corrects?

5

Le thème de l'année est peut-être l'aventure mais pas le thème de la citation. Quel est le sujet exact de la dissertation?

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

6 Dernière modification par vemuse (14-01-2018 09:48:23)

« Je réponds d’ordinaire à ceux qui me demandent la raison de mes voyages, que je sais bien ce que je fuis, mais je ne sais pas ce que je cherche. »  Montaigne
Analysez  et commentez cette citation à la lumiere des oeuvres au programme.

Alors je garde les mêmes plans, mais je remplace le mot "aventure" par le mot "voyage".

I- le voyage est une fuite du connu et une quête de l'inconnu
II- le voyage: une quête inconsciente du connu méconnu:
III- le voyage est une aventure dont l'origine et l'objet se définissent par le choix de partir et la destination du voyageur:
( ici je parlerai du voyage et son rapport avec la triade: destination, destiné et destin)

Qu'est-ce que vous en pensez?

Bonjour vemuse,

Le III s'annonce très décevant à partir de la piste intéressante ouverte en II...

Plutôt qu'un plan, pourriez-vous résumer en quelques phrases articulées logiquement ce que vous entendez démontrer.
D'autre part, quelles sont les œuvres que vous avez étudiées ?

Ses yeux couleur du Rhin ses cheveux de soleil

8 Dernière modification par vemuse (14-01-2018 19:05:24)

Bonjour jacques:
En fait j'hésite entre ces deux plans:
celui que je viens de citer et celui-là :
II-la nature du voyageur est à l'origine du départ:
III- le voyage: une quête inconsciente du connu méconnu:

On a " Au coeur des Tenebres" de joseph Conrad, "l'aventure, l'ennui et le sérieux" de jankelevitch et "l'odyssée" d'Homère
Mais pour pour cette dissertation on va seulement se baser sur Conrad et jankelevitch.

Je veux montrer que le voyageur fuit les choses qu'il connaît et qui entravent son côté aventureux: la vie quotidienne, le système social, l'ennui...Mais en choisissant de partir il accepte de s'elancer dans une aventure: le risque, l'inconnu, l'incertain... ( c'est pour cela qu'il dit qu'il ne sait pas ce qu'il cherche, car il ne dépend pas forcément de lui).
Et vers la fin je voulais montrer que le commencement du voyage et donc de laventure dépend de l'aventurier qui veut choisir sa destiné, Mais la suite dépend des fois de forces qui le dépassent ( destin, hasard....)

Pour le grand III je pourrai parler de l'aspect ambivalent de l'aventure et de l'aventurier. Ca serait une synthèse, je pense. Mais je sens que je vais me répéter.

III- le voyage et l'aventure: un besoin qui repond à la nature ambivalente de l'homme

9 Dernière modification par Ylou (14-01-2018 11:40:42)

Voyez-vous, je me disais que la citation portant le plan en elle-même, -Je réponds d’ordinaire à ceux qui me demandent la raison de mes voyages, que je sais bien ce que je fuis, mais je ne sais pas ce que je cherche. - pourquoi ne pas prendre l'analyse dans cet ordre?
Il me semble que vous gagneriez d'abord à bien définir la notion de voyage, et ce que recouvre la réalité de ce mot pour Montaigne.

10 Dernière modification par vemuse (14-01-2018 13:08:01)

J'y ai pensé

Mais, j'ignore quel est le type de ce plan.
Les autres plans ne vous semblent as convaincants ?

11 Dernière modification par Ylou (14-01-2018 12:02:01)

Je pensais plutôt "faire un sort" au "je". La personnalité du voyageur déterminant sans doute le type de voyage, ses motivations, etc. et d'ailleurs vous y avez pensé (message 6). Mais sa place serait en tout début. Voir s'il y a suffisamment de matière pour une partie.
Je trouve votre travail intéressant.
Du coup, j'essaierais :
1. "Je" ou le voyageur
2. ce que je fuis
3. ce que je cherche
Un plan de base très simple finalement.

12

Merci pour votre aide.
Donc ce plan  n'est pas bon?

II- le voyage: une quête inconsciente du connu méconnu:
III- le voyage et l'aventure: un besoin qui repond à la nature ambivalente du voyageur.

13

vemuse a écrit:

pour cette dissertation on va seulement se baser sur Conrad et jankelevitch.

C'est une consigne formelle et locale du prof ou c'est juste toi ?
Parce que sinon, tu sais que : "aucune œuvre ne doit être laissée de côté, chacune doit être prise en compte
dans l’argumentation
."
Et, dans ton plan, tu réalises que prendre Ulysse en compte modifierai significativement ton I/

Essentiellement c'est Ylou qui a grosso-modo raison. Ce n'est pas parce que le thème de l'année est xyz que c'est le sujet de toute dissertation. Le thème reste toujours ce qu'il est c'est à dire un cadre.
Avec ton plan, tu fais du thème le sujet. Ce qui est une erreur.
Le thème te fournit les arguments. Pas les axes d'analyse.

Non sunt multiplicanda entia sine necessitate!

14 Dernière modification par vemuse (14-01-2018 12:56:07)

Consigne du prof.
Mais j'ai changé mon plan, et dans toutes les parties je vais développer une réflexion sur le voyage et c'est à la fin que je vais le présenter comme aventure parce qu'il est tentant, parce qu'il révèle la nature ambivalente du voyageur ...

Messages [ 14 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Écriture et langue française » plan d'une dissertation