Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Écriture et langue française » De suite et Tout de suite

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 11 ]

Sujet : De suite et Tout de suite

Bonjour à tous.

Etant assez à cheval sur la langue française, même si mon niveau n'est pas celui d'un universitaire, je me pose une question depuis un certain temps.

J'entends régulièrement, aussi sur les grands médias, l’expression "J'arrive de suite".

Je ne pense pas que ce terme est correct étant donné que ceci voudrait plutôt dire"un à la suite de l'autre".

Donc, de mon côté, j'emploie l'expression "tout de suite" et non "de suite".

Et pourtant nombreux sont les gens à me contredire.

Qu'en pensez-vous?

2

Re : De suite et Tout de suite

Vous avez raison. De suite signifie d'affilée, successivement. Arriver successivement n'a pas de sens.
Tout de suite a le sens de sans délai, aussitôt, c'est à dire tout d'affilée, sans laisser aucun délai.
L'utilisation de l'expression « de suite » à la place de « tout de suite » est typique de la partie sud de la France.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

3 Dernière modification par k@t (26-11-2017 18:17:19)

Tout est dit ici :

6. Tout de suite
[…]
− Empl. ell. De suite. Répondez-moi de suite à cette lettre (MmeDE CHATEAUBR., Mém. et lettres, 1847, p. 254).Lorsque le livret fut à peu près établi, je me mis de suite au travail, et je puis dire que j'écrivis ma partition avec un vrai plaisir (L. SCHNEIDER, Maîtres opérette fr., 1924, p. 225).

Rem. L'empl. de de suite pour tout de suite a souvent été critiqué. ,,Faites cela de suite, pour dire sans délai. Cette façon de parler, qui s'est introduite depuis la révolution, n'est pas française; (...) quand on veut exprimer l'idée de aussitôt, sans retard, il faut dire, tout de suite. On dira bien, il a eu la fièvre quatre jours de suite, c'est-à-dire, sans discontinuer; mais on ne dira pas, j'y vais de suite`` (MOLARD, Mauv. lang. corr., 1810, p. 258).

Merci beaucoup pour vos réponses. Je suis rassuré :-)

5

Alco a écrit:

L'utilisation de l'expression « de suite » à la place de « tout de suite » est typique de la partie sud de la France.

L'argument est classique : s'il est exact que nous employons couramment « de suite » pour « aussitôt », ce n'en est pas pour autant un usage fautif. Désolé de vous contredire, jeunes gens, mais Grevisse dit même le contraire (13e, § 967, b.)

Maurice explique tout benoîtement que « tout de suite » est un renforcement de « de suite ». On peut d'ailleurs aisément comparer la construction avec « tout contre, tout aussitôt » et tant d'autres...

De suite et sa forme renforcée tout de suite ont concerné d'abord une suite ininterrompue, comme d'affilée, à la suite (cf. Hist.), puis ils se sont appliqués à une succession temporelle ininterrompue, comme immédiatement. Assez curieusement, les grammairiens ont accepté le glissement pour tout de suite et l'ont refusé pour de suite. Ce refus a eu peu d'effet sur l'usage.

Suit une vingtaine de citations d'auteurs fort peu méridionaux (Chateaubriand, Sand, Flaubert, Gide, Goncourt, Bazin, France, Kessel...  ), y compris du Code civil. Valéry y est aussi mais, lui, c'est normal...

Cela veut dire, en clair, qu’utiliser de suite pour signifier immédiatement est parfaitement licite et garanti par les meilleurs auteurs.

David a écrit:

Nombreux sont les gens à me contredire.

Conclusion : ils ont raison.

elle est pas belle, la vie ?

6

Piotr a écrit:
Alco a écrit:

L'argument est classique : s'il est exact que nous employons couramment « de suite » pour « aussitôt », ce n'en est pas pour autant un usage fautif. Désolé de vous contredire, jeunes gens, mais Grevisse dit même le contraire (13e, § 967, b.)

Maurice explique tout benoîtement que « tout de suite » est un renforcement de « de suite ». On peut d'ailleurs aisément comparer la construction avec « tout contre, tout aussitôt » et tant d'autres...

Eh bien la lecture de Grévisse n'est pas incompatible avec un peu d'esprit critique. Le lexicographe Abel Boyer (l'original) donne le sens de la locution adverbiale « de suite » dans son Royal dictionary de 1729 : De suite (adv) ; (l'un après l'autre), autrement dit à la suite, successivement. Contrairement à tout contre ou à tout aussitôt, tout de suite n'est pas un renforcement de de suite. Tout de suite a le sens de tout à la suite, c'est à dire l'ensemble des événements se succédant sans interruption.

Piotr a écrit:
David a écrit:

Nombreux sont les gens à me contredire.

Conclusion : ils ont raison.

Ni tort ni raison. De suite est un régionalisme. Personnellement, habitant dans une région dont je ne suis pas originaire, j'entends souvent des expressions qui ne sont pas, ou plus admises par l'Académie, mais je respecte leur emploi et je les utilise à l'occasion.

Alco a écrit:

De suite est un régionalisme.

Je trouve cette déclaration un peu péremptoire d'autant que Piotr a quand même expliqué que:

Piotr a écrit:

Suit une vingtaine de citations d'auteurs fort peu méridionaux (Chateaubriand, Sand, Flaubert, Gide, Goncourt, Bazin, France, Kessel...  ), y compris du Code civil. Valéry y est aussi mais, lui, c'est normal...

Du coup, si c'est un régionalisme... c'est un régionalisme d'où? de la Bretagne de Chateaubriand, du Paris de Sand ou de Gide, de la Normandie de Flaubert, du sud, comme vous l'indiquez, etc. ?

C'est d'ailleurs assez discutable (mais légitime) de penser qu'une expression est marquée géographiquement parce que vous l'entendez dans une région qui n'est pas la vôtre. Donc, vous en concluez que si on ne la dit pas chez vous mais dans cette région et qu'elle est déconseillée ou rejetée par l'Académie, c'est que cette expression est régionale.

Je vous donne un autre exemple, personnel aussi. Quand je suis arrivé en Bretagne, j'ai entendu l'expression "faire de l'essence" au lieu de "mettre de l'essence" ou "faire le plein (d'essence)". J'en ai conclu hâtivement que c'était dialectal. Or, apparemment, cette expression s'utiliserait autant dans certaines régions du nord que du sud...

Et, d'après Grevisse, "de suite" semblait être utilisée par des auteurs venant autant du nord que du sud également. Je ne vois vraiment pas ce qui peut nous amener à conclure que cette expression est un régionalisme...

Alco a écrit:

Eh bien la lecture de Grévisse n'est pas incompatible avec un peu d'esprit critique. Le lexicographe Abel Boyer (l'original) donne le sens de la locution adverbiale « de suite » dans son Royal dictionary de 1729 : De suite (adv) ; (l'un après l'autre), autrement dit à la suite, successivement. Contrairement à tout contre ou à tout aussitôt, tout de suite n'est pas un renforcement de de suite. Tout de suite a le sens de tout à la suite, c'est à dire l'ensemble des événements se succédant sans interruption.

Je veux bien admettre qu'on ne peut pas croire tout ce qu'écrit Grévisse sans esprit critique. Néanmoins, j'aurais plutôt tendance à davantage croire Grévisse qu'un lexicographe du XVIIè-XVIIIè siècle. Son travail est sans aucun doute d'une grande richesse mais on trouve dans tous les travaux sur la langue de cette époque-là (et d'époques antérieures ou postérieures) énormément d'approximations et d'aberrations à la lumière de nos connaissances actuelles. Dire que "tout de suite" n'est pas un renforcement de "de suite" contrairement à d'autres expressions sans aucune justification, pour moi, ce n'est pas très fiable.

C'est comme cette citation d'Ek@t, très intéressante, issue de la définition de "suite" dans le TLFi:

Rem. L'empl. de de suite pour tout de suite a souvent été critiqué. ,,Faites cela de suite, pour dire sans délai. Cette façon de parler, qui s'est introduite depuis la révolution, n'est pas française; (...) quand on veut exprimer l'idée de aussitôt, sans retard, il faut dire, tout de suite. On dira bien, il a eu la fièvre quatre jours de suite, c'est-à-dire, sans discontinuer; mais on ne dira pas, j'y vais de suite`` (MOLARD, Mauv. lang. corr., 1810, p. 258).

Voyez comme au XIXè siècle on pouvait dire une chose aussi aberrante que "cette façon de parler, qui s'est introduite depuis la révolution, n'est pas française". Dites donc à Chateaubriand, qui écrivait à l'époque (un français plutôt archaïsant, mais un français très riche quand même), qu'il n'écrivait pas français...
Et franchement, si Chateaubriand utilisait cette expression, il est même possible (et probable) qu'elle ait été utilisée dans le sens actuel de "tout de suite", avant la révolution...

9

Alco a écrit:

Contrairement à tout contre ou à tout aussitôt, tout de suite n'est pas un renforcement de de suite.

Sur quoi t'appuies-tu pour affirmer que tout ne remplit pas, ici, sa fonction de renforçateur ?

Par ailleurs, Grevisse précise dans un alinéa Hist. :

Tout de suite « d'affilée » était courant au XVIIe et XVIIIe s.

C'est-à-dire que de suite et tout de suite véhiculaient le même sens. Par ailleurs :

Tout de suite « immédiatement » est attesté chez La Bruyère, selon Wartbourg.

... donc à la même époque (la toute fin du XVIIe). On voit que le sens est fluctuant, ce qui doit nous garder prudents.

elle est pas belle, la vie ?

Je ne crois pas au régionalisme, ou alors il faudra inclure Paris dans les régions concernées. "De suite" y a toujours eu la réputation d'être du langage de concierge (injure suprême), comme le mentionne Renaud Camus :
https://img15.hostingpics.net/pics/216270Capture4.png
https://img15.hostingpics.net/pics/270391Capture3.png
https://img15.hostingpics.net/pics/251600Capture2.png
https://img15.hostingpics.net/pics/645911Capture1.png
https://img15.hostingpics.net/pics/360899Capture.png
https://books.google.fr/books?id=ktZx-u … mp;f=false

11

Piotr a écrit:
Alco a écrit:

Contrairement à tout contre ou à tout aussitôt, tout de suite n'est pas un renforcement de de suite.

Sur quoi t'appuies-tu pour affirmer que tout ne remplit pas, ici, sa fonction de renforçateur ?

Je m'appuie sur le sens que je perçois. Il me semble que dans tout de suite, équivalent de tout à la suite, tout signifie l'ensemble des événements. C'est le nom tout,comme dans tout ou partie.
Dans tout contre ou tout aussitôt, il s'agit de l'adverbe, qui a le sens de entièrement, totalement.

Quant à ma perception d'un régionalisme, ce n'était pas péjoratif, et j'avais même oublié le « je reviens de suite » des concierges parisiennes.

Messages [ 11 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Écriture et langue française » De suite et Tout de suite