Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Réflexions linguistiques » Origine du pluriel -aux pour les noms en -al ?

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 4 ]

Sujet : Origine du pluriel -aux pour les noms en -al ?

Bonjour à tous,

Ca fait un moment maintenant que je cherche, en vain, quelle est l'origine du pluriel en -aux pour la plupart les noms en -al (ainsi que celle des exceptions, telles que chacals, qui échappent à cette règle). Quelqu'un saurait-il m'éclairer ?

D'avance, merci

--

Pascal

2

Re : Origine du pluriel -aux pour les noms en -al ?

C'est par le phénomène phonétique appelé «vélarisation» que, lors de l'évolution du latin parlé dans la zone géographique de l'Île-de-France, «a» + «l» + consonne se transforme en «au»:

Exemples:

CABALLU(M) > cheval

CABALLOS > chevals > chevaus > chevaux

ALBA > aube

ALTER > autre, etc.

À noter qu'alors «chevaus» se prononçait «tchevaous».

Reste à expliquer pourquoi certains mots ont maintenu la prononciation «al» au pluriel. Peut-être s'agit-il, pour certains, de mots dérivés d'autres langues que le latin (comme «chacal», qui, à travers la médiation du persan et du turc, nous vient du sanskrit); de mots qui ne sont pas de «tradition ininterrompue» et qui, bien que dérivant du latin, nous ont été transmis à travers d'autres langues («festival» dérive de «festivale[m]» mais s'impose en français à travers l'anglais), si bien qu'on garde la prononciation d'origine. Il est probable qu'à un certain moment, lorsque coexistaient dans l'usage des pluriels en «-aux» et en «-als», par la force de l'analogie on ait fait d'autres pluriels en «-als», ce qui expliquerait les nombreuses oscillations de l'usage même moderne («finals» et «finaux», «idéals» et «idéaux», etc.).

L'évolution d'une langue au cours des siècles est un phénomène extrêmement complexe, car au-delà des transformations phonétiques et morphologiques des mots dérivant du latin, un nombre considérable d'influences exogènes vient bouleverser la régularité du système.

Voilà une réponse fort bien documentée, Marco1971. Merci de ces précsions.

Jacques

4

Et bien, je n'espérais pas recevoir une si prompte réponse. Merci beaucoup pour cette explication bien détaillée, et néanmoins accessible au néophyte que je suis dans le domaine de la linguistique.

--

Pascal

Messages [ 4 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Réflexions linguistiques » Origine du pluriel -aux pour les noms en -al ?