Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Pratiques linguistiques » le programme de Macron

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 2 ]

Sujet : le programme de Macron

Bonjour,

Le prof m'a demander de faire un exposé sur le programme dévoilé par Macron, mais comme je ne connais pas très bien les conditions réelles de la France, j'ai quelques questions à vous poser :

EDUCATION:
Macron a dit : - autonomie pour les écoles "en termes de recrutement" au niveau pédagogique

Cela sous-entend que maintenant en France, les écoles ne peuvenent pas recruter le personnel comme elles veulent ? Et pourquoi il y a des guillemets ici ? C'est pour souligner qch ?

TRAVAIL

Macron a dit : - hausse de la prime d'activité de 50%

Si je ne me trompe pas, cette prime est destinée aux chômeurs et aux travailleurs pauvres.
Les chômeurs peuvent toucher à la fois les allocations chômages et cette prime ?
Comment définir les travailleurs pauvres ? Je pense que en France les travailleurs ont un salaire minimum, il reste encore ceux qui ne peçoivent pas un SMIC ? Si je touche un SMIC, je peux avoir cette prime ?

Macron a dit : - suspension du versement des allocations chômage après le refus de plus de deux offres d'emploi "décent", pour un salaire qui "n'est pas inférieur de plus de 20-25 %" à l'ancien poste

Ça veut dire que si j'ai refusé plus de deux offres d'emploi à un salaire décent, je ne peux pas toucher les allocations chômages ? Alors comment vivre sans ces allocutions ?

Et encore, si je suis intérimaire ou j'ai seulement un CDD, je peux avoir le SMIC ?

夫天地者,万物之逆旅;光阴者,百代之过客。且浮生若梦,为欢几何?

2 Dernière modification par XylonAkau (17-04-2017 21:11:12)

Re : le programme de Macron

Ia ora na.

Puisque ce site est dédié à la langue française, cette réponse prendra seulement en compte la question d'ordre linguistique :

zhangjingyi a écrit:

Et pourquoi il y a des guillemets ici ? C'est pour souligner qch ?

Difficile de vous répondre parce que vous ne précisez pas l'origine et l'étendue de vos propres citations :

zhangjingyi a écrit:

Macron a dit : - autonomie pour les écoles "en termes de recrutement" au niveau pédagogique

Ce qui est en italiques de couleur est-il la transcription exacte des paroles prononcées ? ou est-ce la façon dont quelqu'un d'autre a présenté les choses ?

• Dans le premier cas, c'est que le locuteur citerait lui-même les mots d'autrui (d'un rapport ministériel, par exemple) ou qu'il donnerait à cette expression un sens plus ou moins personnel ; mais s'il s'agit bien de la transcription directe des paroles prononcées, on voit mal comment la présence de guillemets peut être détectée.

• Dans le deuxième cas, les guillemets indiqueraient que en termes de recrutement sont les mots exacts employés par l'orateur, alors que autonomie pour les écoles et au niveau pédagogique sont des reformulations (par exemple de je prévois de laisser aux établissements scolaires du premier degré le libre choix [...] pour constituer leur équipes d'enseignant[e]s).

Nota-bene : il est de tradition courtoise, en français, de désigner les personnes (et, notamment, les femmes et les hommes politiques) soit par le prénom et le nom (François Fillon, B. Hamon) soit par leur titre et leur patronyme (madame Le Pen, monsieur Macron) soit par le tout (monsieur J.-L. Mélenchon) ; l'emploi du patronyme seul peut être ressenti comme ayant une connotation plus ou moins péjorative ou bien familière.

Post-scriptum : pour éviter tout risque de dérive, les noms sont cités dans l'ordre alphabétique des patronymes.

Messages [ 2 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Pratiques linguistiques » le programme de Macron