Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Écriture et langue française » Dostoïevsky / nulS secretS ?

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 4 ]

1 Dernière modification par aCOSwt (21-01-2017 16:38:22)

Sujet : Dostoïevsky / nulS secretS ?

Bonjour et... puisqu'il en est encore temps... bonne année à tous.

Petit problème à l'attention de ceux qui auraient une bonne vieille édition papier de "Les Frères Karamazov" ou qui connaîtraient le Russe...
Au chapitre du "grand inquisiteur" mon e-book dit :

" Ils nous chériront comme des bienfaiteurs qui se chargent de leurs péchés devant Dieu. Ils n’auront nulS secretS pour nous."

Surpris par cette forme au pluriel j'ai cherché mais en vain sur le net d'autres numérisations.
Ce qui me chiffonne un poil dans cette histoire est que je retrouve ce même pluriel dans ce passage cité par Jean Weisgerber dans l'édition papier de "Faulkner et Dostoiëvski: Confluences et influences" édité aux Presses Universitaires de Bruxelles en 1968.

D'où ma question. Est-ce conforme à la première édition ? à la volonté du traducteur ? à une expression russe au pluriel ? Une coquille ? Une facétie ?

Non sunt multiplicanda entia sine necessitate!

Re : Dostoïevsky / nulS secretS ?

И не будет у них никаких от нас тайн.
Mon russe est un peu rouillé mais il semble bien que ce soit un pluriel.

3 Dernière modification par aCOSwt (20-01-2017 11:59:02)

Existe-t-il un seul recoin du sçavoir à propos duquel Abel Boyer n'a pas là, sous sa main, de biscuits à partager ?
Merci beaucoup! Je savais pouvoir compter sur votre érudition.

Peut-être saurez-vous me dire en plus si cet usage du pluriel correspond un usage rigoureux ? / commun ? / non recommandé ? / fautif ?

Non sunt multiplicanda entia sine necessitate!

Je ne m'avancerai pas trop, car je n'ai plus pratiqué le russe depuis longtemps, mais ce génitif pluriel me semble régulier. Le mot est тайна au nominatif singulier.

Messages [ 4 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Écriture et langue française » Dostoïevsky / nulS secretS ?