Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

forum abclf

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Écriture et langue française » Le passé dans le passé (concordance des temps)

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 6 ]

Sujet : Le passé dans le passé (concordance des temps)

Bonjour à tous !

J'espère que vous pourrez m'aider, car je me prends la tête depuis plusieurs jours.

Voilà, je dois écrire un texte à l'imparfait et passé simple sur un homme.
"L'homme marchait dans la rue...."
Et cet homme, en marchant, se rappelle ce qu'il a vécu hier (il a tué sa compagne). C'est le narrateur qui parle.
"Elle l'avait giflé...", "Il l'avait insulté".
Dans ces deux phrases, j'emploie donc le plus-que-parfait.
Mais pour une action soudaine dans ce passé du passé ? Le passé antérieur (en sonorité, ça me paraît bizarre) ? :
"Soudain, une crise nerveuse l'eut terrassé" ?

En vous remerciant.

2 Dernière modification par Alco (04-11-2016 08:42:23)

Re : Le passé dans le passé (concordance des temps)

Bonjour,

Voici ce que j'écrirais : Elle l'avait giflé... Il l'avait insulté... une crise nerveuse l'avait soudain terrassé.
Le passé antérieur ne convient effectivement pas, me semble-t-il. La soudaineté du fait s'exprime simplement par l'adverbe soudain.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

Je te remercie.

Donc chaque fois qu'il y a un événement soudain, l'emploi du plus-que-parfait s'impose ?

Exemple de la phrase suivante : Une forte douleur l'avait fait tombé par-terre ou Une forte douleur l'eut fait tombé par terre ?

Il s'agit d'une action soudaine. Si c'était du passé tout court, et non du passé dans le passé, j'aurais écrit : le fit tomber...

4

Oui, mais avec un R à tomber « Une forte douleur l'avait fait tomber par-terre »

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

5

Si vous choisissez de faire un retour en arrière dans un récit au passé, vous devez utiliser le plus que parfait. Pour marquer la soudaineté il vous faut un adverbe, comme vous le dit Alco.
Le passé antérieur a une valeur d'antériorité (qui n'est pas une valeur de retour dans le passé). On l'utilise pour marquer l'antériorité d'un fait  par rapport à un autre, qui lui se situe dans le passé.
Au présent : une fois qu'il a posé son manteau sur une chaise, il vient s'asseoir auprès de moi.
Au passé :   une fois qu'il eut posé son manteau sur un chaise, il vint s'asseoir auprès de moi.
Cet exemple montre que le passé antérieur a le même rôle, pour le passé, que le passé composé pour  le présent.
Mais il n'y a pas de retour en arrière; on signale simplement qu'un fait a eu lieu avant un autre.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

Merci à vous !

Messages [ 6 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Écriture et langue française » Le passé dans le passé (concordance des temps)