Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Écriture et langue française » Prononciation de "signiez" et "signions"

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 3 ]

Sujet : Prononciation de "signiez" et "signions"

Bonjour,

Je souhaiterais savoir SVP comment prononcer les mot "signions" (verbe "signer" conjugué à la première personne du pluriel, à l'imparfait de l'indicatif et/ou au présent du subjonctif) et "signiez" (verbe "signer" conjugué à la deuxième personne du pluriel, à l'imparfait de l'indicatif et/ou au présent du subjonctif).

Par exemple pour "signiez", dois-je le prononcer exactement comme "signez" et "signer", ou le prononcer [çi-ni-é]?

Merci.

2 Dernière modification par Abel Boyer (03-03-2016 12:39:57)

Re : Prononciation de "signiez" et "signions"

La prononciation de "signer" est, en principe, [siɲe] et non [sinje], mais on a vu dans un autre fil que beaucoup de francophones ne font pas la distinction.
Avec la prononciation [ɲ], il me semble que je peux glisser un [j] ensuite pour "signions". Je le réalise, mais je me rends compte que le résultat n'est pas forcément perceptible par l'auditeur, surtout si le discours est rapide.
En tout cas, je fais bien une différence même si on ne l'entend pas !

3

Re : Prononciation de "signiez" et "signions"

Merci pour votre réponse @Abel Boyer.

Si je comprend bien, vous dîtes que "signiez" se prononcerai comme on prononcerait en espagnol le mot "siñie".

Je serais incapable de faire cette prononciation, mais je dois reconnaître que le fait que je n'y arrive pas ne signifie pas que c'est impossible.

Messages [ 3 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Écriture et langue française » Prononciation de "signiez" et "signions"