Sujet : adjectif apposé ou détaché?
Je me pose des questions sur la pertinence de la notion d'apposition comme fonction de l'adjectif.
Pour moi, une virgule ne peut modifier une fonction. Et l'apposition ne me semble pas être une fonction. Même d'ailleurs pour les substantifs.
Voici ce qu'en dit pour l'adjectif la grammaire Larousse. Mais j'aimerais beaucoup avoir votre avis sur ce sujet.
On peut considérer comme apposé l’adjectif qualificatif dans les emplois suivants
L’adjectif est séparé par une pause importante (virgule ou tiret) à la fois du substantif ou du pronom […] et du reste de la phrase : la qualification [… ] n’est acquise que pour les besoins momentanés de la phrase. Aussi prend-elle souvent une nuance circonstancielle naturellement fort variable.
Ainsi construit, il peut, à la différence de l’adjectif épithète qualifier la plupart des pronoms : Menteur, je me suis vanté de mes calomnies.
…
C’est là un des faits syntaxiques qui invitent à faire de l’apposition et de la construction en épithète deux constructions différentes. D’autres faits, il est vrai, semblent interdire cette interprétation ; ainsi, la présence ou l’absence de la pause ne change en rien la fonction du complément circonstanciel [….], pourquoi n’en serait-il pas de même dans le cas de l’adjectif ? Les grammairiens qui font ces remarques préfèrent parler d’épithète détachée. […] On sait d’ailleurs que le mot apposé signifie en latin ce qu’épithète signifie en grec.