Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Écriture et langue française » adjectif apposé ou détaché?

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 4 ]

Sujet : adjectif apposé ou détaché?

Je me pose des questions sur la pertinence de la notion d'apposition comme fonction de l'adjectif.
Pour moi, une virgule ne peut modifier une fonction. Et l'apposition ne me semble pas être une fonction. Même d'ailleurs pour les substantifs.
Voici ce qu'en dit pour l'adjectif la grammaire Larousse. Mais j'aimerais beaucoup avoir votre avis sur ce sujet.

On peut considérer comme apposé l’adjectif qualificatif dans les emplois suivants
L’adjectif est séparé par une pause importante (virgule ou tiret) à la fois du substantif ou du pronom […] et du reste de la phrase : la qualification [… ] n’est acquise que pour les besoins momentanés de la phrase. Aussi prend-elle souvent une nuance circonstancielle naturellement fort variable.
Ainsi construit, il peut, à la différence de l’adjectif épithète  qualifier la plupart des pronoms : Menteur, je me suis vanté de mes calomnies.

C’est là un des faits syntaxiques qui invitent à faire de l’apposition et de la construction en épithète deux constructions différentes. D’autres faits, il est vrai, semblent interdire cette interprétation ; ainsi, la présence ou l’absence de la pause ne change en rien la fonction du complément circonstanciel [….], pourquoi n’en serait-il pas de même dans le cas de l’adjectif ? Les grammairiens qui font ces remarques préfèrent parler d’épithète détachée.   […] On sait d’ailleurs que le mot apposé signifie en latin ce qu’épithète signifie en grec.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

Re : adjectif apposé ou détaché?

Je réponds hâtivement, quitte à revenir :
http://www.druide.com/enquetes/adjectif … ificateurs

L'escrivaillerie semble estre quelque symptome d'un siecle desbordé

3 Dernière modification par greg (04-12-2015 22:34:12)

Le sens de l'adjectif est corrélé à sa place en syntaxe, même quand il n'est qu'épithète — quand il précède le nom ou lui succède :
     grand homme     bonne femme      malin plaisir      magnifique surprise
     homme grand     femme bonne      plaisir malin      surprise magnifique.

Il serait étonnant qu'il n'en aille pas de même lorsque l'adjectif est encore plus détaché du nom que ne l'est une épithète.
Je pense au premier couplet de C'est la ouate de Caroline Loeb :

Paresseuse
    Par essence elle est paresseuse
    Est-ce vraiment la paresse
    Ou trop de quoi ou qu'est-ce ?
    Apparemment elle est heureuse
    C'est la plus heureuse des paresseuses
    De toutes les matières
    C'est la ouate qu'elle préfère
    Passive elle est pensive
    En négligé de soie
    C'est la ouate
.

Le premier adjectif n'est pas une épithète ni un attribut ; le second est un attribut.
Le troisième est presque semblable au premier, le quatrième tout à fait semblable au second.

4 Dernière modification par Ylou (15-12-2015 20:59:39)

Merci à vous deux.

greg a écrit:

Le sens de l'adjectif est corrélé à sa place en syntaxe, même quand il n'est qu'épithète — quand il précède le nom ou lui succède

Oui mais je ne parle pas du sens de l'adjectif mais de sa fonction, de son rôle dans la phrase.
Ce que je disais, c'est que le mot apposition ne me semble pas recouvrir réellement une fonction, surtout pour l'adjectif. Et c'est ce point que je vous soumets.
D'ailleurs, même en ce qui concerne les substantifs.
La Vénus, statue remarquable, avait un regard méchant, je vois bien qu'on peut dire que le GN statue remarquable est une apposition à la Vénus : il s'agit d'une remarque indicative, mais pas d'une analyse.. 
Cependant, quel est le rôle, ou la fonction, de cette apposition?
Voici la question que je me pose.
Je n'ai jamais vu qu'une virgule détermine la fonction d'un terme d'une phrase. Ou alors, je l'ai vu sans le remarquer.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

Messages [ 4 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Écriture et langue française » adjectif apposé ou détaché?