Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Écriture et langue française » terme pour "vouloir tout rapporter à un système particulier"

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 6 ]

Sujet : terme pour "vouloir tout rapporter à un système particulier"

Bonjour, et merci de m'accueillir sur ce forum !

Je cherche, sans savoir s'il existe, un terme qui signifierait "vouloir tout rapporter à un système particulier", au sens où Buffon l'entend dans sa célèbre phrase : "Il y a, dans l’histoire naturelle, deux écueils également dangereux : le premier, de n’avoir aucune méthode ; et le second, de vouloir tout rapporter à un système particulier."

La tendance à vouloir tout rapporter à un système particulier est très présente dans beaucoup de domaines (un exemple parlant : vouloir à tout prix rapporter tous les récits au même schéma narratif, parfois très artificiellement), je trouve qu'il serait bien pratique d'avoir un terme pour la décrire.

Quelqu'un connaît-il un tel terme ?
"L'écueil de Buffon" ne semble pas donner de résultat dans les moteurs de recherche, dommage...

Merci par avance de vos retours.

2

Re : terme pour "vouloir tout rapporter à un système particulier"

Je pensais à simplification ou réduction simplificatrice mais sans en être tout à fait satisfaite.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

3

Peut-être:
Un canevas de raisonnement.
Une pensée conceptuelle.

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

L'esprit de système : vouloir tout rapporter à un système particulier

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

5 Dernière modification par yd (21-10-2015 19:49:20)

J'ai tendance à confondre système unique et modèle unique.

Sur la page Wikipédia dédiée à Buffon, on trouve le mot de systématicien (5e § dans Rôle et portée de son œuvre), pour dire que Buffon n'en était pas un, avec un lien qui vous renvoie sur systématique, et de là on nous renvoie sur des notions liées, mais on reste apparemment dans les seuls domaines des sciences de la vie et de l'histoire naturelle.

Il existe le monomorphisme au moins en mathématiques, et semble-t-il en génétique et en biologie ; mais je suis peut-être complètement à côté.

Aller sur un forum de philo ou d'histoire des sciences ? Sans baigner dedans ce sont pour moi des notions peu aisées à « capter » et à bien différencier. Serait-ce une quête d'un universalisme omniscient ?

Monophysisme eût été parfait, mais c'est déjà pris en théologie.

Fille légère ne peut bêcher.

Merci à tous pour vos réponses !

L'esprit de système, c'est exactement ça ! Par contre dans certains textes l'auteur redéfinit le terme, je ne sais pas s'il est compris de la même façon par tous. Il a l'air d'être beaucoup utilisé en politique, signifiant plus ou moins "tout rapporter à la ligne du parti."
D'après l'encyclopédie Universalis, l'adjectif "systématique" utilisé de façon péjorative s'y rapporte aussi : "qui dénote le parti pris et l'esprit de système".

Dommage tout de même qu'il n'y ait pas un terme de logique pure, dans la ligné des syllogisme, sophisme, paralogisme...
(Je suis allé voir monomorphisme, mais ce terme n'a pas l'air utilisé hors des mathématiques).

Messages [ 6 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Écriture et langue française » terme pour "vouloir tout rapporter à un système particulier"