Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Écriture et langue française » Hemingway/ Antinéa/ parcours horloger

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 5 ]

1 Dernière modification par G21 (10-06-2015 05:34:54)

Sujet : Hemingway/ Antinéa/ parcours horloger

Bonjour à tous. Je voulais éclaire quelques doutes concernant les passages suivants. Si jamais vous pouvez m'aider, ça sera super !

Il y a là-dedans ce que vous sentez de l'Espagne quand vous y êtes et aussi quand vous n'y êtes pas, et: que vous ne pouvez pas y aller.

Dans cette phrase de Hemingway concernant une toile de Braque, qu'est-ce que veut dire "et: que vous ne pouvez pas y aller" ? Je dois comprendre cette partie à la lettre ? Aller ici ne veut pas dire "atteindre" ?

Au pied de Montmartre, voici l'histoire d'une renaissance. La création de La Mascotte remonte à l'époque où son grand comptoir occupait tout le rez-de-chaussée d'un hôtel de deux étages, Le Pompéa. Son propriétaire, le père Teissier, le fit surélever de trois niveaux qu'il baptisa Hôtel Antinéa, maison de rendez-vous comme son nom le suggère.

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer cette suggestion, le rapport entre nom et maison de rendez-vous ?

Le Rouquet, est le dernier témoin des années 1960 sur le boulevard. Pour combien de temps ? Existeront-ils demain, ces amateurs appliqués des cafés qui exploraient les marges, comme Éric Hazan, Jean Rolin et le prodigieux Pierre Sansot. Pourvus d'un itinéraire, ils changeaient de lieux de prédilection chaque jour. Certains saints buveurs sont morts à la tâche, épuisés par leur parcours horloger, comme le caméléon traversant une étoffe écossaise. Le phénomène n'est pas exclusivement parisien.

De quoi s'agit-il le parcours horloger et pourquoi l'image du caméléon ?

Merci à tous d'avance !

2 Dernière modification par aCOSwt (10-06-2015 09:39:21)

Re : Hemingway/ Antinéa/ parcours horloger

Dans le 3e extrait, tu as loupé un truc dans ton copier/coller qui t'aurait donné la clé... de l'horloge :

"...ils changeaient de lieux de prédilection chaque jour et notaient sur un petit carnet l'heure de leur passage. Certains buveurs..."

Pour le caméléon (et ses facultés d'adapter sa couleur au fond pour passer inaperçu + les caractéristiques des étoffes écossaises) et le rapport à l'épuisement, on citera le bon mot de Jean Cocteau:

"Un caméléon posé sur une couverture écossaise bariolée est mort de fatigue"

EDIT :

Pour le premier, je ne connais pas précisément et donc ce qui suit n'est qu'une opinion :

JE lie cela à l'engagement d'Hemingway en faveur des républicains espagnols. Comme ils ont perdu et considérant le régime politique instauré ensuite il est fort probable qu'Hemingway aurait été ? / était ? considéré persona non grata en Espagne et ne pouvait donc s'y rendre, au sens propre, et bien malgré lui.

Non sunt multiplicanda entia sine necessitate!

JE lie cela à l'engagement d'Hemingway en faveur des républicains espagnols. Comme ils ont perdu et considérant le régime politique instauré ensuite il est fort probable qu'Hemingway aurait été ? / était ? considéré persona non grata en Espagne et ne pouvait donc s'y rendre, au sens propre, et bien malgré lui.

Oh mais si, il y était ! Confortablement installé à la terrasse d'un café madrilène, tandis que George Orwell risquait sa peau dans les brigades internationales. Hemingway s'est fait à bon compte une réputation de combattant ce qui hérisse les Espagnols. au demeurant, il y est retourné, si l'on en croit sa notice de wikipedia :

Quand il revient aux États-Unis en septembre 1960, après des voyages à Cuba et en Espagne, il ne se porte pas très bien, ni physiquement, ni mentalement.

Il y a là-dedans ce que vous sentez de l'Espagne quand vous y êtes et aussi quand vous n'y êtes pas, et: que vous ne pouvez pas y aller.

La phrase est limpide : tout le monde n'a pas les moyens d'aller en Espagne. Les : sont manifestement une coquille, il n'ont rien à faire après un et.

Quant à Antinea, c'est l'héroïne de l'Atlantide, un roman de 1919 bien oublié de nos jours mais qui eut un immense succès.
En voici l'argument selon Wikipedia :

Deux officiers français, le lieutenant de Saint-Avit et le capitaine Morhange, se retrouvent captifs d’un royaume inconnu au cœur du Sahara algérien, dirigé par la mystérieuse reine Antinéa, qui serait la descendante de Neptune. Le roman oscille entre la légende et la réalité.

Antinea est une veuve noire qui tue ses amants. Saint-Avit est fou d'elle, mais c'est Morhange qu'elle veut... et qu'elle n'aura pas, car Morhange est moine et demeure inaltérablement fidèle à ses voeux. Il en mourra.
Tel est le lien que je perçois avec une maison de rendez-vous.

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

4 Dernière modification par aCOSwt (10-06-2015 12:32:11)

Merci P'tit prof pour ces précisions historiques! Je change immédiatement d'opinion sur l'interprétation de l'extrait et... d'à priori sur l'auteur...
(J'aime bien moi quand on m'offre l'opportunité de changer d'à priori. Cela me donne l'impression d'avoir encore 17 ans!)

Non sunt multiplicanda entia sine necessitate!

5

Santé oblige, j'étais absent. En retard, mais toujours sincère, merci de vos renseignements, aCOSwt et P'tit prof.

Messages [ 5 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Écriture et langue française » Hemingway/ Antinéa/ parcours horloger