Sujet : Hemingway/ Antinéa/ parcours horloger
Bonjour à tous. Je voulais éclaire quelques doutes concernant les passages suivants. Si jamais vous pouvez m'aider, ça sera super !
Il y a là-dedans ce que vous sentez de l'Espagne quand vous y êtes et aussi quand vous n'y êtes pas, et: que vous ne pouvez pas y aller.
Dans cette phrase de Hemingway concernant une toile de Braque, qu'est-ce que veut dire "et: que vous ne pouvez pas y aller" ? Je dois comprendre cette partie à la lettre ? Aller ici ne veut pas dire "atteindre" ?
Au pied de Montmartre, voici l'histoire d'une renaissance. La création de La Mascotte remonte à l'époque où son grand comptoir occupait tout le rez-de-chaussée d'un hôtel de deux étages, Le Pompéa. Son propriétaire, le père Teissier, le fit surélever de trois niveaux qu'il baptisa Hôtel Antinéa, maison de rendez-vous comme son nom le suggère.
Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer cette suggestion, le rapport entre nom et maison de rendez-vous ?
Le Rouquet, est le dernier témoin des années 1960 sur le boulevard. Pour combien de temps ? Existeront-ils demain, ces amateurs appliqués des cafés qui exploraient les marges, comme Éric Hazan, Jean Rolin et le prodigieux Pierre Sansot. Pourvus d'un itinéraire, ils changeaient de lieux de prédilection chaque jour. Certains saints buveurs sont morts à la tâche, épuisés par leur parcours horloger, comme le caméléon traversant une étoffe écossaise. Le phénomène n'est pas exclusivement parisien.
De quoi s'agit-il le parcours horloger et pourquoi l'image du caméléon ?
Merci à tous d'avance !