Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Écriture et langue française » Epreuve seconde.

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 3 ]

Sujet : Epreuve seconde.

Bonjour à tous et à toutes,

Elève de 2nd dans une filière générale, je vais passer une petite épreuve préparative ( dans deux jours )  au Bac de français qui m'attend l'année prochaine, un devoir commun. Pour cela j'aurais deux questions à vous poser concernant la question de corpus. Pour préparer cette dernière je dois établir un tableau afin de retranscrire plus facilement mes idées à l'écrit. Dans mon cours général il y a écrit que dans ce tableau doit apparaître la case registre, mais mon professeur de Français m'a donné afin de m'exercer pour l'épreuve un tableau déjà fait, il ne reste plus qu'à le remplir, mais petit problème, dessus n'apparaît pas la case registre mais la rubrique courant littéraire. Je voudrais donc savoir si il existe une différence entre le courant littéraire et le registre.
Ma deuxième question concerne la question de corpus aussi. Imaginons que la question poser dans la rubrique question de corpus soit : En quoi ces 4 textes s'opposent t'ils ? Notre professeur nous ayant fait noter que la question de corpus devait rassembler les différences et le point commun, dois-je pour la question exemple n'énumérer que les différences ou bien alors les points communs ainsi que les différences ?

Désolé peut-être pour mon écrit un peu vague, si certaines parties ne mon écrit ne sont pas compréhensible veuillez m'en faire part je ferais en sorte de reprendre la question en l'expliquant plus formellement.

Merci d'avance, Romain.

Re : Epreuve seconde.

Je voudrais donc savoir si il existe une différence entre le courant littéraire et le registre.

Ce n'est pas du tout la même chose.
Le courant littéraire c'est le courant d'idées auquel l'auteur se rattache, ou pas : les plus grands sont inclassables. Humanisme, classicisme, romantisme, naturalisme, surréalisme...
Le registre c'est l'effet produit sur le lecteur : comique, tragique, pathétique...

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

Re : Epreuve seconde.

C'est bien ce qu'il me semblait, merci beaucoup de votre réponse.

Messages [ 3 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Écriture et langue française » Epreuve seconde.