Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Écriture et langue française » verbe buer (toute rancune bue, toute honte bue) : boire, part. passé

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 4 ]

Sujet : verbe buer (toute rancune bue, toute honte bue) : boire, part. passé

Bonjour,

Dans la phrase "Toute rancune bue, il fait monter ses hôtes dans l'atelier, où plusieurs visiteurs sont déjà là." Buer veut dire que tout rancune est passé ? Ou au contraire qu'il est encore présent ?

Concernant Paris, j'ai suis en train de traduire un livre sur l'Occupation et il y a une question de contexte que j'espère que vous pouvez m'aider : j'ai vu sur le site de Paris qu'il il y avait des "prisions" à la Rue des Saussaies. Par contre, il y a beaucoup de sites parlant que cette rue était siège de la Gestapo. La Ville de Paris informe que la Gestapo se trouvait à Avenue Foch. Les deux informations sont correctes ?

Merci à tous !

2 Dernière modification par glop (28-09-2014 07:37:02)

Re : verbe buer (toute rancune bue, toute honte bue) : boire, part. passé

Sur le cnrtl, les diverses usages du verbe boire sont mentionnés, notamment:
...
B.
3

...
− Littér. (Avoir) toute honte bue. Être inaccessible à la honte pour en avoir connu toutes les formes.
...

Il me semble que dans l'expression "toute rancune bue", le participe passé "bue" est également celui du verbe boire.

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

Il s'agit bien du verbe "boire" et la seule expression lexicalisée est, comme l'a relevé 'glop', "toute honte bue".
"Toute rancune bue" est une variation, signifiant "sans montrer aucun signe de rancune", soit que la rancune est passée, soit qu'elle est cachée.

La Gestapo occupait plusieurs immeubles à Paris. Le siège était,  semble-t-il,  avenue Foch, et le quartier général, rue des Saussaies ; ce dernier immeuble, mais pas seulement lui,  abritait des cellules de torture.

4

Merci Abel et Glop!

Messages [ 4 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Écriture et langue française » verbe buer (toute rancune bue, toute honte bue) : boire, part. passé