Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Écriture et langue française » La phrase est-elle bonne ? (syllepse)

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 2 ]

Sujet : La phrase est-elle bonne ? (syllepse)

Bonjour,

J'ai déposé hier mon mémoire et je suis en train de relire mon travail pour savoir si je dois rendre une liste d'Errata ou pas. Dans mon texte, il y a une phrase qui me fait bcp hésiter. Est-ce que quelqu'un pourrais me dire si elle est bonne?

La voici: Leur intérêt, leur passion et leur admiration envers une culture au détriment d’une autre est ce qui va les mener à trouver une langue plus utile, plus belle ou plus « culturelle » que l’autre.

D'avance, je vous remercie!

Re : La phrase est-elle bonne ? (syllepse)

Leur intérêt, leur passion et leur admiration envers une culture au détriment d’une autre est ce qui va les mener à trouver une langue plus utile, plus belle ou plus « culturelle » que l’autre.

La syllepse est possible, oui, mais la phrase est lourde, peu élégante et difficile à comprendre.
Je suggèrerais :

Leur intérêt, leur passion et leur admiration envers une culture au détriment d’une autre voilà (ce) qui va les mener à trouver une langue plus utile, plus belle ou plus « culturelle » que l’autre.

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

Messages [ 2 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Écriture et langue française » La phrase est-elle bonne ? (syllepse)