Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Histoire de la langue française » De réclame à publicité

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 10 ]

1 Dernière modification par goofy2 (23-06-2014 22:20:57)

Sujet : De réclame à publicité

Comment l'expression "faire de la réclame" : désignant l'action de  promotion d'une marque ou d'un produit a définitivement disparu vers la fin des années 1950, pour être remplacée par le moins péjoratif : "faire de la publicité" ?

Re : De réclame à publicité

goofy2 a écrit:

a définitivement disparu vers la fin des années 1950

Pourquoi péjoratif ? Et "faire de la réclame" ou "faire la réclame" a perduré au moins jusque dans les années 70 quand j'étais ado. J'ai l'impression qu'elle est définitivement (?) morte quand la publicité est devenue la pub à l'orée des années 90 et quiand le spot publicitaire est quasiment devenu une création à part entière. le terme réclame est alors devenu ringard.

Confirmation ici :

De nos jours, les notions de réclame et de publicité sont souvent associées; or ces termes sont bien différents. Ils correspondent à deux périodes distinctes de l'histoire, la réclame ayant abouti à la publicité, dans les années 70.

La réclame est le premier moyen d'annonce publicitaire télévisuel pour faire acheter un produit. Elle est apparue avec la société de consommation. Elle se base essentiellement sur les qualités du produit qu'elle met en avant, et cherche à prouver que ce produit est le meilleur de tous, sans pour autant le comparer directement aux autres.

La publicité est apparue avec l'extension de la société de consommation. Elle cherche à créer un besoin chez les consommateurs (un impératif) qui va les obligatoirement les ammener à acheter ce produit. Elle n'insite pas sur les qualités, mais associe le produit à des notions de désir, plaisir, loisir, détente, et autres, qui sont prédomminantes dans la société d'aujourd'hui. Le message d'une publicité a moins pour but d'informer sur la nature du produit, que de séduire, d'ammener le consomateur potentiel à avoir le besoin, le désir du produit.

Re : De réclame à publicité

Il y a un peu de vrai dans cette distinction, mais les choses ne sont pas aussi tranchées que ça. La réclame (le nom est issu du jargon de l'imprimerie) existait longtemps avant la télévision et ne se réduisait pas à vanter les qualités du produit. Témoin cette réclame qui ne serait pas possible aujourd'hui :
http://images.forum-auto.com/mesimages/275582/pic27149.jpg

4

Re : De réclame à publicité

éponymie a écrit:

Pourquoi péjoratif ?

Parce que dans "réclame" il y a l'idée de mensonge, de manipulation.

Re : De réclame à publicité

goofy2 a écrit:

dans "réclame" il y a l'idée de mensonge, de manipulation.

Pas originellement, mais on l'y associe par suite des abus, tout comme dans la publicité mensongère. Au milieu du XIXe siècle, on parlait de puff, un mot totalement passé de mode. On en a même fait une pièce de théâtre.

6 Dernière modification par yd (24-06-2014 23:07:48)

Re : De réclame à publicité

Le mot de publicité, pour faire connaître un produit ou une marque au public, a certainement été jugé plus valorisant par les gens du métiers, par leurs clients et par les médias.

Le fait, encore, qu'on puisse tronquer en la pub, ce qu'on n'arrive pas à faire avec réclame, a pu contribuer à populariser le mot complet de publicité.

Il y avait l'expression être en réclame, abandonnée pour être en promotion.

Mes parents, nés après la première GM, ne disaient jamais publicité ni promotion mais toujours réclame.

Fille légère ne peut bêcher.

Re : De réclame à publicité

Abel Boyer a écrit:
goofy2 a écrit:

dans "réclame" il y a l'idée de mensonge, de manipulation.

Pas originellement, mais on l'y associe par suite des abus, tout comme dans la publicité mensongère.

Pas plus dans la langue courante. De ce point de vue, la pub est probablement bien plus mensongère et manipulatrice dans l'esprit de bien des gens, la réclame ayant une saveur surranée. Je me rappelle que l'on regardait les publicités/réclames au temps de l'ORTF (au moins chez moi) maintenant on zappe quand arrive la pub.

Tout dépend évidemment de la génération et du vécu de chacun. Ce serait plutôt "faire l'article" qui serait, dans mon esprit, systématiquement associé à l'idée de mensonge et de manipulation.

Une vidéo avec des réclames anciennes et une bande audio années 70.

http://www.youtube.com/watch?v=scyimrHR1kY

Ce qui est certain, c'est que réclame et les expressions associées ont disparu bien après les années 50.

Je découvre que "faire la réclame" a existé dans le sens de réclamer

Quiconque demande le retrait Iignager , ou veut faire la réclame de  quelques maisons, d'édifices ou de fonds d'héritages situez tant endedans la Ville, Hoymille, que dans l'Échevinage devra dors-en-avant être parent de sang et en bien du vendeur ou de la vendeuse; et faire la réclame en présence de deux Échevins dans les quarante jours après la saisine.

Nouveau coutumier général (1724)

8 Dernière modification par glop (25-06-2014 09:32:58)

Re : De réclame à publicité

Le mot réclame a été recyclé au-delà de l’hexagone sous la forme reklam.
J’ai l’impression que ce mot devait désigner dans un premier temps les phrases que les marchands scandaient pour attirer l’attention des clients (Ils sont bons, ils sont ronds  mes melons !...)
La publicité par contre, peut parfois être destinée à déconseiller quelque chose ; les publicités anti-tabac qui sont diffusées actuellement me semblent le démontrer.

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

Re : De réclame à publicité

En patrouillant sur le réseau, j'ai découvert  ceci :

RÉCLAME1, subst. masc.
A. FAUCONN., vx. Cri ou signal pour rappeler l'oiseau, le faire revenir au leurre ou sur le poing. Un oiseau qui revient au réclame (Ac.).
B. P. anal. ,,Sorte de pipeau pour attirer des oiseaux dans les pièges`` (LITTRÉ).

Bref, la pub, c'est   du réclame !

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

10

Re : De réclame à publicité

L'Instrument marche-t-il pour attraper les pigeons ? wink

L'image avec VH est celle de la signature de Victor Hugo sur l' un de ses dessins.

Messages [ 10 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Histoire de la langue française » De réclame à publicité