Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Pratiques linguistiques » Mail à un prof

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 9 ]

Sujet : Mail à un prof

je voulais écrire un mail à mon encadreur pour lui demander de me corriger un chapitre.
voilà ce que j'ai écrit

Bonsoir Madame,

Je vous envoie aussi le chapitre2. Pourriez vous la revoir s'il vous plait?
Je vous remercie en avance.

Cordialement,

ou bien
Je vous envoie aussi le chapitre2. Prière de me retourner vos remarque?
Je vous remercie en avance.

Cordialement,


Mais je sens que c un peu lourd. Pourriez-vous me proposez une amélioration pour que ça soit plus poli.
Merci d'avance

2 Dernière modification par contrelabienpensance (11-03-2014 11:48:10)

Re : Mail à un prof

Le numéro du chapitre ne devrait pas coller le mot, on peut d'ailleurs l'écrire en lettres voire en adjectif ordinal, c'est un mot masculin donc “le revoir”.

Le conditionnel est préférable, “prière de” donne l'impression d'un ordre, on dit plutôt “par avance”.

Quant à Bonsoir, c'est à eviter car vous ne savez pas quand le mot sera lu, la locution officielle serait “Chère Madame”.

Le mieux est toujours de se placer du point de vue du lecteur, ce qui évite de dire “je” et se mettre trop en avant.

Chère Madame,

veuillez trouver ci-joint le deuxième chapitre. Auriez-vous l'amabilité de le revoir ?

Je vous en remercie par avance.

Cordialement.
Votre nom en signature ici

Re : Mail à un prof

Un encadreur qui corrige un roman ? Et quand vous voudrez encadrer un tableau, vous ferez appel à un correcteur ?

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

Re : Mail à un prof

P'tit prof a écrit:

Un encadreur qui corrige un roman ? Et quand vous voudrez encadrer un tableau, vous ferez appel à un correcteur ?

Tiens, vous aviez pourtant remarqué en janvier dernier
http://www.languefrancaise.net/forum/vi … p?id=11301
que Sarah nous envoie souvent des messages semblables, ici et sur d'autres forums.
L'encadreur est la personne qui encadre Sarah.

Re : Mail à un prof

Oui, oui, oui, Sarah nous avait déjà consultés sur un mail à son encadreur, mais j'ai pensé qu'elle prenait rendez-vous pour faire encadrer un tableau à domicile !
Il n'était alors pas question de roman à corriger.

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

Re : Mail à un prof

Bonjour, SVP j'ai besoin de votre aide concernant un mail.
Je vais envoyer un mail a mon encadrant pour l'informer de mon sujet ainsi que q'est ce que j'ai fait pendant un mois de stage je vais aussi l'envoyer les notes que j'ai pris et les taches que j'avais effectué afin qu'il puisse me suivre durant les mois restant de stage.
voici ce que je l'ai écrit

Bonsoir Monsieur (.....),

J'éspére que vous allez bien.

Permettez moi de me présenter: Je suis (nom&prénom) étudiante en master (nom du master) à la faculté des sciences .......(LA VILLE)
Je me permets de vous envoyer ce mail afin de vous informer de mon sujet de fin d'étude ainsi de tous ce que j'ai fait durant ce mois de stage et aussi de vous remercie d'avoir accepté de m'encadrer durant mon PFE .
Je fais actuellement mon stage au sein de l'entreprise (nom de l'entreprise) à (lieu) Cette Société utilise beaucoup de balances c'est pour cela ils veulent faire l'étalonnage en interne au lieu d'en externe donc ils veulent demander de faire l'accréditation pour qu'ils puissent faire son étalonnage en interne et j'ai choisi de travailler sur ceci
Je vous informer aussi a propos des taches que j'ai effectué durant ce mois :......................
Veuillez trouver ci-joint le plan que j'ai posé pour suivre mon sujet
J’espère avoir votre aide pour suivre mon PFE
Bien cordialement

7 Dernière modification par aCOSwt (30-03-2018 15:40:32)

Re : Mail à un prof

Je commencerais volontiers par virer toutes ces précautions que, pour ma part, je trouve aussi bidon qu'inutiles :
(J'éspére que vous allez bien. Permettez moi de me présenter, Bien cordialement...)
Si vous souhaitez exprimer votre gratitude, commencez donc par votre :
"Je vous remercie d'avoir accepté de m'encadrer durant mon PFE"

Après... il y a un truc que je ne comprends pas. Ce prof à qui vous écrivez vous a "encadré" et vous trouvez besoin de vous présenter et de lui dire ce que vous avez fait ?
Il est censé savoir tout cela non ?

Pour le détail, prêtez tout de même attention aux conjugaisons, accords de participes passés, cohérence entre les pronoms personnels et les pronoms possessifs et autres tous/tout... cela reste en finale plus important que les précautions oratoires...

Non sunt multiplicanda entia sine necessitate!

Re : Mail à un prof

je vous bien remercie pour votre réponse.
le problème que j'ai c'est que j'ai commencé mon stage au sein d'une entreprise avant d'avoir un encadrant pédagogique et lorsque je l'ai je doit  l'informer de tout ce que déja fait durant ce stage j’espère que je vous ai bien expliqué la situation

9

Re : Mail à un prof

sarah991 a écrit:

je voulais écrire un mail à mon encadreur pour lui demander de me corriger un chapitre.
voilà ce que j'ai écrit

Bonsoir Madame,

Je vous envoie aussi le chapitre2. Pourriez vous la revoir s'il vous plait?
Je vous remercie en avance.

Cordialement,

ou bien
Je vous envoie aussi le chapitre2. Prière de me retourner vos remarque?
Je vous remercie en avance.

Cordialement,


Mais je sens que c un peu lourd. Pourriez-vous me proposez une amélioration pour que ça soit plus poli.
Merci d'avance

Messages [ 9 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Pratiques linguistiques » Mail à un prof