Mais Bookish a déjà répondu. J'ai réagi à votre illustration de "maitre de la maison" : quel que soit le contexte la présence de l'article signifie que l'on a affaire à une maison en particulier. Je disais - et je répète - que vos exemples correspondent à des emplois très particuliers. Il y a moyen de trouver des cas plus courants, ce n'est pas difficile :
Les sommets de ces troncs se rejoignent dans le coin opposé de la maison où vivent les anakheru du maître de la maison (ill. 52). Les maisons sont généralement construites de façon à ce que ce coin soit toujours à l'est.
Aussi, à minuit, régulièrement, et pendant des mois entiers, toute la maison désertait, cinquante domestiques s'en allaient en masse pour visiter le tombeau de l'enfant, et laissaient le maitre de la maison exposé aux attaques noctunes des hyènes, des ours et des chakals...
"Maitre de maison" est d'usage plus courant puisqu'il peut désigner :
1) l'habitant d'un logement qui est maitre chez lui
2) une personne chargée de la gestion d'un établissement-maison
et d'autres que j'ignore ou oublie probablement. Il peut de toute façon se rencontrer dans toutes sortes de contextes, comme "homme de confiance", "maitre d'hôtel", etc. : c'est-à-dire ou "maison", "hôtel" et "confiance" ne désignent pas quelque chose d'identifié auparavant, donc où ces notions n'ont pas besoin d'être précisées.
Si je lis "maitre de la maison", je me demande normalement "de quelle maison ?"
Je n'ai pas voulu répondre immédiatement pour ne pas risquer de me lancer dans la discussion épineuse sur le pourquoi de l'article après la préposition de ("hôtesse de l'air" et "trou d'air") sur laquelle je n'ai pas encore réussi à me faire une opinion définitive. Mais je me réserve le droit de réagir si je ne suis pas d'accord. Et si vous le prenez mal, m'en fiche.
Et pour vous faire plaisir (ça vous fait plaisir ?), je mets les mains dans le cambouis. Alors Sophie, s'il vous plait, dites-nous pourquoi vous trouvez "maitre de la maison" plus juste. Uniquement dans le cadre de ce livre historique (dans ce cas précisez le contexte comme le demandait Abel Boyer) ? Ou pensiez-vous qu'il faut toujours l'article ?
https://lewebpedagogique.com/famillesdemots/files/2021/10/Les-doublets-en-fran%C3%A7ais.pdf