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Messages [ 4 ]

Sujet : article

Pourquoi dans les phrases soulignees il n;y a pas d'articles?

1. Un exposé d’une admirable clarté.
Un exposé d’une clarté admirable.
2. Une attitude de vive reconnaissance.
Une attitude de reconnaissance vive.

3. Une cible d’une parfaite rondeur.
Une cible d’une rondeur parfaite.
4. Des paysages d’une excessive beauté.
Des paysages d’une beauté excessive.
5. Des enfants d’une horrible maigreur.
Des enfants d’une maigreur horrible.
6. Un chef d’une infinie bonté.
Un chef d’une bonté infinie.
7. Un comportement d’une terrible maladresse.
Un comportement d’une maladresse terrible.
8. Des procédures d’une extrême lenteur.
Des procédures d’une lenteur extrême.
9. Une vedette facile d’accès.
Une vedette d’accès facile.

10. Un orateur mortel d’ennui.
Un orateur d’un ennui mortel.

2 Dernière modification par glop (23-02-2013 00:21:02)

Re : article

9. Une vedette facile d’accès.

Je ne connais pas la réponse mais je crois que vanter les mérites d’une vedette d'accès facile revient à complimenter une ou un artiste connu pour son amabilité.

Une vedette ayant un accès facile serait quand à elle amarrée à un ponton.

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

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Re : article

Je dirais que dans les deux cas soulignés la reconnaissance et l'accès ne sont pas effectifs, mais potentiels ; on est dans l'abstraction ; alors que par ailleurs la clarté, la rondeur, la beauté, la maigreur, etc. sont effectives : on a pu les constater une fois au moins, elles se sont produites en tant que phénomènes observables.
On n'a pas mis d'article quand il ne s'agissait que de l'idée ; comme dans les dictons.

4 Dernière modification par glop (23-02-2013 02:10:58)

Re : article

10. Un orateur mortel d’ennui.

Voyons cet exemple en caractères gras.
Le mot ennui au singulier n’a pas le même sens qu'au pluriel.
Pourtant j’aurais dit :
Un orateur d’un ennui….
Un candidat d’une lenteur…
Un adversaire d’une rapidité…
Un enfant d’une maigreur…
Une citrouille d’une grosseur…
Un objet d’une laideur…
Un diamant d’une perfection…
C’est une manière de s’autoriser l’article indéfini et de laisser a l’interlocuteur le choix de l’adjectif.
Autrement dit, un espace de liberté partagé.

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

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