Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Pratiques linguistiques » Rien (n')est permanent

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 10 ]

Sujet : Rien (n')est permanent

Bonjour à tous,

Pour plusieurs raisons (dont je vous passe les détails, car cela n'intéresse personne), j'ai comme projet de me faire tatouer la phrase suivante: rien est permanent. Cependant j'avais un doute au sujet de l'orthographe.

J'ai donc effectué certaines recherches, qui m'amenaient assez souvent sur la célèbre phrase d'Héraclite: rien n'est permanent, sauf le changement. En poussant mes recherches, j'ai découvert ce site via un sujet, qui m'a assez aidé (sujet: rien (n')est impossible).

Cependant, celui-ci ne répondait pas entièrement à ma question, qui est la suivante:
Vu qu'étymologiquement, "rien" est issu du latin "rem", qui signifie "une chose", "quelque chose", et que ce n'est que par son utilisation récurrente avec l'adverbe négatif "ne" qu'il a pris en français moderne le sens négatif de "nulle chose", serait-il "grammaticalement" inexact de l'écrire de cette façon (rien est permanent)?

(Je suis bien conscient que la signification ne serait pas du tout la même)

J'avoue que la réponse pourrait sembler un peu simpliste, mais j'avoue que je suis un peu perdu la tongue.

Merci d'avance pour vos réponses,

Re : Rien (n')est permanent

Le sujet est plutôt: "rien (n')est vrai."

Je n'arrive pas à en coller le lien, j'en suis désolé.

Bonsoir,

Pour moi, passablement nul en grammaire, les 2 sont possibles... Tout dépend de ce que vous voulez dire.

Dans "rien est permanent", je comprends que le rien (= l'absence de chose, etc.) est permanent. (par ex. "La beauté d'une fleur est illusoire" ou bien "Le monde n'est qu'illusion")

Alors que dans "rien n'est permanent", je comprends que, toute chose est impermanente ou non-permanente (par ex. La beauté d'une fleur est éphémère )

En espérant vous avoir été utile smile

"L'orthographe est plus qu'une mauvaise habitude, c'est une vanité" R. Queuneau

4

La négation s'impose.
Le pronom négatif rien doit être accompagné de l'adverbe de négation ne.
Faites le même exercice avec un autre pronom négatif et vous verrez que le ne s'impose.

«Nul n'est tenu de...»
«Personne ne sera présent...»

Selon Riegel/Pellat/Rioul, certaines formules permettent l’omission du ne avec les pronoms négatifs:
- les phrases nominales (Rien à déclarer?);
- les phrases interrogatives (Y a-t-il personne d'assez hardi) Même sur celle-ci je commencerais la phrase avec un N', pas vous?;
- les subordonnées conditionnelles introduites par si (Si jamais je t'attrape,...);
- les structures comparatives;
- certaines locutions.

Votre phrase ne cadre dans aucun de ces cas particuliers.

5 Dernière modification par yd (12-04-2012 16:19:02)

On ose à peine risquer une proposition, car un tatouage ne peut pas être modifié, et d'un, et il vaudrait mieux que la formule ne ressemble pas à une épitaphe, et de deux. J'y réfléchirais à deux fois, pour ne pas dire pendant des mois ; ne faisons pas de notre peau un parchemin, etc.

Rien n'est pérenne.
Rien n'est certain, c'est certain.

Rien n'est à jamais ou rien n'est pour toujours.
Tout fut, rien ne sera.
Pour tout vient un jour sans lendemain.
N'est vraiment rien vraiment.

Fille légère ne peut bêcher.

6 Dernière modification par Cocio_16 (12-04-2012 07:30:32)

écri le en fonétik lol : rienépermanan. Problème résolu.

Ou fais sans « n' » en laissant un peu de place pour l’ajouter un jours si tu deviens convaincu qu’il y a sa place. En attendant, si quelqu’un fait des remarques, tu répondras : « Ok. Tu peux m’expliquer ? … Voilà. Voilà. Ta gueule. »

Si rien n'est permanent, à quoi bon un tatouage ?
Cela dit, si vous payez à la lettre tracée, je vous conseille vivement la VO :
ΠΑΝΤΑ ΡΕΙ, qui se prononce panneta reille : tout coule.

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

Le tatouage, lui, étant permanent, je ne vous recommande pas de vous hasarder à un jeu de mot qui ne sera compris que de vous-même et de quelques historiens de la langue.

Un tel hermétisme du reste se prête mal à être gravé dans le marbre et exposé comme une devise.

D'une façon générale, on perd toujours à n'être pas assez clair.

Dites simplement ce que vous pensez devoir dire. Et baste...

"Omnes stulti omnia tentant." Saint Thomas d'Aquin

Le tatouage n'est pas plus permanent que le reste : tout s'écoule...
C'est tout le sel de la plaisanterie voulue par McCleen.

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

10

En effet, vu sous cet angle il est clair que les asticots auront le dernier mot... wink

"Omnes stulti omnia tentant." Saint Thomas d'Aquin

Messages [ 10 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Pratiques linguistiques » Rien (n')est permanent