Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Écriture et langue française » Guillemets français + É sur PC portable (Windows)

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 19 ]

1 Dernière modification par Ysaur (11-01-2012 03:06:16)

Sujet : Guillemets français + É sur PC portable (Windows)

Bonjour.

Quelqu'un aurait-il la gentillesse de m'indiquer s'il existe une manipulation spécifique qui me permettrait d'obtenir, hors Word, des guillemets à chevrons sur un clavier AZERTYUIOP,  ceci sans passer par le pavé numérique (inexistant) ou la table des caractères ?

Idem pour écrire un E majuscule accentué.

Merci beaucoup d'avance pour les éventuelles réponses.  :-)

« Sur l'onde calme et noire où dorment les étoiles, la blanche Ophélia flotte comme un grand lis »

2 Dernière modification par coco47 (11-01-2012 04:35:21)

Re : Guillemets français + É sur PC portable (Windows)

Sur un Mac, les guillemets « » s'obtiennent en tapant alt + 7 et alt + CAP + 7 (7 dans la ligne supérieure, au dessus de è). En tapant alt + 3 et alt + CAP + 3, on obtient des guillemets anglais : “ ”.
Pour les CAP accentuées, on tape la lettre (é, è, à) avec la touche CAP bloquée.
Sur un PC (un personal computer d'une autre marque que MacIntosh, dirai-je pour ne pas froisser un Abéciste puriste qui m'a récemment tancé à ce propos), je suppose qu'il faut avoir inscrit sur une liste un « raccourci » du genre ALT + CTRL + CAP + 370 BZ 24. Le PC demande un certain sens de l'organisation. C'est pourquoi, étant assez primaire, j'en suis resté au Mac, dont l'utilisation est bien plus simple.

Pilote de clavier français enrichi pour Microsoft Windows

http://www.dicomoche.net/kbdfrac.htm

Malgranda pezo, sed granda prezo ;-)

4

Merci beaucoup à tous les deux d'avoir pris la peine de me répondre.  ;-)

« Sur l'onde calme et noire où dorment les étoiles, la blanche Ophélia flotte comme un grand lis »

Pas de pavé  numérique ?
Si, si, vous avez un pavé numérique, mais il faut le trouver.

Observez bien votre clavier : vous verrez des chiffres bleus sur certaines touches ?-0, j-1, k-2, l-3, m-+, u-4, i -5, o-6, p- -, 7-7, 8-8, 9-9 et 0 -*.
Cela signifie que ces touches sont à bascule : en situation normale, elles frappent des lettres (ou des chiffres), mais elles deviennent numériques si on les active à l'aide de la touche fn (ces lettres sont bleues) et une touche de la série F.
Quelle touche ? Cela dépend des marques. Par exemple, pour Compaq, c'est fn + F8, sur Samsung c'est fn +F10.
Une fois activé, le pavé numérique permet de frapper le code des caractères spéciaux. Le piège, c'est qu'il faut le désactiver, sinon on écrit des mots étranges, 1e pour je, par exemple.
Inversement, si on ne l'active pas, on écrit alt + k?j, en toutes lettres, au lieu du code.
C'est ce qui me fait préférer la commande « insérer » : la première fois, il faut chercher le signe dans la table des caractères, mais la machine garde en mémoire les derniers caractères frappés. Dès la seconde fois, il n'y a plus qu'à les choisir dans la liste.
Ou mieux encore : je remonte dans ma page, et je copie/colle le caractère dont j'ai besoin, sans avoir à frapper de code ni à ouvrir de boite de dialogue.

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

coco47 a écrit:

Sur un Mac, les guillemets « » s'obtiennent en tapant alt + 7 et alt + CAP + 7 (7 dans la ligne supérieure, au dessus de è). En tapant alt + 3 et alt + CAP + 3, on obtient des guillemets anglais : “ ”.
Pour les CAP accentuées, on tape la lettre (é, è, à) avec la touche CAP bloquée.
Sur un PC (un personal computer d'une autre marque que MacIntosh, dirai-je pour ne pas froisser un Abéciste puriste qui m'a récemment tancé à ce propos), je suppose qu'il faut avoir inscrit sur une liste un « raccourci » du genre ALT + CTRL + CAP + 370 BZ 24. Le PC demande un certain sens de l'organisation. C'est pourquoi, étant assez primaire, j'en suis resté au Mac, dont l'utilisation est bien plus simple.

coco, on vous demande le temps de cuisson de l'œuf à la coque, et vous donnez celui des pâtes !
Cela dit, vous confirmez une remarque déjà faite : le simple n'existe pas en soi, ce qui est simple, c'est ce dont on a l'habitude.
Le système décimal, que nous avons appris à l'école et qui nous semble si simple d'emploi a mis cent ans à s'imposer dans les mœurs, tant l'usage des mètres et centimères semblait compliqué aux utilisateurs de pieds et pouces. Hé oui !
Le changement de système vous déconcerte, mais en quoi la manœuvre  : Sur un Mac, les guillemets « » s'obtiennent en tapant alt + 7 et alt + CAP + 7 (7 dans la ligne supérieure, au dessus de è), qui exige de tenir simultanément trois touches enfoncées est-elle plus simple que celle de tenir une touche enfoncée et de frapper successivement une série de chiffres ?
La difficulté est de même ordre : frapper plusieurs touches, dans un ordre donné.
L'un n'est pas plus facile que l'autre.
Je ne sais pas pour les autres utilisateurs de petit mou, mais personnellement je ne me suis pas établi une liste de raccourcis. Je n'en éprouve pas le besoin, je connais par cœur les codes qui me sont nécessaires, 156 pour œ, 244 pour ô, 199 pour Ç, et ainsi de suite...

Évidemment, évidemment : Pour les CAP accentuées, on tape la lettre (é, è, à) avec la touche CAP bloquée.
Quand on fait ça sur Word, on obtient 2, 7 et 0...

7

Merci beacoup aussi à vous,  P'tit prof, pour ces derniers renseignements. :-)

skirlet a écrit:

Pilote de clavier français enrichi pour Microsoft Windows

http://www.dicomoche.net/kbdfrac.htm

Attention cependant au fait qu'il s'agit là d'un instantané, apparemment non gardé à jour, de la page d'origine

http://users.numericable.be/denis.liegeois/kbdfrac.htm

qui fournit aussi, on ne sait jamais, un pilote équivalent pour un clavier AZERTY belge.

Phallet, oui, je m'apprêtais à rajouter cette info, mais vous m'avez devancée smile Merci. Pour ma part, j'aime bien ce petit logiciel - et je continue à trouver scandaleux que les claviers français sont dépourvus de ces possibilités, ce qui oblige les utilisateurs à chercher d'autres solutions.

10

244 pour ô

Ah bon ?.. Moi, je tape bêtement l'accent circonflexe + o, ça marche...

...ou pas !
ll m'arrive de ne pas obtenir le circonflexe, ou de le voir à côté du o, ou d'avoir deux circonflexes sans le o.
Plutôt que de m'énerver, je passe par le 244.
J'utilise aussi le 234 pour ê et le 226 pour â.

C'est la méthode qui me convient, à moi. Je n'aurais pas l'outrecuidance de l'imposer aux autres, ni la prétention de la dire meilleure et plus simple.  C'est la plus simple pour moi.

Page d'accueil du logiciel en question :

Si vous utilisez Windows et que votre clavier est un clavier AZERTY français, vous aurez remarqué qu'il manque à ce clavier la possibilité de générer un certain nombre de signes pourtant bien utiles. Il manque notamment au pilote français « standard » la possibilité de générer les majuscules accentuées pourvues de l'accent aigu, le c cédille majuscule ou la ligature oe.

Les cordonniers sont les plus mal chaussés puisque le texte ne fait pas la ligature œ !
Il est exact que le clavier AZERTY ne donne pas directement ces possibilités, mais avec les codes du pavé numérique, on obtient tous les caractères que l'on veut, majuscules accentuées, Ç etc, rien qu'en tenant enfoncée la touche Alt, et en frappant deux ou trois touches de l'autre main.
Ce qui n'est pas la mer à boire...

13

P'tit prof a écrit:

Évidemment, évidemment : Pour les CAP accentuées, on tape la lettre (é, è, à) avec la touche CAP bloquée.
Quand on fait ça sur Word, on obtient 2, 7 et 0...

Je me suis peut-être mal exprimé. Ce que j'appelle la touche CAP bloquée, c'est cette touche qui permet de rester en capitales après qu'on l'a relâchée (ce qui libère un doigt). Et elle donne (je le fais ici) : É È À. Sur Word, XPress, Excel, Filemaker et (sous réserve) sur Illustrator. J'espère qu'elle existe aussi sur votre PC qui n'arrive pas à faire ô â ê û sans un nombre à trois chiffres. Et je vais encore plus vous scandaliser, cher P'tit Prof avec qui je suis si souvent d'accord : le bureau d'un PC est d'une tristesse… Ça (Ç = alt + ç) me fout le bourdon.

14

coco47 a écrit:

votre PC qui n'arrive pas à faire ô â ê û sans un nombre à trois chiffres.

Ah ? Ma propre situation pourrait paraître délicate pour le profane, puisque j'ai un ordinateur sous Windows 7 anglais, avec un clavier QWERTY et un pilote standard (United States-International)... et pourtant voyez :

à â ä ç é è ê ë î ï ô ö ù û ü    À Â Ä Ç É È Ê Ë Î Ï Ô Ö Ù Û Ü

et tout cela sans avoir dû taper le moindre chiffre.

15

Il est exact que le clavier AZERTY ne donne pas directement ces possibilités, mais avec les codes du pavé numérique, on obtient tous les caractères que l'on veut, majuscules accentuées, Ç etc, rien qu'en tenant enfoncée la touche Alt, et en frappant deux ou trois touches de l'autre main.

Ces possibilités doivent être présentes sur le clavier lui-même, au lieu de certaines touches (comme celle qui a $ et £ en "physique"), plutôt que taper des codes. A-t-on souvent besoin de {, & ou µ ? Pour la plupart des utilisateurs, moins souvent que de la possibilité d'accentuer les majuscules.

Ce que j'appelle la touche CAP bloquée, c'est cette touche qui permet de rester en capitales après qu'on l'a relâchée (ce qui libère un doigt).

Une vieille connaissance, déjà présente sur les machines mécaniques. Elle permet d'écrire entièrement en capitales, en se servant des deux auriculaires.
Donc, ce verrouillage effectué, et même sans verrouillage, mon clavier électronique de 2012 fait le même boulot que ma Japy d'avant 68 : il me donne des capitales, le ?, le symbole paragraphe, et pour la rangée supérieure, des chiffres, ° et le signe +.

D'où je conclus que l'homme à la pomme a remanié l'antique clavier mécanique : les chiffres en ont été exilés, remplacés par les capitales accentuées. C'est en effet un gain en ergonomie...

Cela dit, après trente ans de pratique sur des claviers mécaniques, des machines électroniques et les claviers windows, j'aurais un mal fou à apprendre à mes doigts de nouvelles touches. Tiens, j'ai un souci rien qu'à passer de mon fixe à mon portable : l'un a les chevrons à gauche, et l'autre les chevrons à droite. Je les cherche à droite quand ils sont à gauche, et à gauche quand ils sont à droite...
Le simple et le pratique sont des notions subjectives.
Votre mac est à votre main, mon windows est à la mienne, nous aurions tout à perdre et rien à gagner à permuter : le windows est ce qu'il me faut, le mac ce qu'il vous faut.

17 Dernière modification par diconoma (12-01-2012 22:51:23)

Ysaur a écrit:

[...] Quelqu'un aurait-il la gentillesse de m'indiquer s'il existe une manipulation spécifique qui me permettrait d'obtenir, hors Word, des guillemets à chevrons sur un clavier AZERTYUIOP,  ceci sans passer par le pavé numérique (inexistant) ou la table des caractères ?

Bonjour !
     Quand vous frappez la touche des guillemets dactylos (sous le chiffre 3 du rang numérique), Word 2003 place automatiquement les guillemets français ouvrants et fermants avec leurs espaces insécables… si vous avez pris la précaution d'en demander préalablement le remplacement :
     menu |Outils…||Options de correction automatique…| ; dans la fenêtre |Correction automatique|, activez l'onglet |Lors de la frappe| ; sous |Remplacer|, cochez la case |Guillemets etc.| ; validez |OK|.

Une astuce pour obtenir les capitales avec leurs signes diacritiques : saisissez les lettres en bas de casse ; sélectionnez-les et transformez-les en capitales par roulement de la combinaison de touches |Maj·F3|.
     Cordialement.

diconoma est typographe, relecteur-correcteur, dictionnairiste

18

P'tit prof a écrit:

Donc, ce verrouillage effectué, et même sans verrouillage, mon clavier électronique de 2012 fait le même boulot que ma Japy d'avant 68 : il me donne des capitales, le ?, le symbole paragraphe, et pour la rangée supérieure, des chiffres, ° et le signe +.

Ben vous avez de la chance. Mon Mac, quand je verrouille cette touche CAP, ne me donne que les CAP accentuées. Pas le ?, ni le °, ni le %, ni le ¨, ni la £, ni l'*. Ni bien sûr les chiffres. Pour tout cela, je dois appuyer sur la touche CAP non verrouillable (pour les chiffres, j'emploie le pavé numérique).

P'tit prof a écrit:

Cela dit, après trente ans de pratique sur des claviers mécaniques, des machines électroniques et les claviers windows, j'aurais un mal fou à apprendre à mes doigts de nouvelles touches. Tiens, j'ai un souci rien qu'à passer de mon fixe à mon portable : l'un a les chevrons à gauche, et l'autre les chevrons à droite. Je les cherche à droite quand ils sont à gauche, et à gauche quand ils sont à droite...

Comme je vous comprends !

19

P'tit prof a écrit:

Tiens, j'ai un souci rien qu'à passer de mon fixe à mon portable

Et vous aurez remarqué que le pavé numérique des ordis respecte la logique des calculatrices, avec 789 en haut et 123 en bas à côté du zéro, tandis que sur les téléphones on a 123 en haut et 789 en bas à côté du zéro... souvenir de l'ère des cadrans, quand le retour en place du cadran envoyait sur la ligne autant d'impulsions qu'on avait fait de fractions de tour, le zéro devant envoyer dix impulsions (car le central téléphonique ne pouvait guère réagir à l'envoi de zéro impulsion). Aaah, le poids du passé !

(Curieusement, ce double standard de pavé semble peu déranger les utilisateurs. L'ont-ils même remarqué ?)

Messages [ 19 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Écriture et langue française » Guillemets français + É sur PC portable (Windows)