Pas de pavé numérique ?
Si, si, vous avez un pavé numérique, mais il faut le trouver.
Observez bien votre clavier : vous verrez des chiffres bleus sur certaines touches ?-0, j-1, k-2, l-3, m-+, u-4, i -5, o-6, p- -, 7-7, 8-8, 9-9 et 0 -*.
Cela signifie que ces touches sont à bascule : en situation normale, elles frappent des lettres (ou des chiffres), mais elles deviennent numériques si on les active à l'aide de la touche fn (ces lettres sont bleues) et une touche de la série F.
Quelle touche ? Cela dépend des marques. Par exemple, pour Compaq, c'est fn + F8, sur Samsung c'est fn +F10.
Une fois activé, le pavé numérique permet de frapper le code des caractères spéciaux. Le piège, c'est qu'il faut le désactiver, sinon on écrit des mots étranges, 1e pour je, par exemple.
Inversement, si on ne l'active pas, on écrit alt + k?j, en toutes lettres, au lieu du code.
C'est ce qui me fait préférer la commande « insérer » : la première fois, il faut chercher le signe dans la table des caractères, mais la machine garde en mémoire les derniers caractères frappés. Dès la seconde fois, il n'y a plus qu'à les choisir dans la liste.
Ou mieux encore : je remonte dans ma page, et je copie/colle le caractère dont j'ai besoin, sans avoir à frapper de code ni à ouvrir de boite de dialogue.
... ne supra crepidam sutor iudicaret. Pline l'Ancien