Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Pratiques linguistiques » "Quelqu'un en bob Ricard"

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 4 ]

1

Sujet : "Quelqu'un en bob Ricard"

Bonjour

Vous pouvez me dire si cette expression appartient au registre vulgaire/français vulgaire ? tel que j'ai ouï  dire.

Merci d'avance,
Lumin

2

Re : "Quelqu'un en bob Ricard"

Bonjour Lu.
Un bob Ricard est juste une sorte de chapeau (bob) qui porte le nom de la marque de pastis Ricard. On en voit plusieurs modèles ici :
http://www.google.com/search?q=bob+rica … mp;bih=557
Ces bobs sont généralement offerts par la société Ricard dans des endroits divers.
La phrase n'est en rien vulgaire : elle est juste descriptive d'une réalité.
Mais la réalité qu'elle décrit est probablement celle d'un milieu relativement populaire : les bobs Ricard se rencontrent sûrement plus à la plage ou au camping que dans les salons parisiens !

3

Re : "Quelqu'un en bob Ricard"

Merci beaucoup DB !

Très bonne journée,
Lumin

4

Re : "Quelqu'un en bob Ricard"

Non, l'expression « quelqu'un en bob ricard » n'est pas vulgaire en soi. Elle fait plutôt référence à un stéréotype bon enfant, celui d'une personne portant un bob aux couleurs de Ricard, souvent associé aux amateurs de pétanque, aux apéros en terrasse et à une certaine convivialité méridionale.

Cependant, selon le contexte et l'intention de celui qui l'emploie, elle peut parfois être utilisée de manière moqueuse pour désigner quelqu'un perçu comme « franchouillard » ou caricaturalement méridional. Mais ce n'est en aucun cas une insulte ou une expression relevant du registre vulgaire.

Bonne journée ! ????

Messages [ 4 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Pratiques linguistiques » "Quelqu'un en bob Ricard"