Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

(Page 23 sur 25)

forum abclf » Jeux de mots... » Quelques mots d'humour...

Flux RSS du sujet

Messages [ 1 101 à 1 150 sur 1 203 ]

Re : Quelques mots d'humour...

Faute qui a échappé à ma relecture. Je tâcherai de faire mieux la prochaine fois !

Chover a écrit:

lol
Merci. Mon blues n'a pas résisté à vos considérations sur le bleu !
Merci aussi de m'avoir rappelé ce qu'est un chien-assis.
Détail : l'accent circonflexe de « tâche » est-il voulu ?!

1 102

@Chover : M'enfin, vous avez la reconnaissance agressive ! Pourquoi mordre de toutes vos dents ?

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

1 103

Je n'excluais pas, P'tit prof, que l'accent circonflexe de « tâche » fût voulu.
Les petites fautes de cette sorte sont très rares chez Pierre de Jade.

Avatar : statue de Bruno Catalano

1 104

Vous voulez le mordre pour un circonflexe ???????????????

1 105

Je ne veux mordre personne !

1 106 Dernière modification par P'tit prof (30-04-2024 14:11:35)

Alors pourquoi ouvrez-vous une si grande bouche ? Toutes dents dehors ?

1 107

Bon, ça suffit. Si quelqu'un montre les dents ici, c'est vous, P'tit prof.

1 108 Dernière modification par P'tit prof (30-04-2024 17:39:10)

Donc, le mystérieux crobard signifie bien la menace. Reste à comprendre pourquoi il s'associe à des compliments.
Je note la totale incapacité de quiconque en ce lieu de traduire ce hiéroglyphe en langage humain articulé. Même son principal utilisateur s'en abstient.

1er mai : j'ai voulu acheter un pot de muguet mais ma banque m'a refusé le prêt.
On devient vite esclave de ses habitudes et quand le pli est pris, difficile de s'en affranchir.
J'ai connu un type tellement brouillon qu'il se froissait et se mettait en boule quand on lui en faisait la remarque.
Dans le monde du travail, l'esprit de synthèse est notoirement mieux considéré que la thèse du Saint-Esprit.
Il n'y a rien de plus compliqué que d'essayer de réconcilier des œufs brouillés.
Ophtalmologiste à Bonneuil vend tableau de Miro. 

Feu de tout bois

De toutes les matières, ce n’est pas la ouate mais le bois que je préfère. Le bois, c’est les arbres, les livres, les journaux, les chèques qu’on encaisse et les caisses qu’on emboîte, sans parler des chèques en bois durs à encaisser. Le bois, c’est le plein d’essences sans passer à la pompe.
Le bois, c’est nos racines et il assez courant en remontant les branches de nos arbres généalogiques de trouver au moins un ancêtre qui ne se cassait pas le tronc.
Beaucoup étaient même franchement aux stères sans être forcément des bûcherons canadiens dont la réputation de têtes de bois notoires a largement dépassé les frontières, bien avant que Robert Charlebois ne monte sur les planches.
L’influence du bois sur l’Homme est essentielle. Au niveau du langage, elle ne fait aucun doute, la langue de bois étant certainement la plus parlée par les dirigeants de la planète. Dans la vie courante également, où présenter un vin de derrière les fagots vieilli en fût de chêne à des connaisseurs à tendance boit-sans-soif les conduit inévitablement à la gueule de bois. Cette influence est allée jusqu’à marquer les croyances populaires, toucher du bois étant devenu synonyme de protection contre le mauvais sort. Mais attention, à trop toucher les forêts, le sort pourrait bien nous attendre un jour prochain au coin du bois.

A suivre, pour que l’humour réponde encore et toujours à l’horreur ! wink

1 110

Je me délecte à chaque fois de vous lire. Merci.

1 111

Je retiens par exemple « Ophtalmologiste à Bonneuil vend tableau de Miro ».

Merci Agathe, c'est sympa !

agathe a écrit:

Je me délecte à chaque fois de vous lire. Merci.

La paix durable a la fâcheuse manie de nous poser un lapin.
Le médecin aguerri ne signifie pas toujours que le patient est guéri.
Etre tenaillé par la peur est une réaction normale de tout individu sur le point de se faire pincer.
Un store vénitien qui se gondole, c'est un retour aux sources.
Les face-à-face débutent en se regardant de travers et se terminent souvent par un renvoi dos-à-dos.
Moulin à paroles recherche grain à moudre pour alimenter la conversation. 

Jour de fête

Si l’on en croit le Larousse, le jour férié est un jour de fête légale en principe chômé par les travailleurs. Qui n’est pas l’égal du jour non travaillé où le chômeur n’est en principe pas à la fête. L’ensemble de ces jours dits fériés forme un réseau, le réseau férié, limité à 11 lignes au maximum, quota jugé duraille par les actifs se rendant sans entrain au travail. D’autant que ce nombre de 11 fériés est trop souvent mis en défaut par la fourberie du calendrier grégorien, multipliant les positionnements iniques de certains d’entre eux sur des week-ends eux-mêmes déjà chichement réduits à deux jours. Par bonheur, le lundi de Pâques, le jeudi de l’Ascension et le lundi de Pentecôte ont jusqu’à présent résisté vaillamment à ces manœuvres mesquines. Bien que limités en nombre, ces jours de célébrations d’événements marquants de notre Histoire doivent beaucoup à la religion catholique et aux guerres mondiales, n’en déplaisent aux antimilitaristes athées qui ne sont pas légion à Saint-Cyr. On ne remerciera jamais assez Jésus et les millions de victimes des deux derniers conflits planétaires d’avoir œuvré avec efficacité pour éviter que nos années de labeur ne se transforment en autant de chemins de croix. Pourquoi cette limitation à 11 jours ? Pourquoi les dates anniversaires de la naissance de Pépin-le-Bref et des inventions du dénoyauteur de cerises et du fer à repasser n’ont pas été décrétées elles-aussi jours fériés ? Mystère. Face à ces questions ardues, le mieux est de prendre congé.

Il n'est pas toujours simple de mettre en avant des endroits reculés.
Lassé du Bas-Luchon, il prit ses affaires et se rendit dans le Bas-Dijon pour retrouver des couleurs.
Un verre à pied sans pied, non seulement ça ne tient pas debout mais ça ne rime à rien.
Couvrir un chef revient paradoxalement à éviter de lui faire porter le chapeau.
L'expérience c'est être capable de réitérer plusieurs fois la même erreur et de savoir pertinemment que c'est une connerie.
Le cyclone n'a qu'un œil mais n'a aucune difficulté à dépasser les borgnes.

Quel cirque !

- Vous bossez dans quel secteur ?
- Je suis acrobate dans un cirque, trapéziste et funambule pour être plus précis
- Vous cumulez !
- J’ai débuté comme funambule jusqu’au jour où j’ai dû remplacer au pied levé le trapéziste en place qui avait oublié de se lever
- Avec cette double casquette, vous gagnez bien votre vie ?
- Il y a des hauts et des bas. Il m’arrive d’être sur la corde raide.
- Ces derniers temps, ça se passait comment ?
- J’ai connu mieux. Mon amie, jongleuse intermittente, m’a quitté à temps plein sans laisser d’adresse
- Elle vous a laissé tomber ?
- Pour un serveur dans un restaurant étoilé. J’aurais dû me méfier, à force de jongler avec des assiettes
- Je me disais bien que vous n’aviez pas l’air dans la vôtre
- Je ne vais pas en faire un plat mais j’avoue que ce départ m’a déstabilisé, et dans mon métier ça tombe plutôt mal. Ça relève même de la faute professionnelle
- Je suis sûr que vous allez rebondir !
- J’ai beau me dire que je m’en balance mais ça revient sans cesse.
- Passez à autre chose ou vous allez devenir dingue
- C’est sûr. Un déséquilibré équilibriste, ça ne tient pas debout ! Je passerais pour un clown auprès de la profession et du public
- Ce serait triste !
- Peut-être pas en fin de compte, les clowns même tristes sont sur la piste pour faire rire, et le rire est indispensable à l’équilibre, non ?

C'est certainement parce que la vigne a des pieds que le vin a du cor.
C'est logiquement avec un langage fleuri que l'on se fait envoyer sur les roses.
Même lorsque c'est la faute à personne, il se trouve toujours du monde pour accuser le coup.
Les individus ayant tendance à se replier sur eux-mêmes sont rarement ceux qui se plient en quatre pour les autres.
Lorsque nous nous voyons nous nous vouvoyons et vous, vous vous vouvoyez lorsque que vous vous voyez ?
Adam, dentiste à Plainpalais, recherche partenaire pour le tournoi international de bridge de Carry-le-Rouet.

Dictons seconde main

L’Homme et le Français en particulier a toujours et depuis des siècles apprécié les dictons. Au regard du caractère suranné de certains d’entre eux, une remise à niveau s’imposait. C’est donc au trot que je m’y suis attelé, comme l’aurait dit le dernier vainqueur du Grand Prix d’Amérique en sortant de son box.

Aide-toi, Lucienne t’aidera !
On ne peut pas être à Six-Fours et à Moulins
Abondance de biens ne fait pas de mal
L’argent n’a pas d’odeur mais ne pas en avoir peut rapidement sentir mauvais
Rien ne sert de courir quand on n’a point de raison de partir
Qui dort dîne mais n’en a rien à souper
C’est en forgeant qu’on devient forgeron mais rien ne prouve qu’en bûchant on devienne bûcheron
La fin de vie justifie les doyens
A l’exception du montant des pensions, la valeur n’attend pas le nombre des années
Qui est contraint de couper la poire en deux doit à tout prix éviter de la garder pour la soif
Ne jamais remettre au lendemain ce que d’autres peuvent faire à ta place le jour même
Méfiez-vous de l’autre qui dort
Chat ébouillanté ne craint plus grand-chose
Il y a un temps pour tout mais on n’a pas tout notre temps

1 116

lol
Plainpalais, Carry-le-Rouet, Six-Fours, Moulins : géographie révisée !

Il n'y a pas de mauvais cygnes, il n'y a que des oiseaux de mauvais augure.
Combien se sont mis à l'alcool par précaution après avoir appris qu'ils pouvaient se noyer dans un verre d'eau ?
Les statistiques attestent que les enfants éprouvants sont beaucoup plus nombreux que les bébés éprouvettes.
Se montrer incapable de raisonner conduit immanquablement à passer pour une cloche, situation paradoxale qui vous file le bourdon.
L'éclair de génie ne fait pas toujours l'esprit du tonnerre.
C'est lorsqu'on arrive à la croisée des chemins qu'il est conseillé de ne pas y aller par quatre chemins. 

Europe assistance

Pour l’électeur français moyen, le vote aux élections européennes est aussi complexe qu’une inscription sur Parcoursup, avec un résultat tout aussi aléatoire. Et ceci pour plusieurs raisons.
La première, c’est une tendance au chauvinisme, voire à l’esprit de clocher, très marquée dans notre pays et mise en avant à l’heure de l’apéro et de PSG-OM, conjuguée à une attirance pour la géographie souvent limitée au duty-free d’Andorre. Européen, Letton vraiment quand on est persuadé que Malte n’est pas un état membre mais un composant essentiel du whisky ? Et pour ajouter à la confusion, voilà qu’on ajoute au panorama une liste free Palestine. Ne manquent plus que des listes Québec libre et Taïwan indépendante pour faire le compte.
La deuxième, c’est la multiplication des listes en présence. 38 pour être précis. Il a fallu déboiser au-moins le quart de la forêt vosgienne pour éditer l’ensemble des professions de foi et des bulletins de vote sans que cela soulève la moindre protestation de la part des pics-verts de Gérardmer, ce qui est bien normal, et des listes vertes, ce qui l’est un peu moins. Dans cet ensemble pléthorique, on trouve de tout et surtout du n’importe quoi. Un parti pirate y figure même cette année, comme si les listes classiques n’étaient pas capables de nous mener en bateau. Tout juste manque-t-il une liste des éleveurs de criquets du plateau de Millevaches, mais ce ne devrait être que partie remise.
La troisième et non des moindres, c’est le quasi-anonymat des candidats. Les équipes premières des partis évitant soigneusement de se retrouver en première ligne, choisissent d’envoyer au feu un réserviste, voire un membre de l’équipe junior quand le réserviste se fait porter pâle. Il arrive même que l’on fasse appel en désespoir de cause au gardien du stade qui n'avait rien demandé. Pour l’électeur ayant pour habitude de voter à la tête du client, ne pas connaître la tête de liste peut aisément lui prendre la sienne. Sans parler des colistiers recrutés à l’arrache par petites annonces pour faire le nombre, aussi connus que ma belle-mère au Timor oriental, à la différence notable qu’elle ne se présente pas.
Alors oui, c’est vrai, c’est compliqué. Mais faites un effort, allez voter, car tout se joue à Strasbourg et le reste aussi.

1 118

lol

J'ai beau raisonner, la résonance de la cloche qui résonne me donne aussi le bourdon l

Nous vivons dans un monde où l'on s'intéresse plus à nos biens qu'à notre bien.
Il est plus simple de presser le pas au marché aux puces que de dresser des puces à marcher au pas.
Le futur simple devrait être un impératif qui nous éviterait tant de présents imparfaits.
On peut constater que l'on revient de loin quand on a été près d'y rester.
Que l'ennui soit repoussant n'a jamais empêché quiconque de s'attirer des ennuis.
Tout individu souhaite être estimé à sa juste valeur, même le pire des vauriens.
à la croisée des chemins qu'il est conseillé de ne pas y aller par quatre chemins.

Petites annonces du 9 juin 2024

Boute-en-train échangerait place dans le wagon de tête contre place dans le wagon de queue.

Anesthésiste à la retraite vend appartement à Andorre.

Monte-en-l’air repenti et fatigué recherche pour ses vieux jours monte-personne pour monsieur tout-le-monde.

Québécois vend couverts pour cause déménagement dans l’Est du Canada.

Pongiste résidant à Sète vend services de table. Retours possibles.

Faits divers : un récidiviste qui abattait régulièrement du boulot a fini par se tuer au travail. La légitime défense a été retenue.

Grande braderie du Mont Ventoux ce week-end. La magie des cimes, tout doit disparaître !

Chirurgien urologue recherche partitions originales de Couperin.

Faits divers : un directeur de ligne de métro condamné pour trafic d’affluence.

1 120

lol

Peut-être « C'est » a-t-il été oublié au début de la septième ligne ?

C'est exact !

Chover a écrit:

lol

Peut-être « C'est » a-t-il été oublié au début de la septième ligne ?

Ne vous y trompez pas, certains y mettent du leurre pour tromper les autres.
Paradoxalement, des non-lieux peuvent être prononcés en tout lieu et il n’y a pas lieu de s’en étonner.
La différence entre aviron et environ est qu'à l'aviron on navigue à la pelle alors qu'à l'environ on avance à la louche.
Le bricoleur pratiquant l'alpinisme est toujours un peu décontenancé lorsqu'on lui explique que dévisser est l'assurance de se planter.
Beethoven a suscité l'admiration en composant en étant sourd à la fin de son existence, mais que penser de l'artiste qui a réussi à peindre toute sa vie en étant Miro ?
Pour différencier les catacombes des égouts, il suffit de savoir distinguer les os usés des eaux usées. Plus facile à faire qu'à dire.

Histoire de famille

- Vous avez de la famille dans les environs ?
- Quelques cousins éloignés, les plus proches sont plus loin
- Vous vous voyez de temps à autre ou vous avez coupé les ponts ?
- Rarement. Une histoire d’héritage a été le fossoyeur de nos relations
- Une affaire qui a dû aller loin pour en arriver là ?
- Oui, certains ont été trop loin et j’ai décidé de couper court à nos échanges. Déjà qu’on ne pouvait pas se voir, on a fini par se perdre de vue
- C’est définitif ?
- Loin de moi l’idée d’un rapprochement
- Vous gardez tout de même le contact avec les cousins éloignés situés près de chez vous ?
- Ça m’arrive, ils tiennent des commerces de proximité sur les bords du Loing
- Ils gagnent bien leur vie ?
- Ils sont loin d’être à court
- Ce sont les seuls ou vous n’avez pas largué les amarres avec d’autres ?
- J’ai bien un autre cousin, navigateur au long cours qui m’écrit de temps à autres pour m’informer de la date où il prévoit de prochainement jeter l’ancre. Mais on se voit peu, il rechigne à quitter sa mer
- Ça fait peu. En fin de compte, vous ne semblez pas être très famille, je me trompe ?
- Non, c’est vrai. On m’a souvent reproché d’être trop distant avec les gens

Le recours à des pis-aller pour aller mieux conduit au mieux à éviter le pire.
Par respect pour la loi de l'attraction universelle, toujours afficher une certaine gravité avant de décider de laisser tomber.
Lorsque le sursaut fait faux bond, il ne reste plus qu'à surseoir au rebond.
C'est lorsque tout part à vau-l'eau qu'il faut changer de cycle en s'efforçant de ne pas perdre les pédales.
C'est certainement à cause de difficultés récurrentes pour accorder leurs violons que les politiques se sont orientés vers le pipeau.
Tout corps plongé dans l'eau bouillante reçoit une poussée vers le haut égale au poids du volume d'eau déplacé mais il s'en fout, il est déjà cuit.

Mieux vaut en rire

C’est une évidence, le temps n’est pas à la franche rigolade, sauf peut-être pour les dirigeants et actionnaires des laboratoires pharmaceutiques distribuant des somnifères et des anti-dépresseurs. Et niveau poilade, je ne parle même pas du résident du Pas-de-Calais inondé deux fois cette année alors qu’il peinait à se remettre d’un Covid19 long et qui a voté LR aux dernières élections européennes. Celui-là a autant envie de s’esclaffer que Volodymyr Zelensky de partir en vacances en Crimée dans un avion affrété par Vladimir Poutine. Le Français, bombardé d’infos plus anxiogènes les unes que les autres, se réveille le matin se demandant si la 3ème guerre mondiale va éclater avant le déjeuner ou si les nazis se préparent à redéfiler comme en 40 sur les Champs-Elysées. A Neuilly et dans les quartiers d’affaires c’est la peur que des hordes de Bolchéviques assoiffés de sang viennent égorger leur fils et leurs compagnes ou pire, faire chuter le CAC40, qui vient gâcher les afterworks et les cocktails. C’est dramatique. Et pour couronner le tout comme disait le dentiste de Charles III, il ne manquerait plus que l’été soit pourri. En attendant et c’est mauvais signe, les réservations dans les airbnb de la bande de Gaza ne décollent toujours pas.

1 124

C'est excellent du début à la fin.
S'il faut retenir une phrase, peut-être celle-ci : « Celui-là a autant envie de s’esclaffer que Volodymyr Zelensky de partir en vacances en Crimée dans un avion affrété par Vladimir Poutine » !

L'ombre d'un doute est souvent plus éclairante qu'une certitude aveuglante.
Paradoxalement, il n'y a pas de forêt plus féconde que la forêt vierge.
Dans une ambiance lourde, un peu de légèreté vaut son pesant d'or.
Monter en épingle un tissu de mensonges conduit invariablement à devoir en découdre avec la vérité.
Le plus gros risque en élevant la voix est de prononcer des paroles en l'air.
Mettre fin à séjour c'est mourir un peu.

Tour de force

Départ ce week-end de la Grande Boucle, dont la renommée a depuis longtemps surpassé celle de la Petite Ceinture ou de la bretelle d’accès au périphérique Sud de la Porte de Vanves. Et cette année elle joue des tours à son appellation d’origine contrôlée, Tour de France, débutant près du Ponte Vecchio pour se terminer sur la Promenade des Anglais. Mais plus rien ne peut nous surprendre depuis que le Paris -Dakar est passé par l’Amérique du Sud et que l’Ille-et-Vilaine est passée par la Lorraine avec ses sabots. Au départ cette année des robocops prêts à grimper les cols à la vitesse où le cyclotouriste moyen les descend, plus rapidement que les escaladaient leurs glorieux prédécesseurs convaincus de dopage et aussi chargés que Gérard Depardieu pendant les foires aux vins. Etonnant, non ? Ceci n’ayant évidemment rien à voir avec le fait que certaines pharmacies aient pignon sur rue. Il serait juste que les chercheurs en médecine et en technologie vélocipédique œuvrant avec les équipes cyclistes soient enfin récompensés pour leur esprit d’innovation et leur persévérance. Mais soyons sport, survitaminés ou pas, force est de reconnaître que les efforts consentis par ces forçats de la route forcent le respect.

1 126

lol

Il ne faut jamais désespérer. Même en période de vaches maigres, il est toujours possible de croiser des gros bœufs.
Chronologiquement parlant, en voir de toutes les couleurs c'est commencer par rire jaune avant de voir rouge et de finir avec des bleus à l'âme et des idées noires.
Faire d'une pierre deux coups est une formule du coup plutôt lapidaire.
Si chaque individu réussissait en permanence à joindre les deux bouts, les extrémistes disparaîtraient.
Le loukoum étant reconnu comme étouffe-chrétien notoire, ne nous étonnons pas que l'islamophobie galope chez le catholique intégriste tenant à sa religieuse.
L'homme volage, ce drôle d'oiseau ne manquant pas d'elles.

Rassemblement national

Nous y sommes. Voici venu le temps où une majorité de Français, de gauche comme de droite en passant par l’Indre-et-Loire, déferle telle une armée de Huns prêts à s’entasser les Huns sur les autres en direction de sa terre d’élection estivale, la Côte, qu’elle soit d’Azur, d’Emeraude, atlantique, bretonne ou basque. Un véritable rassemblement national où chacun peut se retrouver dans la mer sans passer par la Marine. Une véritable marée de juillettistes et d’aoûtiens, comme un hommage au débarquement de juin 1944 lorsque des milliers d’individus ont envahi les plages pour libérer les villes. Les forces en présence n’étant pas du même ordre, nos contemporains débarquant armés d’un smartphone, d’un tube de crème solaire 50, d’une serviette et n’essuyant que leur anatomie là où nos glorieux prédécesseurs plus lourdement harnachés essuyaient des coups de feu et tentaient de protéger la leur face aux obus de 50, très nocifs pour la peau selon une étude récente de 60 millions de consommateurs. Et contrairement à aujourd’hui, personne ne faisait de chichis sur les plages en juin 1944. Autre différence notable entre les deux époques, aucune capitulation générale n’est à attendre à l’issue de ce débarquement estival nouvelle vague. Tout au plus quelques capitulations locales de vacanciers motorisés désespérant de trouver une place à proximité de la baraque à frites.

S'arrêter sans arrêt c'est comme continuer à ne pas donner suite.
Etre en cheville avec un spécialiste des coups de vice après avoir été de mèche avec un perceur de coffre-fort est un excellent moyen de faire son trou dans le monde des malfaisants.
Tirer constamment la couverture à soi fait le lit de la rancœur des mauvais-coucheurs.
Allez savoir pourquoi, les dirigeants des laboratoires d'analyses médicales sont riches comme Rhésus.
Le cimetière des angles morts s'étend à perte de vue.
Ne pas être porté aux nues ne signifie pas forcément que l'on peut aller se rhabiller. 

Aux limites de la frontière

Intérieur, extérieur, tout les oppose. Mais la frontière entre les deux est mince, surtout quand on sait que certains entrent par la sortie et que d’autres commandent des entrées assorties. Celle-ci est matérialisée par une enveloppe qui à défaut d’être toujours affranchie est à franchir, prenant plus souvent la forme d’une porte, d’une poche ou d’un pot de cornichons que d’un dôme des Invalides ou d’une coupole de Chapelle Sixtine. Sachant que par convention, être mis à la porte c’est se retrouver beaucoup plus près de l’extérieur que de l’intérieur sauf à assurer la fonction de groom. Cette frontière entre intérieur et extérieur est parfois si ténue que les exemples mettant en lumière un certain flou ne manquent pas.
Combien ont été mis dedans à cause de sorties hasardeuses et combien de rentre-dedans ont mené leurs auteurs vers la sortie ?
Que penser d’un ancien ministre du commerce extérieur nommé à l’Intérieur et réussissant à s’en sortir sans avoir ses entrées dans le microcosme ?
Et sous des dehors renfermés, il n’est pas rare de rencontrer des ressortissants qui s’avèrent être aussi ouverts que des internes à l’heure de la sortie. Je n’entrerai pas plus dans les détails de peur de ne pas m’en sortir.

1 129

Vous êtes en verve ! Chapeau bas !

Il est plus facile de donner le change que de changer la donne, ça ne change pas.
Paradoxalement, s'attirer les foudres est la preuve que nos actes n'ont pas été du tonnerre.
Si vous avez la main verte et le pied marin, cultivez des pieds de vigne d'Entre-Deux-Mers !
Je connais un type qui dépense un fric fou en baskets, un vrai panier percé.
Les individus qui s'écoutent parler ne s'y entendent pas à prêter l'oreille à la parole de leurs auditeurs.
Une bête de somme est un animal capable d'en faire toujours plus tout en n'en pensant pas moins.

Elections, piège abscons

L’élection devient un sport de plus en plus déconcertant pour ses pratiquants. La défaite n’a jamais été aussi proche de la victoire et il n’y a pas loin du Capitole à la roche tarpéienne, comme on l’entend dans les bistrots de Toulouse. Les entre deux tours et les après deux tours jouent des tours et accouchent de détours qui désorientent plus souvent qu’à leur tour. Avec la désagréable impression de donner de la voix pour ne pas être entendu.
On aurait dû se méfier. Voter c’est mettre un bulletin dans une urne, signe on ne peut plus annonciateur de promesses réduites en cendres à l’issue du scrutin. Dès le départ, les dés étaient pipés. Jésus était l’élu alors qu’aucune trace d’élection en bonne et due forme n’avait été mentionnée dans la Bible, tout juste est-il relaté que son parcours a pris fin dans le plus grand des dépouillements.
Mais attention, inciter des individus régulièrement pris pour les dindons de la farce à jouer les castors en faisant barrage, relève à la fois d’une méconnaissance flagrante de la faune et d’un optimisme béat sur la capacité du dindon à renouveler sans cesse l’exploit.
Comme l’a dit Pierre Desproges, l’adulte ne croit pas au Père-Noël, il vote. Et dans une logique implacable l’élu ne lui fait pas de cadeaux tout en ne se privant pas de le prendre souvent pour un enfant. Pas étonnant que la politique ressemble de plus en plus à une cour de récréation.

1 131 Dernière modification par Chover (22-07-2024 09:24:56)

Magnifique !
Remarque. L'Entre-deux-Mers est une région du Bordelais viticole. On y produit entre autres un vin blanc, l'entre-deux-mers, qui bénéficie d'une AOC. Ce n'est pas un cépage mais le résultat d'un assemblage de vins de différents cépages. On ne peut donc pas cultiver d'entre-deux-mers.

Si vous en avez plein le dos, un conseil, videz votre sac.
Ne jetez pas la pierre à un esprit frondeur, ça se retournera contre vous.
Si vous faites grise mine avec les traits tirés, un gommage s'impose.
La peur de perdre la face peut nous faire perdre la tête. Le mieux est de faire front.
Paradoxalement, le cheval de trait n'a pas vraiment la ligne.
En comparaison d'une jambe cassée, une pâte brisée c'est du gâteau.

Coq gaulois aux haricots coco

• Pour réussir cette recette il s’agit déjà de bien choisir son coq. Ce n’est pas toujours simple. Pour trouver un coq qui vous enchante, il faut se lever de bonne heure. Ceux de La Napoule sont renommés mais si vous habitez Sarcelles, ça fait loin même à vol d’oiseau
• Il vous faut également environ 500g de haricots coco. Si vous n’en trouvez pas, faites chanter le coq. S’il chante la Marseillaise, c’est un supporter
• Une fois le match terminé, ramenez le à la maison en évitant les détours par des chemins de crête
• Plumez le coq après vous être assuré qu’il n’ait plus toute sa tête. Dans le cas contraire vous risquez d’y laisser des plumes
• Introduisez le coq dans la cocotte, s’il rechigne c’est un chapon. Si c’est une poule, pas de pot, on vous a pris pour un pigeon. Dans ce cas, n’ergotez pas et appelez les poulets
• Ajoutez deux ou trois têtes d’ail en chemise en évitant soigneusement la chemise de nuit qui convient mieux pour l’aïoli, sans oublier un fond de thym pour le côté esthétique
• Laissez mijoter 2h à feu doux, le temps qu’il fasse moins le fier
• Au bout des 2h, ajoutez les cocoricos, pardon les haricots coco, et continuez la cuisson 30 mn en arrosant de temps en temps. S’il crie à la corruption, c’est un poulet. N’appelez personne, c’est trop tard
• Quand c’est cuit, il n’y a plus rien à faire. Vous pouvez néanmoins en faire tout un plat.
• Servez accompagné d’un vin rouge français, pour éviter les fautes de goût et respecter la mémoire du coq

1 133

Excellent ! 

• Introduisez le coq dans la cocotte, s’il rechigne c’est un chapon.

lol lol lol

Ce mercredi était le dernier jour de juillet, sans aucun d'août possible.
Qui a un faible pour l'effort se fait fort de ne pas paraître faible.
L'impéritie c'est oublier son imper là-bas quand il pleut ici.
Parler du néant comme s'il existait, comme si de rien n'était, peut sembler vide de sens.
Dresser l'oreille n'est pas si simple, il faut s'y entendre en dressage.
Face à des individus qui ont réponse à tout, on ne répond plus de rien.

La face cachée de l’Olympe

Très peu de passionné(e)s de sport connaissent les sources de l’inclusion des sports au programme des jeux olympiques. Je vous en fais part pour quatre d’entre eux, choisis parmi tant d’autres.
Le saut à la perche : son origine prend sa source à la fin du 19ème siècle grâce à l’habitude prise par un pêcheur de Nogent-le-Rotrou dans le Perche, neveu de Pierre de Coubertin pour la petite histoire, de s’aider d’un grand bambou pour franchir la rivière dans laquelle il passait ses week-ends à pêcher la perche.
Le water-polo : Walter Polo, descendant en droite ligne du célèbre explorateur vénitien Marco qui ne voyageait jamais sans son pull, avait pris l’habitude de participer à des parties de polo pendant ses études à Cambridge. Il se rendit célèbre par son côté chat noir, la pluie tombant sans discontinuer à chacune de ses apparitions sur le terrain. Au point de donner l’idée à l’un de ses condisciples qui n’était pas tombé de la dernière de créer le water-polo, immédiatement accepté par le comité olympique.
Le plongeon : plusieurs tentatives pour intégrer ce sport au programme olympique tombèrent à l’eau avant qu’il ne soit finalement accepté dans des conditions douteuses, des membres du CIO se retrouvant accusés après coup d’avoir trempé dans une sombre histoire de pots de vin qui éclaboussa l’ensemble du mouvement sportif.
Le tennis de table : cette discipline fut ajoutée au programme à la demande du Liechtenstein invoquant une injustice sportive liée à l’extrême exiguïté de son territoire lui interdisant l’installation d’un nombre suffisant de cours de tennis. L’éclosion de ce tennis miniature fut à l’origine de l’émergence des sets de table qui aujourd’hui encore fleurissent dans nos salles à manger à défaut de fleurir sur la terre battue et le gazon. Retenons qu’à la suite de cette décision, certains joueurs de tennis classique mécontents de cette concurrence se mirent à servir à la cuillère de peur que leur sport passe à l’ace.

En sport, il est très rare que le premier arrivé soit le premier venu.
Ne jamais faire confiance à un homme de main, il ment comme il reste sbire.
Acheter un produit haut de gamme, c'est la certitude que la note soit élevée.
Mettre en sommeil ses nuits blanches est le rêve éveillé de tout insomniaque qui se respecte.
Paradoxalement, les laissés-pour-compte ont le sentiment qu'on ne les calcule plus.
Il est très rare d'avoir l'air éteint dans le feu de l'action.

Le mois doute

Sans l’ombre d’un doute, le mois le plus propice à apporter un éclairage sur le doute est le mois d’août. Il se trouvera bien quelques Bretons ou Normands récalcitrants pour émettre des doutes sur le bienfondé du caractère estival de ce mois, mais il y a là rien de plus normal. Car depuis qu’il est doté de capacités de réflexion, l’Homme doute, ceci expliquant par ailleurs que le con ne doute de rien. L’Homme s’interroge en permanence. Dieu existe-t-il  ? Y-a-il une vie après la mort ? Pourquoi aucune trace de lait n’a encore jamais été détectée dans la Voie lactée ? Flan aux pruneaux ou tarte tatin ? Smith ou Wesson ? Si le doute peut être léger, lever le doute est parfois difficile face au poids des incertitudes. On dit alors qu’il y a un gros doute, ou que l’on nous prend pour des cons, selon l’appréciation de chacun. Certains allant jusqu’à le semer à tout bout de champ au risque qu’il devienne envahissant au point d’inciter le dubitatif chronique à ne plus être sûr de rien. L’expérience montrant l’avantage évident d’un acquittement au bénéfice du doute sur une condamnation consécutive à un excès de certitudes, mieux vaut douter, c’est plus sûr. Mais ça reste à prouver.

1 136

lol

Pour un insomniaque le désordre des nuits reste à l'ordre du jour.
Ne pas confondre un incendie faisant rage dans la préfecture du Calvados avec un feu de Caen.
Aller faire du surplace ailleurs ne vaut pas le déplacement.
Il est très rare que l'on boive de l'eau plate quand on a la dalle en pente.
Un parolier n'est pas forcément un homme de parole tout comme un maître-chanteur ne maîtrise pas toujours les vocalises. On ne peut vraiment faire confiance à personne.
Inévitablement, se faire rouler a le don de nous mettre en boule.

Marée humaine

En cette semaine de fête de l’Assomption nous rappelant chaque année que l’on peut s’élever vers les cieux pour des raisons moins terre-à-terre que repeindre le plafond ou installer un Velux (en latin, que la lumière vint), je saute sur l’occasion plutôt que sur la Vierge pour réaffirmer que la vie n’est qu’une succession de hauts et de bas. Je tiens à préciser au passage pour lever toute ambiguïté que la Vierge ne portait pas de bas quand elle est montée là-haut.
Passer des sommets au creux de la vague est le lot de nos semblables et ce n’est pas le recordman du monde du saut à la perche qui me contredira quand il retombe sur le tapis après avoir tutoyé les étoiles.
Il n’y a jamais loin des portes du paradis aux feux de l’enfer et rien n’interdit de passer d’un studio haut-de-gamme situé au rez-de-chaussée de la rue du Paradis à un trois-pièces à rafraichir au dernier étage d’un immeuble sans ascenseur de la Place Denfert.
Ce régime de la douche écossaise est à l’origine de situations de détresse intense. L’une d’entre elles a été relevée chez un monteur-câblier retrouvé dans un caniveau à la suite d’un pétage de câble consécutif à la découverte de l’infidélité de sa femme avec un éleveur de bassets. Une consommation de remontants au-delà du raisonnable dans un café du Bas-Meudon le jeudi de l’Ascension qui suivait n’a évidemment rien arrangé.

1 138

lol

1 139

@chover :
Comment faut-il comprendre cette binette ? Elle baille d'ennui ou montre les dents pour intimider ?

1 140 Dernière modification par vh (19-08-2024 16:32:57)

P'tit prof a écrit:

@chover : Comment faut-il comprendre cette binette [ lol ] ? [...] montre les dents pour intimider ?

Réponse : Mord de rire.

lol

1 141

P'tit prof a écrit:

@chover :
Comment faut-il comprendre cette binette ? Elle baille d'ennui ou montre les dents pour intimider ?

J'indique ainsi que le texte de Pierre de Jade me fait rire ou sourire.

1 142

Merci !
Vous avouerez cependant que cette large bouche est un bel hommage à la qualité de la dentisterie plus qu'elle n'évoque le rire ou le sourire.
Dire qu'il est des gens pour croire que ces crobards sont plus clairs que les mots...

1 143

P'tit prof a écrit:

... Dire qu'il est des gens pour croire que ces crobards sont plus clairs que les mots...

L'exemple, paraît-il, vient de loin, et de haut : "Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours."

1 144

Roland de L. a écrit:
P'tit prof a écrit:

... Dire qu'il est des gens pour croire que ces crobards sont plus clairs que les mots...

L'exemple, paraît-il, vient de loin, et de haut : "Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours."

Oui, mais un bon croquis

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

1 145

P'tit prof a écrit:

Dire qu'il est des gens pour croire que ces crobards sont plus clairs que les mots...

La majorité de ceux qui utilisent les binettes ne les trouvent vraisemblablement pas plus claires que les mots. On va au plus simple. Parfois joue probablement aussi – ailleurs que sur abclf ! – la peur banale de faire des fautes aux mots.

• J'éprouve un (très léger !) malaise lorsque je vois qu'une intervention sur le forum ne provoque aucune réaction. Quand bien même vous ne semblez pas, Pierre de Jade, avoir ici pour but principal d'entraîner des échanges.
• Je suis incapable de vous imiter.
• Je ne crois pas recourir abusivement aux binettes.

1 146

vh a écrit:
P'tit prof a écrit:

@chover : Comment faut-il comprendre cette binette [ lol ] ? [...] montre les dents pour intimider ?

Réponse : Mord de rire.

lol

Excellent !

Il y a des coups de pied au cul qui se perdent mais on ne les retrouve jamais.
Peut-on vraiment blâmer celui qui ne vous promet rien et qui ne tient pas sa promesse ?
Il suffit d'un propre à rien pour salir la réputation de toute une salle.
Utiliser indifféremment le mot glace pour une surface en verre ou une crème glacée est certainement à l'origine de la pratique du lèche-vitrine.
Pour qu'un faux soit de qualité, il ne faut pas que la qualité fasse défaut.
Une personne abusant de phrases bateau, doit-on la raisonner ou laisser couler ?

Des chiffres et des lettres

Les chiffres seraient apparus environ 4000 ans avant JC lorsque des « comptables » de l’époque élaborèrent dans le Sud actuel de l’Iran un premier système de numération basé sur des symboles comme un trait pour une unité, une rondelle pour une dizaine et une bille pour une centaine. Ce contexte historique expliquant qu’encore aujourd’hui nombre d’actionnaires retirent leurs billes lorsqu’une entreprise ne fait plus de chiffre.
Battant en brèche l’adage quand on aime on ne compte pas, l’amour des chiffres a rapidement pris son essor au fil du temps pour en arriver à une société où le numérique est partout. Malgré d’innombrables et louables tentatives d’experts ne calculant pas leurs efforts pour déchiffrer et dénombrer, les chiffres ne s’en sont pas laissé conter et ont facilement pris le dessus, bien que se trouvant parfois au dénominateur ou après la virgule. Ils occupent une telle place qu’il n’est pas rare d’entendre dire de nos jours que les chiffres parlent d’eux-mêmes. On ne compte plus de nos jours les individus attendant fébrilement le tirage des numéros gagnants du Loto en comptant sur la chance.
Malheureusement, plus les chiffres comptent, moins on peut compter sur les froids calculateurs qui nous calculent de moins en moins, et plus on a l’impression de n’être pour certains que de simples numéros tout juste bons à faire le nombre.

Les canons de la beauté ne sont que de la poudre aux yeux.
Un individu qui ne parle pas, ça ne veut rien dire. Mais un type qui refuse de vous parler, ça veut tout dire.
Il n'est jamais simple de prendre une rupture avec un certain détachement.
Paradoxalement, être couvert de dettes est le meilleur moyen de finir à découvert.
Le seul endroit où l'on ne craint pas de se faire mener en bas taux, c'est la banque.
Peut-on parler d'un style sobre avec des murs couleur vert bouteille ?

Et la lumière fut

Rechercher la lumière a toujours été un objectif de tout être vivant, qu’il soit une star des médias ou un tournesol du Bas-Berry.
Déjà en remontant à des lustres dans le passé, un cerveau brillant eut l’idée lumineuse de s’éclairer en utilisant de l’huile végétale comme combustible, inventant ainsi la première lampe à huile et passant alors pour un génie auprès de ses congénères qui ne passaient pas tous pour des lumières.
Sur le même principe, les bougies eurent également leurs heures de gloire, illuminant les édifices religieux au point de donner naissance au Saint-Cierge et à bon nombre d’illuminés sombrant trop souvent dans l’obscurantisme.
Encore de nos jours, dans les dîners aux chandelles des quartiers huppés du Vésinet et de Chatou, on a conscience de ce que les bougies valent.
La torche fut également très populaire pendant les heures les plus chaudes de la Révolution, alors que les aristocrates étaient plutôt à la lanterne comme le scandaient les émeutiers sur l’air des lampions.
Puis vinrent les lampes à pétrole, les lampes à incandescence, les becs de gaz qui donnèrent naissance aux lampistes, bien pratiques quand quelque chose ne gazait pas. La rumeur a couru que l’un d’entre eux, Eugène Lalumière, inventa un nouveau type de lampe appelée au départ la lampe à Eugène et qui fut à l’origine de la célèbre lampe halogène.
Alors que les premiers hommes appelaient le feu à l’aide pour combattre les ténèbres, nos contemporains font appel aujourd’hui à des lampes à leds pour vaincre l’obscurité, la boucle est bouclée.

1 149

Avenir sombre pour la lampe à l'Eugène !

L'hypothèse que des lettres muettes soient à l'origine des dialogues de sourds dépasse l'entendement.
L'appellation française chef de cabinet m'a toujours fait rire. - W.C. Fields.
Je connais des noms de lieux-dits plus difficiles à prononcer qu'un non-lieu.
On dira ce qu'on veut mais la lentille du Puy est beaucoup moins susceptible que la lentille convexe.
Mieux vaut descendre en rappel que tomber dans l'oubli.
Le contresens n'est qu'un bon sens qui a mal tourné.

Penser à réfléchir

Quand on y réfléchit un peu, on doit se rendre à l’évidence, les idées fleurissent comme des pensées au printemps. L’Homme fourmille d’idées sauf quand il a le cafard ou les abeilles. Dans ces derniers cas, les idées noires prennent le dessus et tournent à l’idée fixe, ralentissant le processus productif. C’est souvent dans ces moments-là qu’il ressent avec insistance le besoin de se changer les idées pour retrouver des idées claires, à défaut d’être lumineuses. La quantité ne fait évidemment pas la qualité. Il y a idée et idée. L’idée toute faite ou l’idée reçue, par exemple, ne vaut pas beaucoup mieux que l’idée mal placée. L’idée ni faite ni à faire n’est pas une bonne affaire non plus. Même la bonne idée est insaisissable. Vous croyez l’avoir derrière la tête et elle vous traverse l’esprit sans prévenir. Sans parler des problèmes posés par les grandes idées. Un cerveau étriqué peinera toujours autant à avoir les idées larges.
La difficulté d’aller au bout de ses idées en est automatiquement renforcée. Au-delà de la qualité, la quantité pose également problème. Faire preuve d’une imagination débordante peut conduire à se noyer dans ses idées. Et mourir pour des idées sans avoir de suite dans les idées, il n’y a pas idée !

Messages [ 1 101 à 1 150 sur 1 203 ]

forum abclf » Jeux de mots... » Quelques mots d'humour...